Ces passionnés indignés et choqués par les affaires Jaminet et Jegou – Auradou

Ces passionnés indignés et choqués par les affaires Jaminet et Jegou – Auradou

Le lundi 22 juillet 2024 à 10:53 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Les affaires Jaminets et Jegou – Auradou ont frappé de plein fouet le rugby Français.

Ces affaires ont choqué.

Le monde du rugby Français est touché et va devoir rebondir.

Interrogés via Le Progrès, plusieurs passionnés ont exprimé leur colère.

Christian Bourbon, vice-président du comité de rugby de la Loire exprime son indignation. Extrait:

« C’est tellement grave que cela dépasse le cadre du rugby. Tout le milieu sportif est impacté. L’image de la France est entachée. »

Même son de cloche pour Yves Perrot, fondateur des clubs de Roche-la-Molière et du pays de Gier. Extrait:

« On a tous fait des troisièmes mi-temps avinées, mais jamais nous n’avons dérapé dans ce sens-là. Le rugby contribue à l’éducation des jeunes. Notre seul but est qu’ils reviennent la semaine d’après et qu’ils deviennent mordus de ballon ovale. »

Julien Melin, co-président du Rugby club des hauts-plateaux se confie à son tour. Extrait:

« Ce qui se passe n’est pas ce qu’on apprend aux jeunes : la tolérance et le respect. On doit sanctionner ces comportements. Une charte de bonne conduite est présentée chaque année aux rugbymen et aux parents. Les éducateurs, inquiets, ont revu cette charte pour la rappeler aux joueurs dès la rentrée. »

Christelle Martinez, l’entraineur des 3 – 6 ans de l’école de rugby de Feurs explique que ce phénomène n’existe pas chez les plus petits. Extrait:

« Les enfants ne font pas de différence à cet âge-là. Ils sont plus tolérants. Jusqu’en U14, filles et garçons jouent dans la même équipe. À travers des jeux, dans le discours et dans l’esprit, on leur apprend à être ensemble et se respecter. Je n’ai jamais été témoin de propos racistes dans les jeunes catégories ou lors de ses matches de rugby touché mais j’en ai déjà entendu lors de rencontres d’équipes senior de la part de certains clubs. »

Gérard Romeas, président du CO Le Puy enchaine. Extrait:

« Au rugby, tout le monde est brassé, toutes les cultures, toutes les catégories sociales. Quand on passe la porte du stade Lafayette, on laisse toutes ces différences de côté. On est vigilants le dimanche sur les termes employés, sur l’utilisation des portables dans les bus et sur l’éducation en école de rugby et au pôle jeune. On veut des joueurs qui savent vivre ensemble avant de penser aux résultats. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Caramelblut 22 juillet 2024 at 11h- Répondre

    Ouais,on peut aussi oublier tout ce que l’on a appris jeune quand on est à 12 grammes.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  2. ber+de+la+serinette 22 juillet 2024 at 11h- Répondre

    les fameuses valeurs du rugby !!!! ils ont méme pas un échantillon en réserve , et ils se gargarisent de ces mots qui font rire les autres sportifs. Le monde est devenu violent ,tant chez les indigénes francais que dans les autres nationalités, le rugby se targue de meurtre (Cécillon) de violence conjugale (Haouas et autres ) propos racistes (Jaminet et dans beaucoup de stade) viol avec violence (Auradou et Jegou présumés innocents pour l’instant) , Cocaine et autres drogues circulent dans certain vestiaire. Visiblement Toulouse sort du lot ils engrangent le beau jeu et les titres

    J'aime 9
    J'aime pas 12
    • Larrade 22 juillet 2024 at 13h- Répondre

      T’en sais quoi si le ST sort du lot ? C’est un mal généralisé l’alcool et les addictions en tous genres. Ces raccourcis et amalgames sont imbuvables (sans jeu de mot).

      J'aime 6
      J'aime pas 3
  3. ber0683 22 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Toulouse il me semble qu’ils on eu un All Black qui faisait parler de lui en dehors du terrain…..personne n’est à l ‘abri……..

    J'aime 13
    • Matabiau 22 juillet 2024 at 13h- Répondre

      @ber A toulouse, nous avons eu les soucis Kelleher (alcoolisme violent), Chalureau (alcoolisme violent) et Tisley (violences familiales)….. Cependant, dès l’incartade avérée ces joueurs ont été mis à pied avec effet immédiat et licencié dans la foulée sans retour possible.

      J'aime 8
      J'aime pas 2
    • Matabiau 22 juillet 2024 at 13h- Répondre

      Quand à ceux Stadiste qui se prenaient trop pour des stars à 20 ans, ils ont été invité à aller apprendre la vie ailleurs, et avec un peu de maturité et de plomb dans la tête ils sont revenus (avec des fortunes diverses)……. Huget, Mermoz, Lamerat…..

      J'aime 5
      J'aime pas 3