C’est officiel pour l’arrière Leigh Halfpenny !

C’est officiel pour l’arrière Leigh Halfpenny !

Le mardi 13 juin 2017 à 13:12 par David Demri

74 Commentaires

Publicité

C’est une information RMC Sport, Leigh Halfpenny, va quitter le Rugby Club Toulonnais. Ses absences répétées à cause de la sélection galloise et des Lions britanniques ont eu raison de son contrat. Celui qui est aujourd’hui considéré comme le meilleur buteur du monde dispose de plusieurs pistes pour rebondir.
Leigh Halfpenny va quitter le Rugby Club Toulonnais après l’échec des négociations concernant une éventuelle prolongation sur la rade. Un coup dur pour le club varois, mais un départ qui fait suite aux nombreuses indisponibilités du Gallois.

Victime du calendrier international

Joint par RMC Sport, le président toulonnais Mourad Boudjellal nous a confirmé cette information. « Je n’ai pas voulu le prolonger, nous a-t-il indiqué. Il n’y est pour rien mais c’est la faute du système international et des internationaux trop souvent absents. Même si on avait vraiment envie de le garder ce n’est pas possible à cause du calendrier. S’il était resté, il serait revenu début août mais il aurait raté les trois premières journées car il n’aurait pas pu jouer avant un mois. Ensuite, il aurait fallu le libérer en novembre puis pour le Tournoi. Et là on lui devait aussi une semaine de vacances. Ça ne veut rien dire. Le calendrier a inventé les joueurs à mi-temps »

Troisième salaire du Top 14, le Gallois quitte donc Toulon avec qui il avait remporté la Coupe d’Europe 2015. Considéré comme le meilleur buteur du monde, Halfpenny ne devrait pas rester très longtemps sans club. Selon nos informations, il pourrait rebondir en Angleterre, au pays de Galles voire…dans un autre club de Top 14 ! Plusieurs clubs français se sont, en effet, déjà positionnés.

Source: rmcsport.com

Publicité

74 Commentaires

  1. farci83 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    Parfait

    • Pierrot-de-Nice 13 juin 2017 at 15h- Répondre

      Bon j’espère qu’on perdra pas un titre contre lui à la dernière seconde sur une pénalité en coin des 45m

      • Fadoli63 13 juin 2017 at 16h- Répondre

        Parce que toi avec l’équipe que l’on va avoir, Galthié compris, on va en voir beaucoup de finales
        C’est fini
        C’est pour MHR Racing ASM
        Ćest plus pour nous

  2. Boulbi 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    Du coup qui a l’arrière ? Bonneval et ?

  3. Sevilla83 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    Amer mais logique…

  4. amau74 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    Pour ma part bon vent. Qu’on installe JOC et qu’on le laisse s’exprimer. Encore jeune et talentueux, certains risquent d’être surpris !

    • il est revenu 13 juin 2017 at 14h- Répondre

      il s’en va aussi

  5. Seb` 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    Super. Son économie de salaire servira largement à Gill, moins gourmand et surtout présent tout le temps et à fond.
    Bonne continuation à Leigh malgré tout.

  6. leto 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    C’est compréhensible dans un système incompréhensible…

    Je pense que la finale du top 14 et la pénalité sur e poteau de Belleau a dû repasser en boucle dans la tête de Mourad! Si on ne recrute pas de buteur, Wisniewski sera notre 10 titulaire.

    • Nebro83 13 juin 2017 at 13h- Répondre

      On verra bien l’an prochain. espérons que Wiesniesky sera au rendez vous parce que sans un grand buteur, c’est pas en finale qu’on perdra mais bien avant… bon, en théorie, le jeu du RCT est sensé changer donc peut être qu’on en aura moins besoin.

