Certains supporters Toulonnais ulcérés par la banda pendant les matches à Mayol – (sondage)

Certains supporters Toulonnais ulcérés par la banda pendant les matches à Mayol – (sondage)

Le samedi 2 février 2019 à 10:31 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin relaie la colère de certains supporters du Rugby Club Toulonnais qui se rendent régulièrement à Mayol les jours de match.

En effet, certains ne supportent plus du tout la « banda » qui anime les alentours du stade avant et après le match, mais également les tribunes pendant le match.

Le week-end dernier lors du match contre le Stade-Français Paris, la banda avait pris place dans le nouveau quart de virage, côté Bonnus.

Les supporters et abonnés de la tribune Delangre et du nouveau virage ont exprimé leur mécontentement. Ils ne supportent plus que la musique soit jouée en permanence pendant le match.

Le président des Mordus, Patrick Fornet s’est exprimé dans les colonnes de Var-matin. Extrait:

« Ils jouent sans discontinuer du début à la fin du match, or, à certains moments, il faut arrêter car il y a une dimension dramatique sur la pelouse, comme on a pu le vivre dimanche. Puis, il y a un effet contre productif, puisque pendant que la banda joue, on ne chante pas. »

Patrick Fornet peste également contre le choix des musiques jouées. Il ne comprend pas pourquoi l’hymne de Bayonne (la Pena Baiona) est jouée durant le match, à Mayol. Extrait:

« Vous croyez qu’ils chantent le pilou-pilou à Bayonne? Les bandas, elles jouent à Dax, Bayonne ou Biarritz, c’est leur culture et c’est très bien, mais ça ne représente pas Toulon. »

Pour conclure, le président des Mordus estime – sans méchanceté – que Mayol n’a pas besoin de la banda, du moins pendant le match. Extrait:

« Je n’ai rien contre la banda avant et après match, mais pendant, c’est non. Ou alors que les musiciens changent de tribune, qu’ils aillent plutôt jouer en Lafontan ! Cela fait cinquante ans que je vais au stade et jusque-là, on n’a pas eu besoin d’une banda pour mettre l’ambiance. »*

Lançons un sondage. Que pensez-vous de la banda à Mayol ?

[poll id= »86″]

Publicité

33 Commentaires

  1. Chacha 2 février 2019 at 10h- Répondre

    Ça fait des lustres que je dis que la Pena Baiona a Mayol est une hérésie… tant pour Mayol, mais surtout pour le peuple bâtonnais.
    Après, la banda c’est sympa quand même , peut-être lus avant , pendant mi-temps aussi par exemple

  2. Chacha 2 février 2019 at 10h- Répondre

    Bayonnais je voulais dire

  3. Cyrioul 2 février 2019 at 10h- Répondre

    La banda c’est bien aux abords du stade ça rassemble donne envie aux gens de s’arrêter boire un coup même ceux qui ne vont pas au match. Dans le stade j’avoue c’est pourri surtout à mayol. Je suis allé à mayol qu’une fois cette saison et dans le nouveau 1/4 et j’avoue c’est naze ! Je préfère entendre gueuler le stade ! Dans le pays Basque cest légitime mais pas ici.

  4. Lou Papet 2 février 2019 at 10h- Répondre

    Personnellement je suis allé assez régulièrement à J. Dauger ces dernières années, (vivement qu’ils remontent pour que j’y retourne d’ailleurs), et entendre le fameux « Vino Griego » chanté par tout le stade est vraiment quelque chose d’exceptionnel !

    Ceci dit, le passer à Mayol n’a aucun sens…laissons ce magnifique chant à nos amis Bayonnais, c’est le leur !

  5. chapacan 2 février 2019 at 11h- Répondre

    La banda ça passe, par contre le speaker, on dirait le cousin du fatigué du Racing bobo cortico.

    • moi 2 février 2019 at 12h- Répondre

      +100000000 si y a quelque chose à dégager en priorité c’est le speaker insupportable avec ses « faites de bruuuuuuuuuuiiit, TOULONNAIS ALLEZ ALLEZ ALLEZ » !

  6. Chacha 2 février 2019 at 11h- Répondre

    Punaise j’espère qu’il a pas la cavale souvent, parce que à gueuler comme ça il remplit son froc….

  7. HL1315 2 février 2019 at 11h- Répondre

    J’ai déjà quitté des tribunes à cause du bruit de grosses caisses en particulier.
    Surtout des petites tribunes en tôles qui résonnent bien.
    Mais un chant comme en ont Bayonne, Pau, l’Irlande, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Angleterre ou même Liverpool, je trouve que cela manque au RCT, du fait de son histoire, de son rang, de sa visibilité.

