Cheslin Kolbe : « L’an dernier, j’avais vécu mon forfait comme une terrible désillusion »

Cheslin Kolbe : « L’an dernier, j’avais vécu mon forfait comme une terrible désillusion »

Le vendredi 17 février 2023 à 23:44 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Cheslin Kolbe s’est longuement confié via Midi Olympique pour évoquer le match à venir contre le Stade-Toulousain, programmé samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

Ce-dernier est revenu dans un premier temps sur le début de saison poussif effectué par le RCT. Extrait:

« Nous sommes vraiment déçus de quelques défaites que nous avons eues. En premier lieu, bien évidemment, je pense à celles concédées à Mayol. Ce sont des matchs qui auraient pu nous rendre la saison beaucoup plus facile. Nous avons conscience que cette passe a été frustrante pour nos supporters. Dans ce genre de moments, nous devons nous assurer de toujours regarder dans le même sens et de nous concentrer sur ce qui est important de faire pour le groupe et non pas pour l’individu. Nous sommes capables d’être brillants comme, parfois, de passer un peu à côté. Pendant un certain moment, les choses ne se sont pas passées comme nous le voulions. Mais vous ne pouvez pas pointer qui que ce soit. Depuis plusieurs semaines, nous avons rectifié le tir à l’entraînement. Les mecs sont plein d’énergie et nous gagnons en confiance chaque semaine. Il y a la place pour faire quelque chose de grand à Toulon. C’est à nous de travailler et de jouer pour le faire. »

Selon lui, le RCT doit absolument gagner en confiance. Extrait:

« Comme je vous le dis, tout est une question de confiance au sein du groupe. À un certain moment, nous perdions trop facilement le ballon et nous étions énormément indisciplinés. Les autres équipes ont su capitaliser sur nos failles. Sans confiance, il est difficile de garder le ballon pendant de longues séquences et de créer une dynamique de match. En Top 14, ces erreurs se payent immédiatement. »

Concernant le match à venir contre Toulouse, il évoque le fait que le club de la Ville Rose soit impacté par les doublons. Extrait:

« On ne peut pas nier que c’est l’équipe la plus touchée par ce phénomène durant le 6 Nations. Moi, j’aime jouer contre les meilleurs. En tant qu’équipe, nous avons besoin de jouer contre ce qui se fait de mieux pour nous mesurer, voir où nous en sommes par rapport à la concurrence et notamment face au leader du Top 14. Mais nous n’avons pas le contrôle sur cet aspect. Un Toulon – Toulouse, c’est toujours excitant. Nous devons être prêts pour ce grand rendez-vous, dans un stade fantastique. Avant tout, nous devons nous amuser. C’est la chose la plus importante. Si un joueur perd cela, ça devient un travail. Le rugby, c’est juste du plaisir. Alors gardons-le comme sur les dernières semaines ! »

Il affirme très bien connaitre les joueurs Toulousains et précise que l’équipe Toulousaine a continué d’évoluer depuis son départ. Extrait:

« Depuis mon départ, les Toulousains ont connu de beaux moments. Le Stade a continué d’évoluer. Cette équipe a changé dans la façon dont elle joue et gère son effectif. Il y a beaucoup plus de rotations. Sur le terrain, vous pouvez voir que c’est une équipe qui a l’habitude de jouer des grands rendez-vous avec la Coupe d’Europe et le Top 14. Elle est mûre grâce au vécu de ces dernières années et grâce à l’apport des internationaux français. Je suis toujours leurs matchs et j’ai fait quelques devoirs avant les retrouvailles (rires). Je connais bien les gars qu’il y aura en face. C’est un match que tout le monde attend, et qui sera important pour les deux équipes. Je suis excité de jouer contre Toulouse. »

Il précise d’ailleurs que ce sera le premier match qu’il disputera contre Toulouse. Extrait:

« J’attends ça avec impatience ! Je n’ai jamais eu l’occasion de le faire parce que j’ai toujours été blessé pour Toulon – Toulouse. Il reste quelques jours et j’espère que cette fois, tout ira bien pour moi. L’an dernier, j’avais vécu mon forfait comme une terrible désillusion. J’étais très déçu. Cette fois, j’ai envie d’y aller sans pression, en me concentrant sur le moment présent. Je ne dois pas ressentir les mauvaises ondes passées car c’est ainsi que les choses tournent de manière négative. Cette semaine, je vais discuter avec les garçons pour que nous sachions ce que nous devons faire sur le terrain pour gagner. Je vais délivrer quelques conseils. J’ai à cœur, enfin, de donner le meilleur pour Toulon dans l’optique d’aller là où nous voulons être à la fin de ce championnat. La dynamique est bonne, nous devons continuer pour rendre les gens heureux et ramener du monde à Mayol jusqu’à la fin de la saison. »

Publicité

7 Commentaires