      • grumle 13 juin 2017 at 13h- Répondre

        Wisniesky ne jouera jamais les matches couperet

        • areuh83 13 juin 2017 at 14h- Répondre

          FTD peut facilement passer au centre au cas ou…
          Wisniesky est un top aux tirs au but et dans le jeu il est très performant. S’il était venu au RCT au lieu d’aller « s’enterrer » à Grenoble, il aurait pu avoir un avenir dans la XV de France.

    • marc 13 juin 2017 at 14h- Répondre

      Dans ce cas, Mourad n’a qu’à demander à ses premiers entraineurs pourquoi ne pas l’avoir fait jouer plus tôt. C’était quoi? Son premier match comme buteur? Avec plus d’expérience, peut-être que ça passe, et d’une manière générale, il aurait été meilleur en tout.
      Mais bon, on a bien fait d’imposer Bernard pendant des mois pour rien (si ce n’est des sorties affligeantes).

  7. Tomprice83 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    Parfait, trop cher pour nous.

  8. Frakass 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    Pas grave car la saison prochaine on ne fera qu’envoyer du jeu, tout à la mano… Pas besoin de buteur de grande classe tellement on va marquer d’essais 😉 😉

  9. RALFIN 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    wiesnieski et belleau voire mc allister vont etre les buteurs,ds les matchs importants trindhuc sera titulaire en 10 et butera et ses stats sont tres inferieures au gallois,a l arriere on a a ce jour Bonneval et peut etre JOC ou pietersen(qui peut depanner en 15 )ce qui parait tres juste ,la raison invoquee va etre un meme probleme pour tous les internationnaux français et etrangers,pour guirado,trindhuc,tao et ollivon,ce n etait apparemment pas le souhait de galthie et du staff,il semble qu il y ait une volonte de boudjellal de reduire la masse salariale,l amande a puma a du plombe le budget,en tous cas,on semble aller vers un nouvel affaiblissement de l effectif,les jours a venir nous en diront plus

  10. Marco 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    Sage décision, ça fera du bien au finance même si honnêtement on pourra pas le remplacer cette année, il faut penser à nos finances qui n’ont pas l’air de bien se porter d’après le président

    • Tomprice83 13 juin 2017 at 14h- Répondre

      Et oui Marco, matt GITEAU + HALPHPENNY, on est pas très loin de l’amende pour PUMA.OQn retrouve sur nos pattes,puique MB avait mis de côté 450 000 euros pour quitter l’équipementier. ça fait cher sa c……. !!!

  11. Didier de Sète 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    Donc si je comprends bien on préfère ne plus disputer de finales pour ne pas avoir à les perdre à cause d’un international étranger absent pour le jour j ?!!!!(Vermeulen en 2016, Halfpenny en 2017!!) Je suis rassuré on aura Winieski et Ollivon en 2018 pour…pour faire quoi au fait ??
    2016 le départ de Laporte, 2017 la valse des entraineurs, 2018 les joueurs qui arrivent en cours de saison (Boudjellal annonce que l’on peut recruter APRES le 15 juin les jokers « liste élite » et les joueurs supplémentaires)!! A Toulon on est en train d’inventer le « tri-année de transition » !!!!…avec un coach qui est là pour 2 saisons!!!!!!!!!!!!
    Vous me direz je ne peux qu’etre agréablement surpris la saison prochaine tellement je suis persuadé que l’on va imiter les toulousains de cette saison la saison prochaine!!!

    • Magik 13 juin 2017 at 13h- Répondre

      Oui ce devait être le cas cette année. Et l’année précédente aussi avec Laporte à mi-temps.

      On fait 2 finales à l’arrivée.

      Donc une tri-année de transition avec 3 finales, je signe.

      • Didier de Sète 13 juin 2017 at 13h- Répondre

        Compare l’effectif de 2016 et 2017 avec celui de 2018 !! Apres les miracles n’ont pas vocation à se répéter. Mais bon j’espère me tromper et que tu ais raison. Le pire étant que la saison à venir on ne peux plus « lâcher » la coupe d’europe étant donné la poule obtenue!!Mais bon que les optimistes aient raison et les raisonnables aient tort , c’est tout ce que je peux espérer!!

