Christophe Urios dézingue Timoci Nagusa !

Christophe Urios dézingue Timoci Nagusa !

Le dimanche 24 octobre 2021 à 11:48 par David Demri

27 Commentaires

Publicité


Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios est désormais consultant pour les Grandes Gueules du Sport de RMC Sport.

Ce dimanche, le technicien Bordelais a été questionné au sujet de la décision de Timoci Nagusa de prendre un mois de congé paternité pour s’occuper de sa fille qui vient de naître.

Et Christophe Urios n’est pas passé par quatre chemins pour dire ce qu’il pensait de cette situation.

Il ne comprend absolument pas la décision de Timoci Nagusa et ne se gêne pas pour le dire.

D’ailleurs, Christophe Urios l’affirme : si un de ses joueurs venait à prendre un congé paternité de quatre semaines, il pourrait être capable de lui mettre une gifle.

Aussi, le technicien Bordelais rappelle que Timoci Nagusa n’en est pas à son premier coup d’essai, lui qui revient toujours en club avec du retard. Extrait:

« Les joueurs de haut-niveau sont des êtres exceptionnels qui ont réussi. Ils sont engagés avec des clubs. Mais je trouve qu’il prend en otage son staff et son club. Un sportif de haut-niveau, même s’il a des contraintes fortes de performances, ils ont quand même beaucoup de temps libre les mecs. Il peut très bien subvenir à sa famille tout en jouant le jeu avec son club. Il y a un vrai problème de confiance.

Pour Nagusa, ce n’est pas son coup d’essai. Il a joué à Montpellier et systématiquement il arrivait avec quinze jours ou trois semaines de retard dans son club ! Et ce n’était pas uniquement pour des congés paternités. Cela dépasse le cadre sociétal. 

Alors c’est une vraie question à se poser : dans le sport de haut-niveau, quelle est la place pour élever les enfants par rapport à la femme ? C’est une belle cause à défendre. Mais dans le cas de Nagusa, je pense qu’il se fout un peu de la gueule de tout le monde. 

On a un cas concret : nous avons un joueur dont l’épouse va accoucher la semaine prochaine. C’est un accouchement par césarienne. Cela fait un mois qu’il m’en a parlé. Elle va accoucher mercredi et ce sera notre jour de repos. Et en accord avec le joueur, on va le laisser tranquille mardi, mercredi et jeudi, puis il réintègrera l’équipe de façon classique. C’est encadré avec le joueur, son épouse et c’est clair, précis et net ! C’est comme cela que ça se passe. Comment on peut imaginer qu’un joueur parte pendant trois semaines ? 

Il y a ce qu’il se passe dans la règle, le règlement, le contrat. Et il y aussi se regarder dans les yeux. Si un joueur vient me voir demain, qu’il me dit que sa femme va accoucher et qu’il ne sera pas là pendant trois semaines, je ne sais pas si je ne lui mets pas une gifle ! Nous avec des pactes avec les joueurs, nous avons un projet commun. Et pour moi, ça dépasse le contrat. Le droit de paternité existe, je l’entends. Mais on a des compétitions, il y a une exigence du très haut-niveau et ça dépasse le contrat. Pour moi, c’est un problème de confiance avec le club, avec le staff, avec tes potes aussi. A un moment donné, ça dépasse ma réflexion. »

Publicité

27 Commentaires

  1. Tadatram 24 octobre 2021 at 11h- Répondre

    La Loi est la Loi
    Dans le cas de Nagusa effectivement c’est un malin, mais c’est son droit.
    Le Rugby me fait de plus en plus pitié, entre ses commissions de disciplines a géographie variable, ses règlements archaïques bafouant le droit du travail.
    Maintenant ils bafouent le droit familial…
    Est ce que c’est la société qui marche sur la tête ou est ce qu’on tend le micro à des individus archaïques et dépassés…
    Limite que fait là ministre des Sports? La FFR est sous sa tutelle et tous les propos de ces managers sont attaquables légalement.
    Est ce qu’un patron du publique ou du privé a le droit d’interdire les congés parentaux?
    Pauvre France

