Ce spécialiste de la défense explique comment défendre face à Josua Tuisova

Ce spécialiste de la défense explique comment défendre face à Josua Tuisova

Le vendredi 14 avril 2017 à 19:40 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

David Ellis a été le spécialiste de la défense du XV de France pendant plus de onze années. Ce-dernier s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique, ce vendredi, afin d’évoquer le match à venir entre le Rugby Club Toulonnais et le Castres Olympique.

Ainsi, ce-dernier s’est particulièrement attardé sur la puissance de l’ailier Fidjien Josua Tuisova. David Ellis dévoile la meilleure méthode pour défendre face à l’impressionnant ailier du Rugby Club Toulonnais, qu’il n’hésite pas à qualifier de « camion » pour sa puissance et de « mobylette » pour sa vitesse. Extrait:

« Pour affronter Toulon, il est préférable de répondre à la densité par la densité ! Les arrières Toulonnais ne sont pas très grands, mais très denses, donc les cibles de plaquages sont infimes. Tu dois leur opposer des défenseurs capables de résister dès le premier impact. Par exemple, Josua Tuisova, c’est comme un camion. Si tu le laisses se lancer c’est presque impossible de l’arrêter. Mais si tu arrives avant que le camion ne démarre, que tu vises les genoux, c’est beaucoup plus facile. Le problème avec Tuisova, c’est qu’en plus d’être un camion, c’est une mobylette, tellement il va vite. Si tu ne le prends pas au bon endroit, au bon moment… il est déjà parti ! Tu es obligé de monter vite, tu ne peux pas temporiser. Ensuite tu dois défendre devant lui en permanence et lui fermer les espaces. Tu ne dois jamais être à plus d’un mètre. Enfin son vis-à-vis doit monter sur son épaule intérieure et s’assurer d’avoir quelqu’un qui travaille à son intérieur. Comme ça, s’il démarre extérieur, ce qu’il est l’un des seuls ailiers à pouvoir faire, tu peux le suivre et espérer l’arrêter. Et s’il tente de s’intercaler tu fais un plaquage à deux. Il faut toujours être au moins deux pour arrêter Tuisova. En un contre un les Toulonnais sont inarrêtables. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Fuedo 14 avril 2017 at 19h- Répondre

    Mdr..on va voir se que la pratique va donner samedi!!
    Prévoyez du sinthol sa va faire mal les castrais..

  2. La Close83 14 avril 2017 at 19h- Répondre

    ou alors il y a la poudre , et la il s’arrête net LOL !!!!

  3. leto 14 avril 2017 at 20h- Répondre

    D’un autre coté, une ligne de 3/4 Basta, No’Nu (qui semble aller mieux), Tuisova et Habana, ce n’est pas spécialement une ligne de poètes 🙂

    Concernant Tuisova, je trouve dommage qu’on ne l’utilise pas de temps en temps intercalé entre le 10 et le 12 quand on joue grand coté et qu’il est coté fermé. Dans cette zone, il pourrait faire des ravages et en le faisant 1 fois ou deux, tu obligerais les défenses à être plus statiques par peur que ça ne se reproduise, ça laisserait des espaces plus au large.

    • Bulloscope 14 avril 2017 at 22h- Répondre

      C’était déjà le cas sous Laporte. Tuisova venait autour de Giteau. Smith aussi. Pas Müller…

  4. madrague83 14 avril 2017 at 20h- Répondre

    monsieur le specialiste ça pas l’air simple quand même vos préconisations………

  5. Gilles Technique 14 avril 2017 at 20h- Répondre

    Ça me fait penser à Mike Tyson qui disait : ils ont tous un plan avant de m’affronter et que je les frappe!!

  6. JP83 14 avril 2017 at 20h- Répondre

    Salut la Close , la Chasse est Fermée donc la Poudre tu Oubli …MDR !
    Go Toulon !

  7. lolo1963 14 avril 2017 at 21h- Répondre

    Pipapélo que tu es !! comment tu fait face a un rhinocéros ou un hippopotame tu te fait défoncer,point barre!! TUISOVA c’est idem !

  8. Lalatsointsoin83 14 avril 2017 at 21h- Répondre

    Qué couillon ce type ! Le temps que tu lui vise l’épaule intérieure t’as déjà les étoiles qui dansent dans ton crane.

  9. Holly 14 avril 2017 at 22h- Répondre

    C’est plus facile d’arrêter un mec arrêter que lancer, il réinvente le rugby celui-là. La défense à plat et l’attaque en profondeur, c’est ce que me disait mes entraineurs il y a 30 ans.

  10. Michel Fery 14 avril 2017 at 22h- Répondre

    Déjà à trois on n’y arrive pas , en tous les cas , c’est pas moi qui vais y aller tout seul , vous voulez rire !.. Et ma fibromyalgie , ALORS !!.. Non mais sans blague !.. Il se croit dans son *CRAFTER* , *WW* , c’est tout !.. Non , J’Rigole !.. il est bien notre *Josua* , c’est un bon pt’i gars quand même !.. ;-))

  11. Fan69 15 avril 2017 at 07h- Répondre

    Super théorie, apparemment il en faut 2 sur Tuisova, et récemment on lisait qu’il en fallait deux sur Basta ! Ca devrait laisser du champ libre aux autres !

  12. kopukiki33 15 avril 2017 at 07h- Répondre

    punaise avec des « SI » mon oncle serait ma tante,quand je vois le pauvre Thierry Dussautoir,qui n’est pas n’importe qui et s’étale,il fait peur le cousin des îles…

  13. Bibou 15 avril 2017 at 08h- Répondre

    Et dire qu’à clermont il n’a pas eu un ballon !!! Allez c’est du passé ça va fonctionner aujourd’hui

  14. leto 15 avril 2017 at 10h- Répondre

    D’après des sources sûres, il paraîtrait que Dussautoit a appelé ce monsieur pour discuter :p

  15. Maxxou83 15 avril 2017 at 12h- Répondre

    Ca c’est la théorie…