        • marc 13 juin 2017 at 14h- Répondre

          Parce qu’il ne reste que des truffes? Cet été, on perd Giteau (blessé tout le temps), Mitchell (blessé tout le temps et ultra critiqué), Halfpenny (absent quand ça compte), Manoa (blessé tout le temps), Smith (on a du monde en 3eme ligne), et les autres, pas vraiment des titulaires en puissance (Orioli, Goromaru etc).
          Aux ailes, on récupère Ashton, on y gagne par rapport à Mitchell.
          Au centre, on a Basta-Nonu en titulaires, et FTD qui pourrait y glisser.
          En 3eme ligne, Isa arrive, on a vu ce qu’il valait au LOU en Top14.

          Alors, oui, en 15, là on y perd. mais Bonneval, c’est pas le mec champion d’Europe (la petite) et champion de France (en nous sortant en 1/2)? Il y a pire comme recrue non?

          Wizniewski, ne comptons pas dessus pour les vrais gros matches, et de toute façon, on fait sans 10 de qualité depuis un moment. Si on installe Belleau, il ne pourra que progresser. Et son niveau actuel n’est déjà pas dégueu pour un type avec 4 titularisations dans les pattes. Donc on devrait être plus fort au poste dans 11 mois. Sans parler de FTD si Galthié le veut en 10, qui peut difficilement être plus blessé (et on a fait sans lui une bonne partie du temps).
          Ollivon, toujours très bon quand il joue, mais ne pas oublier qu’on a souvent fait sans lui. S’il est apte, tant mieux. S’il ne l’est pas, soyons honnêtes, Vermeulen, Isa, Gorgodze, Gill, ça te fait 3 titulaires et 1 remplaçant de haut niveau. Et si Gorgodze est prévu pour rentrer en 2nde ligne, c’est JMFL ou Lakafia sur le banc? Pas vraiment niveau proD2.

          Sur les autres lignes, Van der Merwe prend ses marques, ça peut sentir bon. En faisant mieux tourner, surtout au centre (MacAllister, FTD ou Belleau), ça permettrait de garder Nonu plus frais. Meric peut pousser en 9. Rebbadj en seconde ligne. Si O’Connor reste, qu’il est dispo, et qu’on ne le balade pas à tous les postes, on sait qu’il a du talent, il peut s’imposer. Tuisova doit enrichir son jeu, pour devenir enfin un ailier de classe mondiale. En résumé, de bonnes raisons de penser à une progression avec nos joueurs présents. Ah, et j’oubliais: avec de la stabilité dans le club, ça devrait aider.

          • RCT Yoda 13 juin 2017 at 15h

            J’ai bien peur qu’Isa reste à Lyon, surtout si on conserve Gill. On en reparle…

          • Nono83 14 juin 2017 at 11h

            @marc : +10000! J’adhère complètement…..!

    • RCT Yoda 13 juin 2017 at 14h- Répondre

      Quel pessimisme! Tout ce que je vois c’est qu’on se sépare d’un bon buteur certes mais qui n’est là que la moitié voire le tiers du temps. Ce n’est pas possible de composer un groupe avec des fantômes qui vous laissent tomber au moment du sprint final. L’économie faite avec Matt giteau et Leigh Halfpenny doit couvrir approximativement la dette que l’on va devoir payer à Puma.
      Wisniewski est un très bon buteur, il faut l’installer en 10 avec Belleau et faire passer FTD au centre… il n’est bon qu’à ça (quand il n’est pas blessé).

  12. Magik 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    Ce qui est bien, c’est qu’on connait son salaire minimum, puisqu’il l’a refusé au RCT.

    On verra bien à combien d’autres clubs l’embauchent, avec leur respect du salary cap.

    « Oui Halfpenny a signé pour 100k dans notre club, car il est tombé amoureux du fromage local ».

