Cheslin Kolbe : « Ce que j’ai donné est loin de ce que j’aurais aimé donner »
Cheslin Kolbe : « Ce que j’ai donné est loin de ce que j’aurais aimé donner »
Le jeudi 5 janvier 2023 à 9:50 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
L’ailier ou arrière du Rugby Club Toulonnais, Cheslin Kolbe s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer son aventure avec le XV de la Rade.
Ce-dernier est notamment revenu sur les nombreuses blessures contractées ces derniers mois, qui l’ont empêché de jouer avec le RCT.
Il est soulagé d’être enfin à 100% de ses capacités physiques. Extrait:
« Ces derniers mois, j’ai connu des pépins, ce qui ne m’a pas permis d’enchaîner comme j’aurais aimé le faire. Est-ce le lot de tous les rugbymen? Probablement, mais je reconnais que les choses ont parfois été plus simples pour moi… Le plus important est d’être enfin libéré des blessures, d’être en forme et prêt à aider l’équipe. J’aimerais enfin avoir de la continuité. »
Il ne sait pas pourquoi il a enchaîné autant de pépins physiques ces derniers temps. Extrait:
« Parfois, tu n’as pas le moindre pépin de la saison, tu enchaînes, tu sens que tout va pour le mieux. Et parfois, sans raison, tu te blesses, tu repars de zéro… Enfin si, il y a toujours une raison, et la clé est justement de la trouver. Il faut parfois une pause pour reposer le corps. Ou la tête. Me concernant, c’est particulier, car je n’ai pas été habitué à enchaîner les blessures. Donc je dois m’adapter, comprendre ce que je dois mieux faire à l’entraînement, me concentrer sur les réathlétisations, bien bosser avec les médecins, mieux me conditionner… »
Une chose est sûre : Cheslin Kolbe n’est pas satisfait de son début de saison avec Toulon. Extrait:
« Ce que j’ai donné est loin de ce que j’aurais aimé donner. Je sais qu’il y a beaucoup d’attentes depuis mon arrivée à Toulon et je le comprends sans problème. Mais, depuis le début de saison, j’ai eu le malheur de me blesser à deux reprises lors de rencontres internationales et j’ai ainsi eu du mal à trouver l’enchaînement après lequel je cours. J’aimerais ne plus être blessé, jouer chaque week-end et être la meilleure version de moi-même, comme j’ai su le faire à Toulouse. »
Pour conclure, le Springbok explique essayer de comprendre pourquoi il a connu une période si difficile. Extrait:
« Pour l’instant, je n’arrive pas à la trouver. Est-ce lié au fait que j’ai longtemps été épargné par les pépins? Avais-je besoin d’un break mental et physique? Je ne sais pas, mais je suis frustré de ne pas réussir à enchaîner depuis mon arrivée à Toulon… Je joue, je repars à l’infirmerie, je reviens quelques rencontres, je me reblesse… C’est compliqué de reconnaître que l’on est dans ce cercle un peu vicieux. Et je suis vraiment reconnaissant envers le club qui me supporte, sur et en dehors du terrain. On aurait facilement pu me dire que je ne répondais pas aux attentes, mais au contraire, on m’a accompagné, redonné confiance et on a tout mis en place pour que je revienne au meilleur niveau. J’apprécie, et j’ai envie de le rendre sur le terrain, car on ne m’a jamais abandonné. »
Publicité
15 Commentaires