Christophe Urios évoque le carton rouge contre Toulon

Christophe Urios évoque le carton rouge contre Toulon

Le lundi 3 mars 2014 à 13:03 par David Demri

45 Commentaires

Publicité

urios-webA la 37ème minute de jeu, le talonneur d’Oyonnax, Jondy Daniel Jenneker a écopé d’un carton rouge suite à un plaquage dangereux sur le troisième ligne Toulonnais Virgile Bruni.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Christophe Urios, le manager d’Oyonnax explique comprendre le carton rouge mais ne pense pas que celui-ci était nécessaire. Extrait:

« Ce carton me fait un peu penser à celui infligé la semaine dernière à Morgan Parra. Si on respect la règle au pied de la lettre, il est logique. Mais au vu du contexte et de l’esprit, il n’était peut-être pas nécessaire, d’autant que nous avions déjà pris trente points. »

Que pensez-vous du carton rouge ?

Publicité

45 Commentaires

  1. Pilou 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    Il y a un règlement et l’arbitre l’a appliqué à la lettre. Si maintenant on doit tenir compte du nombre de points d’écart pour mettre tel ou tel carton, on n’en sortira pas !
    Après il a payé pour ce match, j’espère juste que la commission ne sera pas conne au point de le suspendre plusieurs matches derrière.

    • Stef 3 mars 2014 at 14h- Répondre

      Ridicule comme argument, il avait pas dit cet empafé qu apres sa branlée il ferait le canard ?

  2. JCL 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    Il critique de façon implicite l’arbitre : Allez hop 7 semaines. Mais il défend Parra. On réduit à 5 semaines. Bande de pipasses…

  3. La Garde 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    Un jaune aurait suffi…

    • Etnica 3 mars 2014 at 13h- Répondre

      Jeu dangereux. Le rouge des Gallois en demie finale contre nous, et en coupe du monde était bien plus cruel. En plus en début de partie il me semble.

      C’est la règle, l’arbitre a eu les couilles de l’appliquer. Rien à redire.

      Tout comme les nombreux cartons jaunes que nous avons reçu pour des plaquages à l’épaule et autres cravates. La sanction est difficile à avaler sur le coup mais c’est la règle et les joueurs sont professionnels… Le plaquage est aussi un geste technique à travailler !

      • La Garde 3 mars 2014 at 13h- Répondre

        Le geste n’était pas intentionnel… d’ailleurs personne n’aurait crié au scandale si ce geste n’avait pas été sanctionné… J’aurais été curieux de voir les réactions si ce type plaquage avait réalisé par un joueur de notre équipe…

        • Etnica 3 mars 2014 at 13h- Répondre

          Si ç’avait été un de nos joueurs, une partie d’entre nous aurait pourri l’arbitre, une autre le joueur, certains les deux et d’autres auraient tout simplement été dégouté tout en comprenant la sanction (je fais parti de certaines dernière categorie)

          Après je pense comme toi que le joueur ne fait pas exprès mais le geste doit être sanctionné de la même façon. Hayman non plus n’avait pas fait exprès.

          De la même façon, on ne peut distinguer Para, qui ne touche pas Ranger, d’un autre joueur qui aurait fendu en deux son adversaire avec le même geste.

          • La Garde 3 mars 2014 at 15h

            Je suis d’accord avec toi sur le fait que ce geste doit être sanctionné. Ton exemple du cas Hayman plaide en ma faveur puisque son geste avait été sanctionné d’un carton jaune par l’arbitre anglais. Ce n’est seulement parcequ’il avait déjà écopé d’un carton jaune au préalable que celui-ci s’est transformé en rouge… Puis on connait la suite puisque la commission a désavoué l’arbitre en estimant que celui-ci n’avait pas assez sanctionné la faute…
            Bref ! Tout ça pour dire que l’on sanctionne durement un mauvais réflexe dans une phase de jeu comme l’avait eu Hayman en son temps… et non un mauvais geste intentionnel… alors est-ce que ceci l’empêchera d’avoir à nouveau un mauvais réflexe ??