    Ce qui nous pend au nez en revanche, c’est que la tournée des Lions soit si catastrophique qu’il perd sa place en sélection au profit d’un jeune plein d’avenir. Et là, le club qui le récupère touche le jackpot.

  13. Gilles Technique 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    Décision logique même si on peut avoir des regrets! Sur ce point parfaitement en ligne avec La décision de Mourad! Leigh te sert uniquement pour les phases finales, tu peux être dans les six sans lui! En plus s’il ne les joue pas!!
    Le bon côté des choses c’est que cela allége la masse salariale!

  14. Lolosante 13 juin 2017 at 13h- Répondre

    Dommage mais compréhensible et même nécessaire. Ce joueur bien que talentueux n’a jamais eu (pour ma part en tout cas) le rendement qu’on était en droit d’attendre de lui.

    Delon était au moins aussi bon et lui était toujours présent lorsqu’on en avait besoin.

    Bonne continuation à lui quand même

  15. grumle 13 juin 2017 at 14h- Répondre

    Aucun buteur dans l’effectif n’a un % à la hauteur des concurrents.
    Wisnieski doit s’en approcher (peut-être même plus que ça) mais n’apporte que peu de garanties dans d’autres compartiments, notamment en défense

  16. RALFIN 13 juin 2017 at 14h- Répondre

    sans lui,on aurait probablement pas fait les 2 dres finales,il etait le remplaçant de jonny pour buter,wiesnieski et belleau seront les buteurs,ça posera le probleme du titulaire en 10 car trindhuc est un buteur moyen

    • RCT Yoda 13 juin 2017 at 15h- Répondre

      Il faut se rendre à l’évidence, FTD est aussi un ouvreur très moyen!

  17. MaaS83 13 juin 2017 at 14h- Répondre

    Je suis désolé mais on ne peut pas faire l’année avec Wizniewki titulaire, faut arrêter.. On revient au temps de Fauqué..

    Je suis Ok pour le temps de jeu, pour le fait qu’il ne soit pas un génie balle en main.. mais à la botte c’est le meilleur du monde, et sans lui on est mal. La dernière année de Laporte fut très compliqué sans lui (blessé), et on va refaire la même..

    Bonneval aura une vraie chance en tout cas.

  18. Robert 13 juin 2017 at 14h- Répondre

    Bravo président.

  19. arm 13 juin 2017 at 14h- Répondre

    Il faut en revenir au recrutement à la toulonnaise, des anciennes gloires (Tana, Wilko, Smith, Ma Nonu), non sélectionnables. C’était ça, le génie de MB. Problème, après Wilko, Bakkies, Drew et Matt étaient tellement bons qu’ils ont à nouveau été sélectionnés, c’est vraiment dommage.
    Il faut prendre des vieilles gloires.

    • wtf 13 juin 2017 at 15h- Répondre

      Mc Allister mdrrrr

      • arm 13 juin 2017 at 16h- Répondre

        Aussi bien, il arrive à Toulon, il casse la baraque. Il en avait peut-être assez de Toulouse. MB n’est pas une truffe, même s’il s’est déjà trompé…

  20. RALFIN 13 juin 2017 at 14h- Répondre

    LE POINT POSITIF c est qu entre le salaire du gallois et de giteau,ça doit regler l amande a payer a puma,750 000E +900 000E,le compte est bon

  21. JompaVo 13 juin 2017 at 14h- Répondre

    Si il part cet qu’il a pas accepter la baisse de son salaire qui pourtant était énorme . Ce qui l’intéresse c’est l’argent ? Il peut partir ! On peut se prendre 15 Ramos avec son salaire et 30 avec celui de Goromaru alors… Quand on compare avec Lobbe prêt prêt jouer gratuitement…