    • Phiphilou 2 février 2019 at 12h- Répondre

      A l’époque on chantait encore la chanson de Toulon
      « Ciel, ciel protège nous…. »

  8. La Rafale 2 février 2019 at 11h- Répondre

    Plus l’ambiance diminue dans les tribunes plus on y installe des bandas

  9. Ben 2 février 2019 at 11h- Répondre

    Beh mou je dis, vu l’ambiance qu’il y a au stade parfois, je suis bien vontent qu’elle soit la la banda. Il y avais plus d’ambiance quand on était en proD2 que ces denrières années.

    • Carquei83 2 février 2019 at 12h- Répondre

      D accord avec toi Ben vu l ambiance bien triste de Mayol depuis quelques temps je me dis heureusement qu il y a cette banda. Tu as le pilou pilou et après presque plus rien !!!!

  10. Alain de la Garde 2 février 2019 at 12h- Répondre

    Moi se qui me dérange, c’est le clairon de cavalerie qui annonce la mi temps ou la fin de match. Toulon c’est la Rade et ses bateaux avec leur corne de brune. Alors remettez nous la corne de brune svp.ensuite, on parle de tradition toulonnaise en évoquant le pilou pilou, pourtant je vous assure que dans le stade des années Carere, Labouré, Herrero, Gruarin et autres prestigieux joueurs du RCT, on entendait pas ce cri dans les tribunes de mayol.

  11. Reivax 2 février 2019 at 12h- Répondre

    Je déteste les bandas pendant un match, je les trouve « à côté »… j’aime être « dans le match » or je trouve qu’elles en font sortir. À la rigueur pour célébrer des moments forts du match et encore… »la pitchouli » au milieu d’un match, c’est juste ridicule.

  12. garry38 2 février 2019 at 12h- Répondre

    Mon RCT d’antan c’était l’école de rugby du…Jeudi matin, l’odeur des vestiaires, de la pelouse de MAYOL, des parties interminables à toucher dans l’en but, avec des éducateurs qui s’appelaient B. LABOURE, D HACHE, le retour à pied à la maison en traversant le marché du cours LAFAYETTE et le dimanche après midi…le cul sur un papier journal LA REPUBLIQUE, pour se protéger du froid béton des gradins de la tribune ROOSEVELT, à la mi temps, la tombola et la bourriche, un peu de « réclame » pour les pizzas ou les meubles MOLINELLO et si tu avais un peu de chance tu pouvais côtoyer l’ami MEYRIEUX qui animait la tribune avec sa trompette, qui vers la fin du match entonnait la musique si caractéristique chère au feuilleton « les cinq dernières minutes »…Je sais pas ci c’était mieux avant ?

  13. Virage sud 2 février 2019 at 13h- Répondre

    Et que dire du hurleur de service qui nous gonfle pour encourager l’équipe
    Besoin de ça VRAIMENT ?

  14. Patrick83 2 février 2019 at 14h- Répondre

    Comme le dit si bien Alain Souchon «  Hamais content !!! »

  15. jj83 2 février 2019 at 15h- Répondre

    J’aime beaucoup la chanson d’Udo Jurgens et c’est magique quand les supporters Bayonnais la chante avec leurs propres paroles dans les tribunes , ça leur appartient mais ça n’a rien à faire à Mayol ne serait ce que par respect pour les Basques . La présence de la fanfare est un autre problème , entendre de la musique pendant une heure et demi alors qu’on est pris par le match c’est pénible et d’autant plus qu’on est proche des musiciens . Il y a 2 mots qui reviennent tout le temps c’est « haaa » quand ça s’arrête et « oh putain » quand ça recommence et trop c’est trop

  16. Cricri83400 2 février 2019 at 15h- Répondre

    C’est vrai que le speaker….je suis même pas sûr qu’il connaisse les règles et les joueurs…franchement il est nul. Faite le même sondage pour lui et vous verrez le résultats !

  17. Ovalie 2 février 2019 at 16h- Répondre

    Je suis abonne et je trouve que cette banda a sa place a mayol. Et qu’elle change de tribune a chaque match je trouve ca sympa bien sur elle n’est pas oblige de jouer durant 80 mn.
    Faut pas se voiler la face on n’a pas la culture anglosaxone et a part un « et il sont la les toulonnais » ou un « toulon toulon » on n’a pas vraiment de chant donc cette banda apporte une ambiance musicale sympatique

  18. Sergio 2 février 2019 at 16h- Répondre

    Pourquoi ne pas reprendre ce chant d’avanthttps://youtu.be/clxZIkFTwmc

  19. Pgougne 2 février 2019 at 16h- Répondre

    J’ai fait parti de ceux qui ont gueulé contre la banda et notamment pendant la Peña Baiona car je trouve inacceptable de jouer de la musique d’un autre club pendant le match (même si j’aime bien l’Aviron)
    De façon générale je ne suis pas fan de la banda pendant le match après si c’est ponctuel pendant un arrêt de jeu ou autre ça va mais globalement vaut mieux avoir les chants de supporters !!!
    TOULONNAIS ALLEZ ALLEZ ALLEZ

  20. Jhon Eales 2 février 2019 at 18h- Répondre

    Jamais content. Les supporters ont cas mettre l’ambiance. Mayol est triste depuis quelques années. Le problème pour pour moi. Il n’y a plus de supporters que des spectateurs. Alors au lieu de gueuler sur la fanfare et sur le club et sur tous les gens qui essaye de faire vivre les tribunes. Allez y proposé…. Ça devient ridicule ces gens là que pour râler. Allez Toulon !!!!!!!!!

