C’est suite à un total boycott de Michael Cheika que Duncan Paia’aua a pris la décision de rejoindre Toulon
C’est suite à un total boycott de Michael Cheika que Duncan Paia’aua a pris la décision de rejoindre Toulon
Le vendredi 16 octobre 2020 à 11:39 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le polyvalent trois-quarts du Rugby Club Toulonnais, Duncan Paia’aua a rejoint les bords de la Rade au mois de juillet 2019, en provenance des Queensland Reds.
Tout juste arrivé à Toulon en 2019, la pépite Australienne se blesse gravement lors d’un match amical contre Montpellier au mois d’août 2019, en Corse.
Victime d’une rupture du tendon d’Achille, le joueur âgé de 24 ans à l’époque va réaliser une saison totalement blanche.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce vendredi, Duncan Paia’aua avoue avoir traversé une période très délicate. Extrait:
« Pour s’intégrer la meilleure solution est de jouer, et moi je démarre l’aventure par une blessure. Je vois finalement le bout du tunnel, mais la Covid fout tout en l’air. Il m’a fallu un an pour disputer ma première « officielle » avec le RCT. C’était interminable, mais c’est désormais derrière moi. »
L’Australien est ensuite revenu sur ses débuts en tant que rugbyman. Pendant longtemps, il a évolué au rugby à XIII et au rugby à XV, incapable de faire un choix, avant de trancher en faveur du rugby à XIII. Extrait:
« J’ai gardé cette double discipline aussi longtemps que possible. Mais j’ai finalement dû prendre une décision après mes études, et j’ai opté pour le XIII, même si mon père était mécontent. C’était le sport le plus populaire en Australie, tous mes potes y jouaient et je n’étais pas mal à l’aise. »
Finalement, à 19 ans, il décide de basculer au rugby à XV. Extrait:
« Mais après deux saisons mon père a fini par m’avoir par les sentiments. À 19 ans, j’ai changé de discipline, et quitté les Broncos pour les Reds, les deux clubs de Brisbane. Passer du sport le plus populaire à un sport plus méconnu pouvait paraître surprenant, mais je savais que ça arriverait, alors j’ai préféré le faire dès mon plus jeune âge. »
En 2017, Duncan Paia’aua est appelé par le sélectionneur des Wallabies, Michael Cheika pour un match contre les Barbarians.
Auteur d’une grosse prestation, il marque deux essais pour sa première sélection. Mais Michael Cheika ne l’a jamais plus recontacté. Extrait:
« Le staff m’a donné ma chance en 2017 contre les Barbarians. Sauf que Michael Cheika ne m’a fait aucun retour sur le match et ne s’est plus jamais adressé à moi… Chaque annonce de sélection me foutait une boule au ventre. J’étais écœuré. Du jour au lendemain silence radio. »
C’est suite à cette grosse déception que Duncan Paia’aua a pris la décision de quitter l’Australie pour rejoindre le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Il était temps pour moi de quitter le rugby australien. Je devais sortir de ce système qui ne me convenait plus. J’aimais les Reds, mais je devais changer d’ère. »
Publicité
8 Commentaires
Eh bien il a bien fait !
C’est un excellent joueur qui amène beaucoup de fluidité chez les arrières…
Excellent joueur qui nous apporte bcq.Mais joue aussi bcq depuis ce début de saison : doit être ménagé autant que possible même si bcq d’absents derrriére…
Il est excellent, polyvalent et a une très bonne lecture du jeu. Espérons que son sélectionneur ne se rappeler pas a son bon souvenir vu ses perfos…
En tous cas très gros match de James en 10 la semaine dernière, à part face aux perches.
A revoir dimanche matin à l’Eden Park.
Recrue de Colazzo, je dis ça je dis rien (pour ses éternels détracteurs)…
Dranix tu pourrais laisser Fafa tranquille quand même
« Je devais changer d’ère » ou d’air ?
Ou d’aire…:-D