  22. rctsiste 13 juin 2017 at 14h- Répondre

    ca degraisse sec et c est pas pour me deplaire
    je suis un fervant defenseur de nos jeunes joueurs et il faut leurs faires de la place
    rebbadj annetta belleau et meric doivent jouer regulierement voir setiano et soury
    grenod va etre preter ce qui est plutot bien vu l embouteillage en 3 eme ligne
    on a de bon buteur , belleau JW JOC…
    si clermont arrive a etre champion avec lopez et parra comme buteur nous le pourrons aussi.
    au fianl ca equilibre les choses car TD jouera sans doute centre par intermittence
    PILLARD : chila VDM setiano , fresia chiocci delboulbes
    talon: guirado etrillard badr et soury
    2 eme latte : suta tao kruger rebbadj gorgodze
    3 eme ligne: ollivon isa vermeulen jmfl lakafia moribont anetta gill
    demi de melee : TB escande meric
    ouvreur: JW , mac A , belleau
    centre : TD basta nonu radradra
    ailier: ashton habana tuisova clerc muller
    arriere :joc bonneval

    bref notre XV

    chiocci guirado chila
    kruger tao
    ollivon vermeulen gill
    TB JW
    Ashton nonu basta habana
    bonneval

    rempl: fresia etrillard vdm gorgodze lakafia escande TD joc

    desolé mais ca a de la gueule

  23. Seb83390 13 juin 2017 at 14h- Répondre

    Et beh!! Je comprends plus rien!!! Pas garder ce joueur !!!

  24. Seb83390 13 juin 2017 at 14h- Répondre

    Encore une « année de transition  » .. si on change 20joueurs par saison!!!!

    • leto 13 juin 2017 at 15h- Répondre

      Des années de transitions où on perd en finale de championnat de France. une fois à cause de l’arbitre et l’autre parce qu’un minot tape un poteau sur une pénalité…
      Combien de clubs aimeraient avoir ce genre d’années de transition …

  25. rctfan 13 juin 2017 at 14h- Répondre

    Je crois qu’un petit point sur l’effectif s’impose:
    (modif de mon poste de l’autre fois avec LOBBE et sans HP)
    * = Hors JIFF
    ??? = recrue
    ? = Joueur non certain de rester.

    Pilier G: CHIOCCI – FRESCIA – DELBOULBES

    Pilier D: VAN DER MERVE* – CHILA – ??? – SETIANO

    Talon: GUIRADO – ETRILLARD – ???

    2eme: SUTA – TAO – KRUGER* – REBADJ – GORGO* – MANOA*?

    3eme: VERMEULEEN* – OLLIVON – ISA* – LAKAFIA – MONRIBOT – GILL*? – LOBBE*

    10: TD – BELLEAU – MC ALLISTER* – WISNIEWSKI

    9: TB – ESCANDE – MERIC – ???

    Centre: BASTA – NONU* – ??? – ???

    Aillier: ASHTON* – TUISOVA – HABANNA* – CLERC – MULLER* – RADRADRA*

    Arrières: BONNEVAL – O’CONNOR* ? – ???

    En gros il manque 6 joueurs pour compléter l’effectif, et encore, cela si O’C et GILL restent. Sinon il en faut 8 au max…

    On est à 15 hors JIFF, Donc je vois pas pourquoi ne pas garder GILL ce serait aberrant… + A mon avis MANOA va partir donc on sera à 14 non JIFF.

    Resterai 2 places hors JIFF pour un centre en priorité + 1 pour un autre poste à cibler là où le manque est le plus fort… 9? Pdroit? 2eme?

    BREF on est pas encore prêt pour le début de saison, et pour moi, 1erement il faut lever les incertitudes sur nos propres joueurs puis 2ement trouver 1 gros centre!

    • rctfan 13 juin 2017 at 15h- Répondre

      Le top pour les hors JIFF à pourvoir aurait été:

      On garde O’CONNOR et GILL et on prenait FEKITOA + KER BARLOW mais ca c’est mort…

      • MaaS83 13 juin 2017 at 15h- Répondre

        Le top aurait été de garder Mermoz déjà..