    J'aime 23
    J'aime pas 21
    • marc 24 octobre 2021 at 13h- Répondre

      Bah voyons, les joueurs sont déjà payés par les clubs lorsqu’ils jouent en équipe nationale, le Nagusa il est gentil mais il est le premier à respecter les droits et les devoirs quand ça l’arrange quand il revient avec un mois de retard avec les Fidji ! Urios a raison il se fout de la gueule du monde, ce ne sont pas des salariés normaux, ils bossent une ou deux heures par jour à l’entrainement avant de rentrer chez eux, ça va il en avait du temps quand même pour s’occuper du gamin !

      J'aime 34
      J'aime pas 9
      • Havoc 24 octobre 2021 at 13h- Répondre

        Urios peut dire vrai au sujet de Nagusa mais avoir tort pour le reste.

        Les joueurs de rugby sont passé professionnels, non ? Dans ce cas, il serait normal que le droit du travail les protège eux aussi.

        Et il ne s’agit pas seulement de « s’occuper du gamin », ce sont les premiers jours de la vie d’un enfant, le père n’aura jamais l’occasion de les vivre à nouveau.

        J'aime 17
        J'aime pas 13
        • PCdisquette 24 octobre 2021 at 14h- Répondre

          Effectivement Nagusa est tout à fait dans son droit le plus strict quant à son congé paternité. Et puis bon c’est pas comme s’il allait avoir un gamin tous les ans!
          Néanmoins, il aurait pu prendre ce congé au moment où cela dérangeait le moins l’équipe et visiblement cela n’a pas été son choix.
          Après, le fait d’être coutumier des retours de vacances tardifs, c’est autre chose.
          Je crois que c’est cela qui cristallise les mécontentements, le fait qu’il revendique ses droits sans être exemplaire au niveau de ses devoirs professionnels!

          J'aime 10
      • Tadatram 24 octobre 2021 at 13h- Répondre

        Ouchhhhhh
        Le cas Nagusa je suis d’accord il a souvent fait des coups fumants à ses anciens employeurs.
        Toutefois, y a le droit c’est stipulé dans le code de la Famille, dans le code du Travail.
        La question est:
        Un sportif de Haut niveau a-t-il les mêmes droits qu’on employé occupant une fonction lambda?
        Moi je dis oui, le code dit oui, la société dit oui.
        Urios dit non.
        A la limite faut signaler son commentaire en tant que Manager l’envoyé à la Justice et attendre de voir comment ça se passe…
        De vous à moi vous savez aussi bien que moi que bien sûr ils ont le droit. Que ce sont des propos outranciers et debiles.
        Pourquoi une mère aurait la charge exclusive de toutes les taches ménagères? Est elle salariée du Club? Je ne pense pas.
        Si la mère fait un post partum, c’est le Club qui paye?
        Ne soyons pas ridicules ni aveugles sur le cas de Nagusa. C’est un margoulin de première mais ça pose une question de Societale, et il serait bon qu’une vraie réponse soit donnée afin de faire bouger les mentalités.
        Et je préfère 100 fois un jouer qui s’occupe de son Bébé plutôt que des beaufs qui jugent sa place sur un terrain.
        Ça n’a qu’un temps et les lignes doivent bouger

        J'aime 8
        J'aime pas 7
      • marronnier 24 octobre 2021 at 16h- Répondre

        C’est quoi un salarié normal ?

  2. JACK BAUER 24 octobre 2021 at 11h- Répondre

    et be putain , il en distriburai des baffes a nos joueurs , entre les senateurs , les faux blesses et les feignasses qui jouent 2 matches par an !!

    J'aime 5
    J'aime pas 4
    • Edgevox 24 octobre 2021 at 14h- Répondre

      Pas sûr qu’il gifle Eben ….

