Cheikh Tiberghien explique son départ de Clermont et pointe du doigt Christophe Urios !

Cheikh Tiberghien explique son départ de Clermont et pointe du doigt Christophe Urios !

Le jeudi 27 avril 2023 à 18:28 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

C’est désormais officiel : l’arrière Clermontois Cheikh Tiberghien s’est engagé en faveur de l’Aviron Bayonnais pour les saisons à venir.

Interrogé via Le Rugbynistère, l’actuel joueur Auvergnat a expliqué son départ.

Il l’affirme : son départ de Clermont pour Bayonne n’était pas du tout programmé. Extrait:

« Ces 4 années ont été une superbe expérience, je n’en garde que des bons souvenirs ! Mon départ n’était pas du tout prévu, j’étais lié à Clermont jusqu’en 2025 et pour être honnête, je ne voyais pas ailleurs. Les circonstances de la vie ont fait que j’ai dû faire un choix, mais j’en suis très heureux. Ici, j’ai progressé extrêmement vite ! »

Il raconte comment il a gravi les échelons avec Clermont. Extrait:

« À Clermont, je n’ai joué que deux fois avec les espoirs, je suis presque passé des Crabos au Top 14. Après, dans le rugby, c’est souvent une question de circonstance ! J’ai bien joué  en espoir et durant le 6 Nations u20, et Franck Azema me fait jouer à Pau. À partir de là, j’ai vraiment intégré l’équipe, et j’ai commencé à être peu à peu titulaire. La saison suivante, Tim Nanai-Williams jouait un peu partout, Tuicuvu était parti à Brive, et je me suis retrouvé à partager ma place avec Matsushima.

Cette saison, on m’a rajouté le poste de centre, c’est aller vite, mais à la fois dans l’ordre. Jono Gibbes me faisait confiance et je fonctionne comme ça. »

Finalement, tout est allé très vite. En l’espace de quelques jours, il a compris qu’il n’allait pas être conservé par son manager Christophe Urios malgré son contrat qui le lie à l’ASM jusqu’au mois de juin 2025. Extrait:

« Il n’y a même pas deux semaines, je pensais encore que j’allais rester à Clermont, je ne suis pas du style à me questionner sans cesse, tout était clair pour moi. Je n’avais vraiment pas prévu de partir de Clermont avant 2025, c’était assez loin pour moi. Certaines personnes ont affirmé que j’avais choisi Bayonne à la suite de mon contrat à Clermont, mais non, il n’en est rien ! Ce sont des circonstances encore une fois, et je suis heureux d’avoir croisé la route de Franck Azéma, de Xavier Sadourny qui m’a fait confiance très tôt ou même de Jono Gibbes. »

Il avoue ne plus s’entendre avec Christophe Urios. Extrait:

« Je me suis toujours bien entendu avec les staffs et là, pour la première fois, il y a eu un couac avec Christophe. À Bayonne en jeune, dans les équipes de France et à l’ASM, je n’ai jamais eu de problèmes extra-sportif ! Nous n’avions pas la même vision du jeu, nous étions en désaccord sur plusieurs aspects, au niveau sportif seulement. Pourtant, mes performances étaient correctes, Franck et Jono sont tout aussi bons que Christophe, je n’ai jamais eu de faveur. Sans être arrogant, je suis tombé de haut lorsque j’ai été mis à l’écart en fin de saison. Cela fait partie des aléas et le coach a toujours raison, mais ça m’a affecté. »

Il rappelle une nouvelle fois que sa volonté était réellement de rester à Clermont. Extrait:

« J’ai vu des choses fuiter dans la presse, bien avant l’annonce de mon départ. Je ne lis pas beaucoup les journaux et j’ai été très surpris, ce sont mes amis et ma famille qui m’ont informé. J’ai alors lu que mon départ de Bayonne était prévu depuis des semaines, mais il n’en était rien ! De mon côté, je voulais rester ancré dans cette ville, je ne me posais pas de questions sur mon avenir, j’étais très bien installé. Ces rumeurs ont pas mal affecté mon papa également, c’est lui qui m’a poussé à venir à Clermont à 18 ans, mais c’est comme ça. »

Pour conclure, il affirme avoir été contacté par deux autres clubs du Top 14. Extrait:

 » Ça a été un choix très dur pour moi, j’ai eu des contacts avec Perpignan et Lyon également. Le LOU a été le premier club à me contacter, et je prends le temps pour les remercier, ils ont été géniaux avec moi ! J’ai pris la décision de revenir à Bayonne au dernier moment, le choix du cœur ou un nouveau challenge ? Ce n’était pas simple du tout ahah. »

Publicité

8 Commentaires