Christophe Lamaison: « La sélection de Frédéric Michalak ne se discute pas »

Christophe Lamaison: « La sélection de Frédéric Michalak ne se discute pas »

Le mercredi 27 mai 2015 à 10:57 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

lamaisonInterrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien ouvreur du XV de France, Christophe Lamaison a évoqué les trois ouvreurs retenus par Philippe Saint-André pour préparer le Mondial.

Ainsi, il regrette la non-sélection de Pierre Bernard et il comprend le retour de François Trinh-Duc. Par ailleurs, il affirme que Frédéric Michalak a sa place pour ce Mondial mais ne comprend pas du tout l’absence de Camille Lopez. Extrait:

Que vous inspire la sélection du groupe France du Mondial, plus particulièrement au poste d’ouvreur ?
Quand on voit les joueurs retenus, il y a une forme de logique même si j’ai un petit regret, avec la non-sélection du Girondin Pierre Bernard qui progresse à chaque sortie. Il n’est vraiment pas loin du niveau international et méritait d’être testé. Bon, ce n’était pas le moment. Après, le retour de Trinh-Duc était attendu, plus ou moins acté. À partir du moment où il est compétitif, on peut difficilement se passer de son talent. Retrouver le Castrais Rémi Tales dans le groupe France, a du sens. C’est un joueur qui depuis près de trois saisons a toujours été des sélections de Saint-André. Il connaît donc bien à la fois les systèmes et la manière de fonctionner du staff. Il n’est pas souvent titulaire, mais toujours présent au rassemblement. Il amène une forme de sécurité. Enfin, la sélection de Frédéric Michalak ne se discute pas. Il a déjà joué deux Coupes du monde, c’est un véritable buteur et sa polyvalence est un atout.

Que pensez-vous de la non-sélection de Lopez ?
Je ne me l’explique pas, je ne la comprends pas ! Selon moi, les arguments de Saint-André sur son prétendu manque d’expérience ne sont pas recevables. Encore une fois, un ouvreur français a payé les difficultés de son équipe. Et je veux croire qu’il ne s’agit que de cela et pas d’une conséquence de sa blessure avant le dernier Angleterre — France. Attention, je concède que Camille n’a pas été ultra-performant depuis son retour mais c’est un poste où l’on a besoin de continuité et de confiance pour s’exprimer. Or là, le staff du XV de France en redistribuant les cartes si près du Mondial ne se facilite pas les choses.

Que doivent-ils faire ?
Installer une hiérarchie très rapidement. Avant les matchs amicaux, lors des entraînements avec opposition. Il ne faut pas attendre les confrontations face aux Anglais pour décider qui sera le titulaire. Pour bien jouer à ce poste, tu dois ressentir la confiance de tes partenaires. Or ceux-ci doivent comprendre très rapidement qui est le taulier du poste.

Publicité

5 Commentaires

  1. jak84 27 mai 2015 at 11h- Répondre

    Pas super cohérentes les explications.
    Je suis assez d’accord pour TD et Michalack qui même s’ils n’ont que très peu joué étaient les joueurs attendus au poste.
    Mais par contre on peut pas faire un article qui explique que TD et Michalack sont incontournable, Tales logique et en même temps dire qu’il aurait fallu sélectionner Lopez et Bernard (et pourquoi pas Plisson aussi, il l’a oublié ?)
    A un moment donné, il faut bien assumer des choix, et je comprends que c’est plus dur quand on connais un peu les mecs, mais si on est gêné, faut pas répondre aux interview.

    • marco 27 mai 2015 at 11h- Répondre

      Je me suis dit la même chose ligne après ligne. Peut-être aurait-il sélectionné 17 gars à l’ouverture?

      • jak84 27 mai 2015 at 11h- Répondre

        Tu me dira en mettant Michalack à la mêlée, on met Tales et TD au centre, Lopez à l’ouverture, ça laisse encore un possibilité de rappeler Beauxis à l’arrière. (un ou deux de + sur le banc, et tout devient possible)

    • MG 27 mai 2015 at 12h- Répondre

      mais peut être que pour lui : Michalak+Trinh Duc+ Tales+ Lopez = 3!!! il ne veut simplement pas se mouiller…donc un interview inutile

  2. Jeje83 27 mai 2015 at 13h- Répondre

    j aimais bien ce joueur! Avec Lacroix on avait de sacrés buteur