Cheslin Kolbe estime que le RC Toulon a enfin eu le déclic tant attendu

Cheslin Kolbe estime que le RC Toulon a enfin eu le déclic tant attendu

Le mardi 7 février 2023 à 10:58 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

L’ailier international Sud-Africain du Rugby Club Toulonnais, Cheslin Kolbe s’est confié via Var-matin suite à la victoire remportée contre Montpellier, samedi soir au GGL Stadium.

Ce-dernier se dit très satisfait de la prestation effectuée par le XV de la Rade.

Il explique pourquoi le RCT a réussi à s’imposer sur la pelouse de Montpellier. Extrait:

« C’est clair qu’au-delà de la victoire, on a eu le sentiment de faire un match sérieux, sans trou d’air. Je pense que la raison est simple : on a cru en nous, en nos qualités et en chaque joueur qui nous entourait. On a bien travaillé toute la semaine, et les coachs ont insisté sur le fait que nous étions sous pression avant cette rencontre… Si nous nous étions inclinés, c’en était probablement terminé du top 6. Ensuite, ils nous ont dit qu’il fallait que l’on soit fier de nous, qu’on soit heureux de jouer les uns pour les autres, et qu’on pense également à nos supporters. On entend les critiques, on est conscient que notre début de saison n’est pas celui qu’on aimerait, alors il fallait enfin qu’on mette les choses en œuvre. Et quel plaisir, pour nous, les joueurs, de voir que tous les mecs ont été bons, qu’on s’est trouvé sur le terrain… »

Il évoque une excellente semaine d’entrainement avant ce match contre le MHR. Extrait:

« Ce qui est certain, c’est que toute la semaine, nous nous sommes surtout concentrés sur le fait de « bien faire les choses simples ». On connaît le plan de jeu, alors faisons en sorte de tout réussir à 1oo %. Chacun savait ce qu’il avait à faire si nous voulions accrocher les champions de France. Et sur la rencontre, j’ai rapidement senti que nous étions capables de faire un coup. Par exemple, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu les mecs communiquer ainsi sur le terrain. On parlait, on jouait nos duels, on bataillait les uns pour les autres, et c’était ce qu’il fallait pour, enfin, faire un match plein. Ce sont désormais ces standards qu’il faut qu’on applique pour la fin de la saison. »

Désormais, la trêve arrive. Ce n’est pas forcément un problème pour le Springbok. Extrait:

« Il est clair qu’on a tous envie d’entretenir une dynamique quand elle est bonne, mais les saisons sont longues, et nous sommes tous contents d’avoir quelques jours off, pour se reposer, passer du temps avec nos familles. Et quand on reviendra, on sait ce qu’il faudra mettre en place pour garder ce rythme. À nous de revenir avec les mêmes intentions. »

Pour conclure, Cheslin Kolbe évoque la bonne forme des trois-quarts Toulonnais lors du match contre le MHR. Extrait:

« Depuis le début de saison, je vous garantis qu’on travaille bien derrière, mais on n’avait pas encore eu ce match, cette action collective qui devait nous apporter de la confiance. Je le répète : on a plus communiqué (samedi) soir que nous ne l’avions jamais fait depuis le début de saison. Et on a profité d’une dynamique très positive des avants, ce qui nous a ouvert beaucoup d’espaces que nous avons cherché à exploiter. Nous avons des joueurs créatifs derrière alors, enfin parvenir à se trouver, ça nous a fait du bien à la tête. J’espère désormais qu’on va savoir reproduire ce genre de mouvements. »

Publicité

10 Commentaires