        • Dav4RCT 3 mars 2014 at 14h- Répondre

          intentionel ou pas. Si Bruni n’ avait pas mis les mains il aurait pu sortir sur civière avec minerve

          Ce genre de placage sans tenir l’adversaire est a prescrire.
          Rouge ainsi soit-il 😯

        • Lionel 3 mars 2014 at 18h- Répondre

          C’est pas faux et par Delon Armitage (au hasard!!!).
          C’est le règlement et c’est tout, j’aurais pas aimé que Bruni se blesse sérieusement sur le coup, cela reste un geste dangereux tout de même : sanction tout à fait normale.

        • adrien 3 mars 2014 at 22h- Répondre

          L’arbitre ne doit pas juger de l’intentionnalité du geste mais de sa dangerosité. Intentionnel ou pas, vu le risque encouru et vue la façon dont retombe le joueur plaqué (NON RETENU PAR LE PLAQUEUR), le Rouge s’imposait. C’était Rouge ou rien.

    • papaduvar 3 mars 2014 at 18h- Répondre

      UN JAUNE ??? Oh ! les gars y met pas les bras il peux finir sur une chaise .
      règle il y a , il l’applique point !

  4. Melville83 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    Tu peux en prendre 50 c pareil . C’est une question de danger .
    Si Bruni bascule plus vite et ne pose pas la main au sol, c’est une chute direct sur la tête !

  5. Seb' 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    Ok, donc même si il y’aurait eu 96-3 à la mi-temps, mais que Bruni tombe sur les cervicales et fini handicapé à vie, le jaune aurait suffit vu l’écart de points ?
    Quel raisonnement à la con..

  6. loupapet 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    Sans déconné, Bruni peut rester paralyser et passer sa vie dans un fauteuil!! Le geste de Parra n’a rien avoir.
    Heureusement que Bruni met les mains

  7. chris83 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    Y a une règle point !

  8. Ruck n ram 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    La comparaison avec Parra me paraît complètement inappropriée… Surtout pour son joueur qui fait certe un placage dangereux mais involontaire versus le coup de boule de Parra qui n’a rien d’un geste de rugby… En gros ce que j’essaie de dire c’est : rien à voir hors sujet merci revenez nous voir !

  9. gallion24 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    Il devait pas fermer sa gueule et faire le canard lui ??? 😀 😀 :reallyangry:

  10. billkm 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    Le rouge n’est pas choquant surtout que ce joueur (le 2) a distribué quelques belles droites juste avant. Par contre si on est honnête jusqu’au bout, David Smith doit prendre un jaune pour son plaquage haut sur ce même joueur quelques minutes avant…

    • Xav 3 mars 2014 at 14h- Répondre

      Je pense que l’arbitre ne met pas le jaune a Smith car sur l’action d’avant le 2 d’oyonnax met une mandale a Smith sur le déblayage mais n’est pas sanctionné car ce premier n’a vu l’action que sur un ralenti plusieurs secondes après l’action… Ce n’est que mon avis pour expliquer le choix de l’arbitre de n’infliger qu’une simple pénalité.

  11. seb 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    J’étais au stade et franchement pas grand monde à compris la décision de l’arbitre. Pour preuve, le public a gentiment fredonné « ARBITRE EN CARTON….ARBITRE EN CARTON » juste avant de connaître le verdict de la vidéo. Tous le monde pensait que l’arbitre demandait si l’essai était valable.

    Allez Toulon!!

    • Dav4RCT 3 mars 2014 at 14h- Répondre

      oui car sur une actio. pareil on suit le ballon et le receptionneur
      pas le passeur.

      Cela va tellement vite

      Raisonnement absurde :-/

      • seb 3 mars 2014 at 15h- Répondre

        Bah alors si tu ne vois pas un gaillard de 2 mètres et 100 kg faire le poirier au milieu du stade faut consulter !!

        La bise!

  12. seb 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    J’étais au stade et franchement pas grand monde à compris la décision de l’arbitre. Pour preuve, le public a gentiment fredonné « ARBITRE EN CARTON….ARBITRE EN CARTON » juste avant de connaître le verdict de la vidéo. Tous le monde pensait que l’arbitre demandait si l’essai était valable.

