Chabal et Dusautoir pointent du doigt les joueurs Clermontois
Chabal et Dusautoir pointent du doigt les joueurs Clermontois
Le dimanche 22 mai 2022 à 22:06 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Grâce à sa victoire bonifiée contre le Biarritz Olympique ce samedi après-midi à Aguiléra, Clermont peut toujours espérer se qualifier pour les phases finales de la compétition.
Cependant, les Auvergnats n’ont plus leur destin entre leurs mains et devront non seulement s’imposer contre Montpellier lors de la dernière journée du championnat et regarder les résultats des autres matches pour espérer intégrer le top 6 à l’issue de la 26ème journée du Top 14.
Interrogé dans le Canal Rugby Club, le consultant Thierry Dusautoir a expliqué que les Clermontois n’y croyaient pas vraiment à cette qualification.
Il se dit surpris. Extrait:
« Ce qui est curieux avec l’ASM, c’est que l’on se demande s’ils y croient vraiment en fait. Ils ne maîtrisent pas tout de leur qualification mais ils viennent de gagner avec un point de bonus offensif à Biarritz. Il faut lâcher les chevaux dans deux semaines et on verra bien, mais on se demande vraiment s’ils y croient vraiment ou pas. »
Même son de cloche du côté de Sébastien Chabal qui évoque un manque d’enthousiasme dans les rangs Clermontois. Extrait:
« Cette équipe de Clermont avance surtout dans la difficulté. Ils sont allés chercher le bonus offensif à la dernière minute. Mais les cartes ne sont pas entre leurs mains. Ils ne sont pas maître de leur destin. On ne sent pas d’enthousiasme dans ce collectif. »
Publicité
9 Commentaires
C’est simple Azéma n’est plus la…
Et leur président est toujours là…
Vous êtes sympas, mais Azéma a laissé un champs de ruine. Tout est à reconstruire. C’est un excellent coach mais il avait fait son temps à l’ASM et l’essentiel de ses choix depuis le titre 2017 se révèlent désastreux aujourd’hui (formation, prolongation contrat, style de jeu).
On est passé à autre chose, il faut reconstruire et surtout finir définitivement le cycle en laissant partir Parra, Lopez, Lapandry et bientôt Slimani et Fofana qui pèsent bien trop lourd sur notre Salary Cap.
De notre côté et sans jetter la pierre à qui que se soit, à Clermont nous constatons surtout les dégâts créés depuis 4 ans par la mauvaise gestion de l’effectif et du non renouvellement par Franck Azema (suite au changement de statut de Lhermet). Azema est un excellent coach mais ca s’arrête là, nos pblm on commencés lorsqu’il a pris le poste de directeur sportif…cest un homme de terrain mais il a fait de terribles erreurs sur les renouvellements de contrats qui nous embourbent encore aujourd’hui (fofana, slimani, des jokers foireux etc…). Laissons gibbes mettre les choses et surtout son staff en place et reparlons en dans 2 ans..nous repartons sur un tout nouveau cycle avec de nouveaux jeunes joueurs….wait and see
Vous ne pensez pas que ces choix incombent plutôt le nouveau président ?
*au nouveau président
Guillon est arrivé depuis 1 an et demi suite au décès d’Eric de Cromières. Il n’a prolongé aucun des joueurs incriminés et ne s’immisce aucunement dans le sportif. A la mode Michelin (et de source interne au club), il a mené un audit méticuleux sur chacun des aspects du club et en a tiré ses propres conclusions : management trop permissif, salaires trop élevés, staff insuffisant, manque d’anticipation sur le recrutement, manque de maillage local (que ce soit avec les clubs amateurs ou les supporters).
Les premières actions ont été menées cet automne sans se précipiter dans le sillage de l’arrivée de Gibbes : recrutement d’un directeur sportif pour distinguer terrain & stratégie long terme (source des problèmes d’après l’audit – et donc Franck Azéma visé), renforcement du staff (arrivée d’un directeur de la performance, changement des kinés et préparateurs sportifs, arrivée de Payne et Ledevedec), fin des contrats incohérents (départs de Vili et Falatea directement impactés), départs d’historiques (Parra, Lopez) et renouvellement de l’équipe à 1/3 pour redonner du souffle.
Guillon est un peu maladroit dans sa communication (comme le fut De Cromières les premières années) mais il agit bien et a bien identifié les carences. Concernant l’affaire avec Azéma, je pense qu’il veut surtout faire passer un message : on se doit de respecter l’institution ASM.
Je n’ai surtout pas envie de les contredire !… C’est vrai qu’au regard de certaines et plusieurs de leurs rencontres cette saison cela peu même jusqu’à en devenir un peu rageant que de constater que de temps à autres on n’a comme l’impression qu’il joueraient presque avec le frein à main à moitié serré . Surtout avec le beau potentiel de joueurs talentueux qu’ils possèdent toujours . Ils sont loin de jouer libérés , c’est flagrant , puisque cela se voit tant . Moi , j’ai juste envie d’attendre tout de même la saison prochaine , pour peut-être retrouver l’ A.S.M que l’on connaissait . *Jono Gibbes* est sans aucun doute un excellent Manager , car il aura fait néanmoins de l’excellent travail avec *La Rochelle* , *Franck Azéma* c’est encore bien plus qu’une certitude , mais bien évidemment aussi , loin d’être les deux mêmes hommes !.. J’ai envie de patienter , *Jono *, n’a encore pas dit son dernier mot !.. Je lui fait confiance .
Non fm, moi Jono Gibbes j en suis déjà revenu… Bon après quand on voit la saison on niveau des blessés c certainement 1 des raisons de la saison ratée. Mais moi Gibbes j’y crois pas et quand on voit le recrutement vraiment moyen… Je me dis que la saison prochaine va être dure ! On parle de Para et Lopez mais ils sont encore à un haut niveau ! J’ai encore vu le match de Para contre Biarritz … Le mec il est toujours en train de parler à tous ces gars ! C 1 vrai leader. Vamahina capitaine, laissez moi rire: faut que le gars se concentre déjà sur son jeu et c’est pas dans sa nature… Bon on va verra mais ça donne pas envie…