        Pilier droit on n’a pas besoin, Setiano fera le 3eme.
        Talonneur on met le géorgien Alkhazashvili et Soury en 3eme et 4eme talons donc on ne recrutera surement pas.
        Deuxième ligne, question autour de Manoa. Si il part on a peut-être besoin d’un remplaçant. Mais on a Rebbadj et Vernet peut-être.
        3eme ligne faut garder absolument Gill.
        9 on ne prendra surement rien après de nombreuses tentatives. Méric monte et on a le jeune Cazanave qui n’est pas mauvais.
        Centre oui il en faut un..
        15 oui du coup, mais qui?

        Je note 3 joueurs.

        Attention, ne pas oublier qu’en Espoir va bientôt arriver la génération Crabos championne d’il y a un an! Une bonne petite génération!

    • RCT Yoda 13 juin 2017 at 15h- Répondre

      Mac Alister et FTD doivent être replacés au centre. Il manque un troisième talonneur (Héguy…) un très bon neuf (STB est à la traine) et un centre.

    • Turbo poulet 13 juin 2017 at 15h- Répondre

      @rctfan

      En pilar il manque un polyvalent gauche droite

      Au talon il faut faire monter Soury et Alkhazashvili

      En seconde latte ça fait short, si blessure y a toujours joker médical mais c’est du second choix faut pas rêver. Manoa part apparemment.

      En troisième ligne on ne sera pas de trop car plusieurs internationaux seront appelés.

      En 9 on est ok

      En 10 aussi

      Au centre y a de la polyvalence avec FTD, McAlister, Belleau en plus des 2 indéboulonnables et l’on pourrait éventuellement faire monter l’un des Fidjien mais apparemment y aura une recrue au centre.

      Aux ailes on est bon

      En 15 c’est encore notre talon d’Achille, ça l’était même du temps d’Halfpenny. Bonneval c’est très irrégulier niveau perf, Wisniewski éventuellement intéressant par son jeu au pied mais pas pur arrière.
      JOC est un joueur de plage… Bref il faut une pointure à mon avis. L’option Thomas Ramos aurait été pas mal faute de mieux… Bref faut une pointure, lol.

      • Turbo poulet 13 juin 2017 at 15h- Répondre

        On en revient toujours à l’importance des « joueurs colonne vertébrale » à savoir 2-8-9-10-15

        En 2 on est pas trop mal
        En 8 on est au top
        En 9 ça pourrait être mieux
        En 10 c’est pas si mal que ça et faut du temps (4 nouveaux)
        En 15 c’est le chantier, on est à poil

      • Eric 13 juin 2017 at 16h- Répondre

        Oui pour moi aussi le gros problème est sur le poste 15.
        Eric
        Pilou Pilou

  26. bouc 13 juin 2017 at 15h- Répondre

    moi je pense qu’on manque de trésorerie et que le recrutement par rapport à nos glorieux joueurs n’est plus le même aujourd’hui en qualité

  27. Remy 13 juin 2017 at 15h- Répondre

    Kurtley Beale est à Carqueiranne avec Drew Mitchell en ce moment, ça m’étonnerait qu’il soit là juste pour les vacances

    • Boulbi 13 juin 2017 at 15h- Répondre

      Retour aux warathas pour beale

  28. Jean Paul 13 juin 2017 at 15h- Répondre

    La meilleure serait qu’il signe aux Scarlets et qu’il nous élimine ….

  29. elnino83 13 juin 2017 at 15h- Répondre

    Dire qu’ on laisser partir Tom Taylor excellent dans le jeu et très bon au pied…

  30. Jacques 13 juin 2017 at 15h- Répondre

    Ramos butera et mettra tous le monde d accord , calmez vous

    • RCT Yoda 13 juin 2017 at 22h- Répondre

      Oui, mais seulement à partir de la saison prochaine, pas cette saison.

