Christophe Urios : « Anthony Belleau était fragile la saison dernière et en début de saison »
Christophe Urios : « Anthony Belleau était fragile la saison dernière et en début de saison »
Le dimanche 28 janvier 2024 à 21:38 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le manager de Clermont, Christophe Urios s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la victoire de ses joueurs remportée contre Castres, ce samedi à l’occasion de la 13ème journée du Top 14.
Il évoque un très bon signe : que son équipe ait été capable de gagner le match et de verrouiller la victoire dans les derniers instants de la rencontre. Extrait:
J’ai le sentiment que l’on a vaincu des signes en remportant finalement cette partie. On a tellement perdu dans les derniers instants des matchs récemment, même après la 80e minute ! Aujourd’hui, l’équipe a eu les ressources et le mental pour conserver le score. C’est très positif pour nous, cela nous permet d’avancer. Même si je n’oublie pas non plus que l’on a tout fait pour perdre ce match. Notre discipline n’a pas été à la hauteur, on a eu un passage à vide dans la partie sur nos plaquages qui étaient moins efficients.
Quand on mène 17-3, on aurait dû être mieux que ça. Je retiens la mentalité de l’équipe. On est en train de changer. On a maintenant une mentalité de combattants, on ne lâche rien. On n’avait pas ça en début de saison. Ce sont des choses qui m’intéressent. J’aime gagner ce genre de matchs difficiles en plein mois de janvier ou de février, en étant parfois dominé. C’est un très bon signe, ça prouve que l’on va dans le bon sens.
Il avoue avoir eu peur en fin de match. Extrait:
Oui, j’ai eu peur. On a vécu une situation similaire lors du match contre le Stade français. On avait alors une situation forte et on perd le ballon. On a une première pénalité au sol, une deuxième pénalité en mêlée, une troisième pénalité sur un maul et les Parisiens marquent. Ce sont des choses qui ne doivent pas nous arriver. Là, ce fut à peu près la même chose : on s’embête un peu avec des mouvements parasites dans notre touche alors que l’on est bien plus grands qu’eux. A ce moment-là, il suffit de faire des choses simples : avoir le ballon et « geler » le temps. On ne peut pas se retrouver à être à deux doigts de perdre le match alors que l’on a une telle situation favorable quelques secondes plus tôt. C’est sur ce genre de détails que l’équipe doit encore progresser. Mais aujourd’hui on n’a pas perdu, alors …
Notre discipline nous pose des problèmes, on n’arrive pas à sortir de notre camp et dès que l’on y arrive on a l’art de se remettre sous pression. On n’a pas beaucoup joué, je pense qu’en première période notamment, nous aurions pu jouer davantage sur deux ou trois ballons. Notre jeu au pied de pression a été positif, on a posé des problèmes aux Castrais. Et puis, le CO a élevé son niveau de jeu. On sait qu’ils sont en train de muter, d’évoluer mais dans l’engagement et notamment dans l’engagement sur le jeu au sol, il y a longtemps que je ne les avais pas vus comme ça.
Il n’a pas manqué de mettre en relief la bonne prestation de son ouvreur Anthony Belleau. Extrait:
« Antho » travaille, il est en confiance comme toute l’équipe. Aujourd’hui je vois une équipe sur le terrain. En début de saison, je ne voyais pas ça. On était capable, parfois, de prendre 20 points en un quart d’heure sans qu’il ne se passe rien. Aujourd’hui cela a changé. Nous sommes plus solides dans nos têtes et entre nous. Et Anthony symbolise un peu tout ça. Il était aussi fragile en début de saison et même la saison dernière. Il est devenu plus solide dans son jeu au pied mais aussi dans l’animation, et il arrive à trouver le bon équilibre entre cette capacité à enclencher notre rugby mais aussi à geler le terrain et le jeu, à occuper le terrain par le pied.
Publicité
6 Commentaires