      J'aime 5
      J'aime pas 1
      • baptiste 24 octobre 2021 at 20h- Répondre

        Justement il en pense quoi eztebeth parti a l ile Maurice alors que son club qui le paye grassement alors qu il koue pas est an fond du classement, sacré gestion au RCT.

  3. TOTOF 24 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Cette cabale contre Nagusa a pour but de dissuader les autres joueurs dans le futur.

    Bravo Nagusa,profitez de votre bébé pendant ce mois.

    J'aime 24
    J'aime pas 13
  4. Michel Fery 24 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Seulement aussi !..* Boire ou conduire , il faut choisir !.. * Heureusement qu’ils ne sont pas deux ou trois à faire de même dans le Club !.. On est pro ou on ne l’ai pas !..

    J'aime 14
    J'aime pas 7
    • Lextork 24 octobre 2021 at 16h- Répondre

      Je ne vois pas le rapport..

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  5. Name 24 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Que tous les patrons qui rêvent que leur employés/nègres/réfugiés soientt à leur entière et dévouée disposition, qui veulent gérer leur emplois du temps et leurs vacances, et qui voudraient, tant qu’à faire, aussi planifier les règles/grossesses/accouchements de leurs épouses…. Allez bien vous faire cuire le cul.

    J'aime 19
    J'aime pas 12
  6. Trompette 24 octobre 2021 at 13h- Répondre

    une solution : ne plus recruter de joueurs mariés ou en couple. on sait bien que les compagnes de joueurs c’est juste la merde.
    (coucou Savéa !)

    et oui, bien sûr, c’est une connerie.

  7. Graoult83 24 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Alors je l aime bien ce monsieur mais là je le trouve un peu trop ditacte ngausa faut ce qu il veut c est dans son droit alors exemple dans la restauration si un employé prend un mois faut lui faire quoi l attaché lui mettre des gifles l enfermé dans une cave faut arrêter maintenant avec cette violence mentale et physique bravo nagusa et félicitations pour le bébé profite le.temps passe vite

    • math1907 24 octobre 2021 at 20h- Répondre

      D’autant plus que dans la restauration c’est bien connu que c’est des gros bra’.leurs comparé à des rugbymen sous payés !!!
      Moi je veux bien accepter tous les avis mais faudrait au moins réfléchir un minimum aux comparaisons choisies

  8. Tilosach 24 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Il faudrait faire la part des choses.
    Il y a la loi, que tout le monde devrait respecter. Cette loi autorise tous les salariés a demander et obtenir un congé paternité, indépendamment de leur métier et statut.
    Et il y a le joueur Nagusa, qui a perdu la confiance de certains dirigeants dans le monde pro.
    Ici, Urios confonds les 2, et ses propos sont une forme d’intimidation et pertinent le non respect de la loi.

  9. Isidore 24 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Désolé, mais il y a les lois et l’esprit des lois!
    Ce mec se moque un peu du monde.
    D’autre part un sportif de haut niveau n’est pas un salarié comme les autres, et il a des compensations diverses et variées, et je ne minimise pas les contraintes qu’ils ont.
    Il a adhéré à un projet sportif de groupe avec des échéances, et là il met tout le monde devant le fait accompli, puisqu’il a envoyé direct sans dialogue,une lettre en Ar à son staff, imaginez qu’on vous fasse le même coup?
    Il aurait pu au moins en parler, pour avoir un aménagement d’emploi du temps,c’est une rupture de confiance.
    Même en Pro D2, il a suffisamment les moyens pour faire venir une sœur, une tante, pour aider et soutenir son épouse.
    Et d’après ce que je comprends, ce mec n’en ai pas à sa première!
    D’après sa déclaration, le rugby n’est pas toute sa vie, dont acte , dans qq années il ne jouera plus , peut-être regrettera t-il le temps de sa carrière, ou en terme de taux horaires il était très bien payé.
    Enfin arrêter un mois pour un joueur pro c’est énorme, c’est pour cela qu’ils ont un temps d’adaptation à la reprise et si la photo est actuelle , il a des kilos à perdre, alors avec un mois d’inactivité de plus, bonjour les dégâts !
    Sous couvert de la loi, c’est de la mauvaise foi pure et dure, indéfendable, en ce qui me concerne.

