Christophe Lamaison : « Cette blessure peut aussi mettre le doute dans la tête des joueurs »
Christophe Lamaison : « Cette blessure peut aussi mettre le doute dans la tête des joueurs »
Le mardi 15 août 2023 à 17:04 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
L’ancien ouvreur du XV de France, Christophe Lamaison s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer le forfait de Romain Ntamack pour le Mondial.
Il se dit triste pour le joueur. Extrait:
Je suis d’abord triste pour Romain, triste pour le rugby français. C’est une pièce maîtresse qui quitte le groupe. Mais ce qu’on peut constater, c’est que Fabien Galthié avait réussi à tripler, voire à quadrupler chaque poste.
Ça devrait lui permettre de pallier ce genre de situation. Il y a des gars qui peuvent prétendre à devenir numéro 1. Entre Matthieu Jalibert, Antoine Hastoy et un possible repositionnement de Thomas Ramos, on connaît la liste. Ils sont trois pour suppléer l’absence de Romain.
Selon lui, c’est Matthieu Jalibert qui va hériter du poste de titulaire. Extrait:
Il y a deux ans de cela (NDLR, lors de la tournée de novembre 2021), il y avait le débat portant sur la meilleure solution en numéro 10 : Matthieu Jalibert ou Romain Ntamack ? Maintenant, le débat est clos. Matthieu devrait avoir le poste de numéro 1. Mais on va jouer différentes équipes durant la Coupe du monde, en fonction de l’adversaire, il pourrait donc y avoir des choix. Parce qu’il faudra ménager les joueurs, parce que l’opposition n’aura pas toujours le même niveau. Mais parce qu’il faut donner de la confiance aux joueurs à un poste qui en demande énormément et parce qu’il faut bâtir une charnière. Est-ce qu’Antoine Dupont peut s’entendre dans le jeu avec Jalibert ou Hastoy ? On ne le sait pas encore. Il va y avoir des ajustements à ce niveau-là.
Mon sentiment, c’est que cette blessure peut aussi mettre le doute dans la tête des joueurs. C’est-à-dire que ce genre de chose peut aussi arriver à des garçons comme Romain ! Quand on voit les prochains matchs amicaux, notamment celui face aux Fidjiens, j’avoue que j’ai des craintes à ce niveau-là. Même si ces gars-là, dans ce rugby professionnel, semblent prêts à accepter la blessure.
Il se dit confiant avec Matthieu Jalibert à l’ouverture. Extrait:
En Écosse, j’ai trouvé que Matthieu avait joué façon Ntamack. Avec un altruisme qu’on ne lui connaissait pas. J’ai eu l’impression qu’il avait su s’effacer sur ce match pour faire jouer ses partenaires. Je l’ai trouvé extrêmement performant dans ce registre. Si on ajoute à cela ses qualités en termes d’animation, je pense qu’il peut très bien s’en sortir.
Publicité
4 Commentaires