  31. leto 13 juin 2017 at 15h- Répondre

    Certains sont vraiment alarmistes quand même. Passons sur ceux qui déplorent des années de transition… alors qu’on est en finale et qu’on perd une fois sur un arbitrage honteux et une autre sur une pénalité qui tape un poteau. Enfin bref.

    Pour l’effectif de l’année prochaine. En 1° ligne, on a perdu Orioli et Saulo, soit notre 3° talon et notre 3° pilier droit. On a des jeunes derrière et au pire, on trouvera un 3° choix sans perdre au change. Par exemple Héguy n’a rien à envier à Orioli.

    En 2° ligne, le seul départ est celui de Manoa. Un jouer non jiff, presque toujours blessé qui avait un très gros salaire. Pas un drame.

    En 3° ligne, on va remplacer Smith (que je badais) qui commence à être âgé par un super joueur. Et oui, Isa va faire beaucoup de bien. Le départ de Gill serait un coup dur mais c’est loin d’être acté.

    A la mêlée, on a perdu Escande, ce qui libère une place pour un 9.

    En 10, Giteau s’en va… mais il ne jouait plus. Sinon, on remplace Bernard coup de pied de moule astigmate par Wisniewski qui est un buteur régulier avec un jeu au pied très long et précis. Bref, on ne perd pas au change. Sans compter qu’on a Belleau qui pointe le bout de son nez et aussi FTD et McAlister qui peuvent jouer.

    Au centre, on n’a perdu personne et on va recruter, c’est une évidence. On pourrait aussi recruter un 10 si on fixe FTD au centre, ce qui lui conviendrait mieux. Mais ça n’est que mon avis.

    Aux ailes, on a pris Ashton contre Mitchell… La plus-value est énorme! Avec Tuisova, Habana, Radradra et peut-être M. O’Connor, on est bien.

    En 15, Bonneval et JOC, ça tiendra la route. Certes on perd le jeu au pied de Halfpenny. D’un point de vue sportif, c’est la seule grosse perte de l’intersaison et le recrutement n’est pas terminé.

    En tout, ça fait à peine 12 non jiff (VDM, Gorgodze, Kruger, Vermeulen, Isa, Gill, No’Nu, McAlister, Radradra, Habana, Ashton et JOC). Soit largement de quoi recruter à l’étranger. Sans compter qu’avec les départs de Giteau, Mitchell, Manoa, Halfpenny, Smith et la baisse des salaires de JMFL et JOC, on a de la marge coté salary cap même avec les signatures qu’on a obtenues. Reste le problème de l’amende.

    Bref, il faut un 2° ligne, un 9 et un centre, peut-être un 15 et encore, Bonneval et JOC pourraient suffire. Pour le talon et le pilier droit, si les jeunes ne font pas encore l’affaire, je ne me fais pas trop de souci pour trouver des joueurs juste pour compléter l’effectif. Quand on voit qu’il reste encore du temps pour recruter… il n’y aucune raison de se faire du souci.

    • Boulbi 13 juin 2017 at 16h- Répondre

      La période des mutations termine ce jeudi à minuit.

      • leto 13 juin 2017 at 16h- Répondre

        Mais après, tu peux encore recruter, c’est limité mais on ne cherche pas 10 joueurs non plus.

        • Boulbi 13 juin 2017 at 16h- Répondre

          Si mourad veut faire ce qu il dit c est à dire jiffer au Max l’effectif. C est pas en septembre qu’on va en trouver.

    • Lionel 13 juin 2017 at 21h- Répondre

      @Léto presque d’accord sauf quelques erreurs en 9 on perd Pelissier pas escande. Au centre on a perdu Mermoz tout de même. A part ça effectivement manque un 9, un centre et peut-être un 15.

  32. leto 13 juin 2017 at 15h- Répondre

    13 non jiff, avec JMFL mais ça ne change pas grand chose vu qu’on a droit à encore pas mal de non jiff.

