Charles Ollivon mérite-t-il vraiment son carton jaune ? Réponse !
Charles Ollivon mérite-t-il vraiment son carton jaune ? Réponse !
Le dimanche 5 février 2023 à 20:54 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne international Français Charles Ollivon a écopé d’un carton jaune à la 52ème minute du match contre l’Italie, ce dimanche après-midi.
Suite à cette faute du Toulonnais, l’arbitre décidait d’accorder un essai de pénalité aux Italiens.
L’arbitre du match reprochait un plaquage illicite à Charles Ollivon, tout proche de la ligne d’en-but.
Le carton jaune était-il vraiment mérité ?
Au moment où le Toulonnais intervient, le joueur Italien s’est déjà délié de son coéquipier Fischetti et se trouvait isolé. Dès lors, le maul n’était-il pas terminé et l’intervention de Charles Ollivon licite ?
Interrogé via Rugbyrama, un ancien arbitre international revient sur la décision de l’arbitre Anglais. Extrait:
« C’est un maul sur une même ligne formé par les Italiens. Ollivon écroule le ballon porté qui avait gardé cette même ligne et conduisait potentiellement à un essai des Italiens. L’essai de pénalité et le carton jaune viennent de ce fait. Nous sommes toujours sur le maul d’origine, c’est-à-dire que l’axe de poussée n’a pas changé. De ce fait, le maul n’est pas terminé. Les Français ne pouvaient donc pas l’amener au sol en le plaquant. »
Il confirme dans la foulée que l’essai de pénalité est justifié. Extrait:
« D’abord, il s’agit d’une faute cynique, ce qui entraîne donc un carton jaune. Ensuite, l’essai de pénalité vient du fait de ce que j’ai expliqué plus haut : ce ballon porté amenait un potentiel essai des Italiens. »
Publicité
7 Commentaires