Christian Califano : « Mayol, c’est un endroit à part, il y a une atmosphère unique ! »

Christian Califano : « Mayol, c’est un endroit à part, il y a une atmosphère unique ! »

Le mercredi 9 avril 2025 à 14:31 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Christian Califano s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a bien évidemment évoqué le choc à venir entre le Rugby Club Toulonnais et le Stade-Toulousain, programmé dimanche au Stade Mayol.

Il estime qu’il s’agira du quart de finale le plus relevé, cette saison.

Il ne veut cependant pas prendre partie pour un club. Extrait:

C’est une question difficile d’entrée, c’est sûr. Je serai pour un club rouge et noir, c’est une évidence. Il est difficile de dire qui va gagner, car ces deux équipes sont vraiment belles. Elles ont toutes les deux montré des performances impressionnantes cette saison, et ce week-end, ce sera un beau match entre elles. Ce sont deux équipes qui ont marqué cette Coupe d’Europe. 

La première, le Stade toulousain, évidemment par rapport à sa campagne et même sans Antoine Dupont elle reste surprenante et dangereuse. Ce qui est frappant, c’est l’investissement de cette équipe, tant en championnat qu’en Coupe d’Europe. Les Toulonnais, eux, je suis très heureux pour eux. Ils ont construit leur équipe petit à petit, sous la direction de Pierre Mignoni, après des moments difficiles. Ils sont aujourd’hui une équipe soudée, prête à se surpasser. Ils ont une belle envie de déjouer les pronostics. Je pense que ce quart de finale sera le plus relevé.

Il explique pourquoi le vainqueur de ce quart de finale pourrait aller très loin dans la compétition. Extrait:

À ce stade de la compétition, il semble que ce soit vraiment deux des meilleures équipes qui s’affrontent. Le Stade toulousain comme les Toulonnais ont montré une grande solidité. Les Toulonnais, en particulier, ont impressionné face aux Saracens, même s’ils ont mis un peu de temps à se lancer.

Mais leur investissement sur la fin du match et la qualité des joueurs à chaque poste sont indéniables. Un clin d’œil à Jérémy Sinzelle, qui depuis le début de la saison fait preuve d’une énergie incroyable et surtout surprenante, entraînant toute l’équipe avec lui. Quant au Stade toulousain, rien ne les perturbe. Ils s’adaptent à tout. Donc oui, celui qui gagnera ce quart de finale ira sûrement au bout.

Il évoque ensuite les duels qui auront lieu dans ce match, notamment celui entre Jean-Baptiste Gros et Cyril Baille, les deux piliers gauches du XV de France. Extrait:

Déjà, félicitons Jean-Baptiste Gros pour sa belle saison, tant avec Toulon qu’avec l’équipe de France. Il a fait preuve de beaucoup de pragmatisme, notamment en mêlée. C’est un joueur qui, cette saison, a fait de gros progrès. Je parle souvent avec Cyril, et je trouve qu’ils se ressemblent. Mais la concurrence fait partie de notre sport, et Jean-Baptiste est devant Cyril actuellement, ce qui est logique.

Mais il faut aussi se rappeler du parcours de Cyril. Il y a encore deux mois, Cyril était blessé et ne savait même pas s’il allait pouvoir revenir. Il a été pris avec l’équipe de France, et c’est une belle récompense pour lui. Cyril est un gagnant, il s’est construit dans la douleur et même s’il n’a pas joué pour l’instant, il aura à cœur de prouver ce qu’il peut apporter. Le duel entre Gros et Baille, ça va être un vrai combat, un duel de qualité.

Califano ne le cache pas : il aurait adoré jouer ce match. Extrait:

Oh oui, franchement, j’aurais adoré jouer ce match. C’est le genre de match que tout le monde attend. Il y a quelque chose de particulier dans un Toulon – Toulouse. C’est le classico, peut-être plus que le Stade français – Toulouse. Ces deux équipes se respectent, mais se battent sur le terrain. Et c’est aussi un beau clin d’œil à deux grands managers, Ugo Mola et Pierre Mignoni.

Pierre a su construire une équipe avec du temps, de la confiance. C’est vraiment un collectif qu’il a forgé à son image, une équipe qui se dépasse ensemble, une bande de copains. Ce n’est pas juste une question d’individualités, mais de solidarité. Ce match, c’est un bel hommage à ces deux équipes et à leur travail.

Surtout dans ce Stade Mayol. Extrait:

Ah, Mayol, c’est un endroit à part, c’est clair. Il y a une atmosphère unique là-bas. Le choix de ne pas délocaliser le match, c’était une décision forte. Mayol, c’est leur maison. Les supporters y sont incroyables, et cette ambiance, ça donne à l’équipe un supplément d’âme. Mais attention rien ne perturbe les Toulousains, ils savent se mettre dans leur carapace. C’est pour ça que ça va être un match serré, ça va se jouer dans les dernières minutes.

Publicité

4 Commentaires

  1. RCT_YODA 9 avril 2025 at 14h- Répondre

    Pour moi c’est Toulouse qui a un léger avantage au vu de leur effectif. À partir s’ils tombent sur un grand Toulon ce jour-là. Un Toulon qui est concentré durant 80 minutes, un Toulon discipliné, un Toulon solidaire en défense et un Toulon inspiré et pragmatique offensivement. Le public aura également son rôle à jouer.
    Allez Toulon !

    J'aime 27
  2. STEF DU 83 9 avril 2025 at 15h- Répondre

    AVEC LA METEO ANNONCEE IL FAUDRAT ETRE TRES FORT DEVANT. APRES AVEC UN TERRAIN TREMPE ET UN BALLON GLISSANT LA CHANGE PEUT TOMBER D UN COTE COMME DE L AUTRE. DONC PETIT JEU DANS L AVANCE ET ON CONSERVE LA GONFLE. ON PROVOQUE DES FAUTES POUR GARDER LA PRESSION ET LA CELA PEUT PASSER. COMME HURLE PM DISCIPLINE ET CONCENTRATION

    J'aime 10
    J'aime pas 4
  3. Panda 9 avril 2025 at 17h- Répondre

    Cali a raison, ce sont 2 belles équipes qui vont se retrouver dans un magnifique chaudron et sur un match à enjeu … le pied pour tout amateur de rugby !

    • Eddyr 9 avril 2025 at 17h- Répondre

      Oui mais ce n’est qu’un 1/4…
      Il faudra aller se faire l’UBB à domicile, qui est pour moi le favori de cette compétition.
      Et ensuite sans doute affronter le Leinster en terre hostile…
      Donc pour aller au bout…Le plus dur ne sera pas fait dimanche soir.
      Mais cela va être un très grand match, sans l’ombre d’un doute.

      J'aime 12