Cet ancien international Français l’annonce : « Je ne me vois pas jouer le rugby de maintenant ! »

Cet ancien international Français l’annonce : « Je ne me vois pas jouer le rugby de maintenant ! »

Le jeudi 24 avril 2025 à 9:42 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ancien pilier international Français, Nicolas Mas va intégrer le staff de l’USAP dès cet été, pour s’occuper des avants Catalans.

Interrogé via Midi Libre, le principal intéressé a refusé d’évoquer le sujet, par respect pour le staff actuellement en place.

En revanche, il s’est livré sur l’évolution du rugby.

Celui qui compte 85 sélections avec le XV de France indique qu’il n’aurait pas été en capacité de jouer le rugby de maintenant.

Il explique pourquoi. Extrait:

Les gars sont plus solides et hyper préparés à la confrontation physique. Ça va plus vite, c’est plus costaud, il y a eu une grosse évolution. Moi, je ne me vois pas jouer le rugby de maintenant.

Physiquement, ça serait très compliqué. Pas tant au niveau rudesse, qui elle n’a pas changé, que dans l’intensité. C’est surtout l’intensité que les joueurs mettent dans chaque action qui m’impressionne. À mon époque, un match était plus ou moins plié à la 50e minute. Plus maintenant. Rien n’est jamais gagné, les mecs bataillent jusqu’à la dernière seconde, c’est le plus gros changement.

En revanche, il apprécie de voir que la mêlée reste un secteur qui garde une grande importance. Extrait:

Aujourd’hui, elle a repris de l’importance. Pendant quelques années on l’avait laissée un peu à l’abandon à cause de nouvelles règles (destinées à améliorer la sécurité), mais elle est en train de rejouer son rôle. On le voit dans les matches, elle a retrouvé beaucoup d’influence. Quelques équipes arrivent à gagner grâce à elle et se reposent sur ce secteur-là. Sans compter qu’il y a toujours un ascendant psychologique à être fort en mêlée.

Pour conclure, il évoque le choc à venir entre l’USAP et Montpellier, programmé ce samedi. Extrait:

Traditionnellement, l’Usap a un gros caractère, c’est sa grande force. Même dans la difficulté, elle arrive à rester au contact et à gagner des matches importants. Comme la semaine dernière, c’était chaud jusqu’à ce ballon gratté à la dernière minute. Elle aurait pu perdre, mais elle a bataillé sans rien lâcher.

Montpellier aussi est sous pression, car c’est un match qui peut le faire basculer vers le bas. Après, le MHR a toujours cette capacité d’être très costaud et de faire mal à l’adversaire. Il a raison de s’appuyer sur ça, surtout avec des gars aussi performants que Lenni Nouchi, qui est un super joueur. Il y a un style Montpellier, et en plus ils savent jouer au rugby. Pour moi, ce sera du 50/50.

Publicité

0 Commentaire