  33. Cyril 13 juin 2017 at 15h- Répondre

    Un super joueur qui a su prendre le relai au pieds de Jonny mais certes trop souvent absent ou blessé aussi.
    Il faut arrêter de recruter gallois sélectionnés car ils sont insupportables avec leur sélections…enfin bref dans tous les cas merci à lui, si on gagne la coupe d’Europe en 2015 c’est aussi en partie grâce à son pieds magnifique!!

  34. JP83 13 juin 2017 at 16h- Répondre

    + 1000 leto !!!! et Surtout Attendons la Fin des Transferts …..Après on Pourra en Parler !!! GO RCT !!!
    Go Toulon !

  35. jph 13 juin 2017 at 16h- Répondre

    pour moi la bonne surprise viendra de BELLEAU qui a un super coup de pied .maintenant faut un peu arreter avec HALFPENNY ,

  36. Didier de Sète 13 juin 2017 at 16h- Répondre

    On verra bien de quoi la saison prochaine sera faite. Pour moi les 2 finales ont été l’arbre qui cachait la foret, apres tout Castres a fait 2 finales de top14 d’affilée en en gagnant 1 et perdant l’autre (contre nous dans les 2 cas!!). Pour moi au vue de notre recrutement et de ce qui semble etre notre niveau financier on va etre au niveau de Castres…cette année on a la chance d’avoir un club italien dans la poule…mais ira t on plus loin que les quarts ?
    Pour mémoire Guirado sera absent combien de mois la saison prochaine??On va faire avec le jeune Etrillard et un novice à ce poste clé? Ensuite on va passer TOUTE LA SAISON avec Winieski pour les tirs au but? Que Belleau apprenne vite , ça nous aidera bien!! En pilier droit il en faut 4 (3 indiscutables pour la rotation …et oui il en faut 2 par matchs!!…et un 4eme pour dépanner en cas de blessures des 3 1ers). En 2eme ligne on bricole depuis 2 saisons alors une de plus ou de moins!! On fait sans Giteau et Mitchell depui 2 saisons alors une de plus ou de moins sans joueurs de ce talent qu’est ce que ça change?? çachange que les années 2013-2015 on ne les revivra plus! ça change que vu le renforvement des autes équipes etre dans les 6 sera un combat de touts les wwek-end,! J’espère juste que ce qui va changer c’est que Boudjellal et vous ici seraient plus patient…parce que tous les posts d’avant la demi-finale qui cassaient, critiquaient, défonçaient les joueurs du RCT (qui seront là la saison prochaine) vont je le crains faire leur réapparitions!!

    Sur ce bon été à toutes et tous!!

  37. FdLouis 13 juin 2017 at 21h- Répondre

    Et voila, on fait une belle connerie et que l’on ne me parle pas de faire des économies, surtout lorsque l’on a un modèle économique basé sur les résultats et l’attractivité de la marque RCT

    Ok Halfpenny nous emmerde en ratant la finale, mais il ne faut pas oublier que si l’on est en finale c’est quand même en grande partie grâce lui

    C’est lui qui nous qualifie en 1/4 et qui passe 15 des 18 points en demi

    Où va t-on trouver un buteur de cette trempe dans les matchs décisifs

    Lors de la prochaine finale, il n’y aura pas cette fois de tournée des lions

    Halfpenny sur un terrain c’est commencer le match avec un avantage de 15 points

    Alors SVP pas de comparaison avec Wisnieski (qui n’a jamais supporté la pression et qui a une défense en porte de saloon), Belleau (dont la carrière se résume à une touche trouvée à 5 mètres, un drop qu’aurait passé Bastareaud et surtout 2 pénalités immanquables et manquées en finale…) ou encore Ramos (faire ses preuves en PRO D2 n’a pas d’équivalence avec la Champions Cup ou les phases finales du Top 14)… Quand à Trinh Duc, Mc Allister ou O’Connor (ils ont déjà démontré qu’ils étaient tout sauf des buteurs fiables)

    On va maintenant croiser les doigts pour qu’il ne signe pas chez les Scarlets… On comprendra alors notre perte