  21. Franck 2 février 2019 at 20h- Répondre

    A part les 30 secondes du pilou il y a quoi d’autre à mayol, toulonnais allez….., aller toulon ou arbitre encu.., il n’y a rien de ce stade, ça sonne creux, tu peux presque te parler de bonnus à delangre !! Laissez la musique quitte effectivement à la changer de tribune à chaque match.

  22. Domi26 2 février 2019 at 22h- Répondre

    Ça me dérange moins que lorsqu un joueur est sifflé à sa sortie …,,

  23. La raison 2 février 2019 at 22h- Répondre

    Au lieu de parler dans Var-matin, ce chef de supporters ferait mieux de s’occuper de son devoir 1er: mettre l’ambiance au stade. Si c’était le cas, le club n’aurait pas besoin de bandas dans le stade. À bon entendeur…

  24. Jero 3 février 2019 at 08h- Répondre

    Quelle chute vertigineuse de ferveur en 10 ans….plus de volume mais c’est tellement moins populaire et authentique.

    Ceux qui ont connu le bruit sourd de la bonnus et les ambiance monumentale en phase finale peuvent comprendre la chute libre. Ceux qui ont les deplacements au stadium en demie contre Narbonne, au Costieres contrr l’USAP AGEN…le parc des princes, gerland,…?

    Fait vraiment chier de plus connaître cette ferveur unique au monde comme le déclarait les larmes aux yeux Melville au retour de Narbonne devant des milliers de Toulonnais venus accueillir joueurs et supporters en pleine nuit et la demie gagnée. Melville lui qui a offert sa bravoure pour le maillot, mort en anonyme du côté de Mayol…
    Dans 10 ans on en parle plus plus personne aura de souvenir et la possibilité de transmettre . Un mythe disparu..

  25. Jero 3 février 2019 at 08h- Répondre

    Encore une moderation pour quoi faire ?

  26. Teddy 3 février 2019 at 08h- Répondre

    Bonjour, je suis le président de La Peña du Dragon. Plusieurs points sont à éclaircir dans vos esprits. C’est bien le club qui nous a demandé de venir jouer avant, pendant et après le match. Le « Scandale » de Vino Griego (la Peña Baiona)… Dites vous bien qu’à chaques fois qu’on le joue, c’est à la demande de gens, qui viennent nous voir pour qu’on joue ce morceau. Et si on le jouait vraiment a chaque fois qu’on nous le demandait, on le jouerait tous les quarts d’heure !
    Donc s’il y a des rancœurs, sur ce genre de choses, vous pouvez venir nous voir (en toute courtoisie…), On ne se fâchera pas.
    N’hésitez pas a m’écrire ou à envoyer un message sur la page de la Peña.

  27. jean 3 février 2019 at 11h- Répondre

    désolé teddy, je pense que tu en rajoute, je ne crois absolument pas que les supporteurs te demande la pena baiona a longueur de temps,
    je ne mets pas en doute tes qualités de supporteurs, mais cette musique sans arret pendant le match c’est insupportable, dans le stade autour de moi c’est du meme avis.alors pitié STOP.
    On ne doute pas que vous vouliez faire bien, mais c’est plus possible, merci d’en tenir compte.

    pilou Pilou

    • Teddy 3 février 2019 at 11h- Répondre

      Je t’assure que l’on nous le demande beaucoup. Je n’en rajoute pas.
      Dire que l’on joue tout le temps ce morceau je pense que ça c’est en rajouter….

  28. jean 3 février 2019 at 16h- Répondre

    je ne voulais pas dire que vous jouez tout le temps ce morceau, simplement que vous jouez tout le temps de la durée du match et c’est ça qui devient insupportable,et il va vraiment faloir tenir compte de ça;
    merci de ta reponse et bonne continuation mais plus pendant le match,

  29. Fredcic 7 février 2019 at 21h- Répondre

    Faut arrêter de ce cacher devant des excuses !!! C est très bien pour mettre l ambiance si on prendrais minimum 4 A5 point a Mayol tout les matchs ça serait jamais ressorti… Vu que le stade n a presque plus d âme a part désolé au début notre pilou pilou … Peut importe ça met l ambiance ds un stade le but est de pousser derrière les joueurs eux le fonds 80 mon c est pas le cas de tout les supporters ( je parle de certains vip !!! Bref j AlloCiné mais c est personnel heureusement que certains match ils sont là si on bjr l ambiance !!!