Charles Ollivon : « Ce n’est pas le match où je me suis le plus régalé de ma vie, mais… »
Charles Ollivon : « Ce n’est pas le match où je me suis le plus régalé de ma vie, mais… »
Le dimanche 31 décembre 2023 à 0:09 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon fêtait son 100ème match avec le maillot Toulonnais sur les épaules, contre le Stade-Français Paris.
Interrogé en conférence de presse à l’issue de la rencontre, ce-dernier a analysé la victoire des siens. Extrait:
« On n’a pas perdu confiance au fur et à mesure de la deuxième mi-temps. Ca a été consistant et rude en face. Le Stade-Français est une très belle équipe qui nous a posé beaucoup de problème en première et en deuxième mi-temps. Mais c’est vrai que même si on a eu pas mal de temps faibles, vers la 55ème minute on commençait à prendre confiance. Le banc a fait beaucoup de bien, les mecs nous ont fait du bien et ils nous ont amené beaucoup de fraîcheur et de l’envie, de la détermination. Ca a reboosté tout le monde et c’est ce qui nous permet de remporter ce match avec un magnifique essai de Leicester Fainga’anuku. »
Il n’a pas manqué d’encenser deux de ses coéquipiers : Brian Alainu’Uese et Leicester Fainga’anuku. Extrait:
« Brian Alainu’Uese fait un boulot monstre, il perce, il avance, sur les mauls ça ne se voit pas forcément mais il fait un job monstrueux. Leicester Fainga’anuku ramasse un ballon et il fait le job. Physiquement il est impressionnant. On dirait un troisième ligne. Il amène toute sa puissance et son envie. Il récompense les efforts de tout le monde. »
Cette fois-ci, le RCT n’a pas craqué en fin de match. Il en est satisfait. Extrait:
« On avait un petit matelas d’avance au tableau d’affichage comparé aux matches précédents où on avait une avance très faible. On avait coché ce match, on se devait de remporter ce match pour nous, notre public et les efforts que l’on fait depuis plusieurs semaines. C’était dur mais c’est important de gagner et de ne pas leur laisser de bonus défensif. Ce sont des choses qui comptent. »
Il concède cependant que ce n’était pas le match le plus plaisant à jouer. Extrait:
« Ce n’est pas le match où je me suis le plus régalé de ma vie, je ne vais pas vous mentir et vous raconter des bêtise. Mais c’est là que l’on voit le caractère de l’équipe. Ca a été difficile, on a pris le score et on a toujours été devant dans le match. On avait à coeur de tenir ce score. On a eu des temps faibles, ce n’était pas simple, on s’est battu dans nos 22 mètres, on s’est battu, on a récupéré des ballons, il y a eu des hauts et des bas en mêlée et en touche. Mais le bras de fer, on le remporte grâce à notre envie et notre détermination, et aussi notre banc qui nous a fait beaucoup de bien. »
Il l’affirme : cette victoire est vitale pour la suite. Extrait:
« C’est vital de gagner ce genre de match. On est à +4 ce soir et on les laisse à 0. C’est le Stade-Français, une très belle équipe qui est solide. Ils sont bien organisés. C’est vraiment une belle opération pour nous de gagner ce soir. Je ne sais pas si c’était un match moche mais ce n’était pas spectaculaire, c’est une certitude. Dans tous les cas on a gagné et on en avait besoin. On progresse même si c’est difficile tous les week-ends. »
Il ne manque pas de dire le plus grand bien du Stade-Français Paris. Extrait:
« Paris joue bien au rugby, ils ont le droit de bien jouer, de bien défendre, d’être organisés. Ils sont solides devant, ils jouent simple mais c’est très réfléchi, ça se voit et ça se ressent sur le terrain. C’est une équipe très organisée, ils savent où ils veulent jouer et c’est comme ça qu’ils nous ont mis en difficulté. Mais on a réussi à scorer. On a marqué un seul essai mais on a pris les points quand il le fallait et on a été assez froid ce soir pour mériter ces quatre points. »
Dans la foulée, il précise que le club ne cesse d’évoluer dans le bon sens, tout comme l’équipe. Extrait:
« Il y a pas mal de choses qui ont évolué depuis un an et demi. Le club a pris un bon virage, pas mal de choses se passent en interne, le club a envie d’avancer. Ce n’est pas toujours facile de faire les bons choix quand on veut avancer. Mais je crois que le club le fait et les joueurs le ressentent aussi. On a évolué dans notre groupe et dans notre mentalité, le travail est meilleur que l’année dernière. Je pense que c’est mieux et que l’on avance. C’est pour ça aussi qu’on est mieux placé par rapport à la saison dernière. C’est encourageant. Mais en deux journées vous pouvez passer d’en haut à en bas. Vous savez comment c’est. On est sur le podium mais on en veut toujours plus. Donc à nous de surtout pas relâcher et d’être ambitieux. Il faut être ambitieux, il faut croire en ce que l’on fait, il faut avoir conscience de ce qu’on est capable de faire, de gagner, d’être déterminé encore plus, d’être confiant et sereins. Il faut croire en nous. On travaille dessus et on avance. »
Souvent, les joueurs Toulonnais ont tenté de bloquer les Parisiens ballon en main, à la retombée des ballons. Il affirme que le RCT s’est fait avoir par la règle à plusieurs reprises. Extrait:
« Il fallait que l’on renverse la pression, on voulait les mettre sous pression, autant eux que nous avons répondu présent. A la retombée des ballons, c’était souvent la guerre. Sous les ballons hauts, quand un ballon est coffré, le ballon est rendu à l’équipe qui reçoit le ballon haut contrairement à n’importe quelle autre phase de jeu. On s’est fait avoir une ou deux fois sur cela. Mais on s’est fait avoir cette fois-ci sur la règle, qui a été bien arbitré. Mais les deux équipes ont bien répondu présent dans ce secteur. C’était un vrai bras de fer. »
Pour conclure, Charles Ollivon estime que sa 100ème sous le maillot Toulonnais n’était pas important. C’est la victoire qui est importante. Extrait:
« Je ne sais pas si c’est important cette histoire de 100 matches avec Toulon. Je ne le pense pas. L’important c’est d’avoir gagné ce soir. Il faut remercier le public ce soir qui était présent et qui nous a soutenu. Rien d’autre. »
Publicité
3 Commentaires