    Allez Toulon!!

  13. tanguy le toulonais 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    si brunie ne met pas les mains on ne le voit plus sur un terrains de rugby et urios fait une comparaison avec parra mais c pas du tout la même action.L arbitre a suivit le règlement et amis le carton alors ke d autre ne l aurais pas mis

  14. virgile 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    Carton rouge mérité au vu de l action qui aurait pu faire plus de mal a Virgile bruni si il n avait pas mis les mains.l écart de point n a pas a rentré en compte dans le jugement de l arbitre.il a pris sa décision en respectant les règles de l arbitrage. Que Urios se taise un peu avec ses déclarations à la con.

  15. djano 3 mars 2014 at 13h- Répondre

    J’aurais bien voulu voir les commentaires de nos supporteurs qui sont connus pour leur objectivité si un de nos joueurs avaient été exclus dans ce même cas…………..
    Franchement le carton rouge est très sévère. J’étais au stade et autour de moi personne n’a compris ce carton rouge. Le jaune était largement suffisant. Le saut est spectaculaire mais il n’y a de la part du joueur d’OYONNAX aucune intention volontaire. Le fait que le joueur d’OYONNAX soit baissé a favorisé le saut de BRUNI qui était en pleine course.

    • Etnica 3 mars 2014 at 14h- Répondre

      cf les commentaires un peu plus haut

  16. brunod'ollioules 3 mars 2014 at 14h- Répondre

    d’habitude ruiz est plutôt mauvais voire très mauvais mais sur cette décision , il a eu le bon timing et la bonne décision
    oui, c’est vrai que le match était plié
    alors du coup cela a permis aux 2 équipes de jouer libérées, sans animosité et au final il n’y a pas eu de blessés

  17. Jeff 3 mars 2014 at 14h- Répondre

    et comment on aurait réagi si il n’y a vaut pas eu essai et si il n’y avait pas eu de cartons… Ben tout le monde aurait crier au scandale, alors c’est bon quoi, il mérite largement son carton d’autant plus que c’est u habitué des cartons et des mauvais gestes.

  18. pilou40 3 mars 2014 at 14h- Répondre

    Je le trouve vieillissant ce Urios 😀 😀 😀

  19. Tho83 3 mars 2014 at 14h- Répondre

    Urios a bien raison mais on ne peut pas reprocher à l’arbitre d’appliquer la règle.

    Au-delà de ça, faut arrêter un peu de baver sur ce mec.

    Ok il a dit une connerie sur le vieillissement de notre équipe (y en a aussi sur ce blog qui ont évoqué une baisse de régime de Jonny il me semble…), mais au moins il nous a remontés à bloc pour le match retour.

    Et il nous a permis de vivre un truc encore + fort avec la réponse de Wilko sur le terrain (longtemps que j’avais pas été aussi heureux, quel bonheur cette course et cet essai du King)

    Et dans ses commentaires d’après-match, il a été classe et fair-play.

    C’est plutôt un bon gars et ce qu’il fait cette année avec Oyo mérite notre respect.

  20. T-max 3 mars 2014 at 14h- Répondre

    Dura lex sed lex. Epicez tout: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:

  21. Besagne 3 mars 2014 at 14h- Répondre

    Urios tu as le bonjour de WIlko soit disant au match aller il était fini ,peintre que tu es !

  22. Guigui84 3 mars 2014 at 14h- Répondre

    Salut à tous,
    Beaucoup de personnes disent que si Bruni n’avait pas mis les mains il serait sorti sur civière. Mais au rugby si personne utilisait ses mains il y aurait des dégâts…

  23. amau74 3 mars 2014 at 14h- Répondre

    Alors sous prétexte que le match est plié tu peux aller casser en deux les joueurs l’équipe adverse il se passera rien? Du grand n’importe quoi, sinon ça m’a peut paraître sévère mais sur le ralenti on voit bien que le talonneur est bien trop bas sans faire le geste de plaquer ( en fermant les bras autour du joueur) et lève ses bras au ciel pour faire basculer bruni dans les airs, alors ça va que bruni fait 2m pour 100 kg si ça avait été la miche on l aurait retrouve en tribune finale…