    J'aime 10
    J'aime pas 5
  10. Tadatram 24 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Après recherche les sportifs on une convention spéciale et le congrès parernite y est également encadré:
    7.3.3. Congé paternité

    Après la naissance de son enfant et dans un délai de 4 mois, le père salarié bénéficie d’un congé de paternité de 11 jours consécutifs ou de 18 jours consécutifs en cas de naissances multiples, entraînant la suspension de son contrat de travail. Le salarié qui souhaite bénéficier du congé de paternité doit avertir son employeur 1 mois au moins avant la date à laquelle il entend prendre son congé, en précisant la date à laquelle il entend mettre fin à la suspension de son contrat de travail.

    Donc un joueur de rugby Pro, Badminton ou Cruling peut poser son congés paternité, quel que soit le ressenti des supporters à l’égard de cette démarche.
    En outre c’est 3 jours de congés par mois pour les Sportifs

    • Lextork 24 octobre 2021 at 16h- Répondre

      La loi a changée c’est 24jrs de congé paternité..

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  11. Nicolas_TB 24 octobre 2021 at 15h- Répondre

    Ces propos sont tellement lamentables.

    J'aime 3
    J'aime pas 5
  12. Lextork 24 octobre 2021 at 15h- Répondre

    Facile de dire ça quand on n’est sur de ne plus avoir d’enfant…
    J’ai l’impression d’entendre un patron des années 90 qui ne voulait pas empocher une femme sans enfant parce qu’elle risquait de tombait enceinte!
    Reveille toi mon grand t’es complètement dépassé.
    Heureusement que tu n’es pas coach d’une equipe féminine…
    Pour ma part je serais papa dans dans deux mois et les états d’âme de mon patron je m’en contre fou..
    Je vais être papa put… toi tu mettrais une gifle a un mec qui veux prendre du temps avec sa femme et son enfant..
    Idiot va.

    J'aime 7
    J'aime pas 5
  13. m 24 octobre 2021 at 16h- Répondre

    Un peu tout et n’importe quoi dans ce qu’il dit. Du bon et du débile.

    Le bon, c’est qu’effectivement, un joueur de rugby a quand même énormément de temps libre pour s’occuper de son gosse. Ce n’est pas comme s’il était absent. Mon père était absent 8 mois par an, car c’était son job. J’en ai pas fait une dépression. Là, Nagusa rentre quand même tous les soirs, bosse que le matin et les jours de matchs.

    Ca me rappelle les conducteurs de train qui viennent parler de pénibilité quand ils dorment une nuit en dehors de leur domicile …

  14. Dju83 24 octobre 2021 at 20h- Répondre

    Et oui a Bordeaux on ne baise qu en novembre ou décembre…
    Comme ça les femmes de joueurs Accouchent juillet août.
    Christophe essaye pas de mettre une gifle a un de tes joueurs, ce est illégal, comme le fait de lui refuser son congé, et en plus il pourrait te la rendre…

  15. Franck 24 octobre 2021 at 21h- Répondre

    imaginez un viticulteur …sa femme accouche début aout et il il prends trois mois de conges en abandonnant ses raisins et son vin ??
    Un restaurateur du bord de mer va il fermer son resto tout l’été car sa femme a accouché en Juin ?

    • Lextork 25 octobre 2021 at 09h- Répondre

      Ne confond pas patron et employé, les droits ne sont pas les mêmes!

      • Franck 25 octobre 2021 at 19h- Répondre

        25 ans que je suis employeur , il y a bien longtemps que je l’ai compris