    • starlette 3 mars 2014 at 15h- Répondre

      je suis de ton avis amau74,le carton est justifié par l’intention du joueur de faire basculer bruni.si il n’y avait pas eut cette intention il n’y aurait pas eut de carton car bruni n’aurait pas fait un tour complet et serait tombé normalement….ce dernier geste prouve l’intention du joueur d’oyo de faire mal :chic: :chic: :chic:

  24. nycom 3 mars 2014 at 14h- Répondre

    Certains commentaires me laissent dubitatifs…
    Jenneker a fait un placage cathédrale sur Bruni, l’arbitre ne peut pas faire autre chose que de donner un carton rouge.
    D’autant plus qu’on voit bien sur le ralenti le joueur d’oyonnax lever ses bras pour faire basculer Bruni.

  25. grumle 3 mars 2014 at 15h- Répondre

    On s’en fout de ce qu’il pense…non ?

  26. la jaube 3 mars 2014 at 15h- Répondre

    faut se dire que Urios il a pas inventé le mitigeur d’eau chaude, competent mais rustre comme un arriere train de remorquage
    a quand un facial façon Bruce Lee du moment que l’equipe en a 30 dans les fouilles, faut quand meme en lire des conneries, cet abruti qui fait le parallele avec le merdeux clermontois multi recidiviste et peteux au point de faire intervenir deux bodygoard pour coffrer un bordelais, bel exemple pour cette france qui adule du jaunard comme on pourrai aduler un superbe cul en plein tourisme du sexe

  27. starlette 3 mars 2014 at 16h- Répondre

    la saison prochaine il faudrait instaurer une autre forme de bonus!!
    un point de plus pour trois essais supplémentaires!!!et un point en moins pour les équipes qui encaissent six essais d’écart
    cela empêcherait certaines équipes de faire des impasses et les autres à jouer un peu plus :chic: :chic:

  28. Tifu01 3 mars 2014 at 16h- Répondre

    Bonjour à tous,
    Objet: plaquage M.BRUNI par M.JENNEKER 01/03/2014
    Je pense que BRUNI passe au dessus de JENNEKER à cause de la situation de jeu. A mon avis, il le lache pour éviter l’accident. Dans ce cas précis, il vaut mieux qu’il ne le tienne pas, si JENNEKER le tient, BRUNI se retrouve certainement sur la tête avec le poids du talonneur en plus…
    Par expérience ce qui c’est passé, suite à cet incident, est le meilleur pour BRUNI, il a très bien réagi en roulade avant.
    Ce qui serait bien, c’est que M.JENNEKER nous éclaire directement s’il le peut.
    Pour l’arbitre, c’est pas facile, plaquage de JENNEKER ou percussion de BRUNI ? Pour la commission, avec la vidéo et les versions des joueurs, elle fera, grâce à ses compétences, j’espère, le bon choix.
    Merci, sincères salutations

  29. chinois vert 3 mars 2014 at 19h- Répondre

    Ca me fait de la peine pour oyo et dans l esprit je comprends, mais nous avons tellement soufert de l incompetence de certain arbitres et pour une fois on tombe sur un qui connait les regles et en plus les appliques … je ne peux qu aporouver la decision.

  30. adrien 3 mars 2014 at 22h- Répondre

    Mr URIOS, le score à ce moment du match n’a pas à impacter la décision du corps arbitral; qui est totalement justifiée. Ce placage qui n’en est pas un, à ras de terre pour provoquer la culbute du joueur qui arrive lancé mérite le rouge. Si Virgile n’a pas le réflexe de mettre les mains en retombant il tombe sur la tête et se brise les cervicales. IL peut finir sa carrière sur ce placage faussement anodin.

  31. kalimace 4 mars 2014 at 01h- Répondre

    Vous etes trop chauvin arrêtez! !!!Urios a raison meme Wilki était gêné du rouge! C était pas nécessaire.