Ce joueur Toulousain qui a failli signer à Clermont !

Ce joueur Toulousain qui a failli signer à Clermont !

Le samedi 15 février 2025 à 15:50 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le saviez-vous ?

Une jeune pépite du Stade-Toulousain a bien failli ne jamais porter le maillot Toulousain mais plutôt celui de Clermont.

Ce joueur, c’est le trois-quarts centre Paul Costes.

Fils d’un certain Arnaud Costes, ancien joueur Clermontois Paul Costes était tout proche de suivre les traces de son père à l’ASM.

Mais lorsque Toulouse a appris que Paul Costes avait été reçu par les dirigeants Clermontois, Ugo Mola et Clément Poitrenaud ont très rapidement contacté le jeune centre pour lui proposer de rejoindre Toulouse.

Paul Costes s’est confié via La Montagne. Extrait:

« Déjà, quand on est junior Crabos au Stade, comme c’était mon cas, on n’est pas trop amené à voir les pros. Je pensais déjà naturellement à une future carrière professionnelle, mais à Toulouse, j’étais loin de cet univers. J’ai demandé à mon père de m’amener à Clermont et l’ASM. C’est Roro (ndlr : Aurélien Rougerie) qui m’a présenté les infrastructures, m’a parlé de contrat « centre de formation » de 3 ans… Cela avait l’air très organisé. Je n’avais pas toutes ces infos à Toulouse. 

 En sortant de cette visite, il n’y avait pas débat, je me suis dit, il faut que j’y aille. Et puis, le Stade Toulousain a su que je m’étais rendu à Clermont. Clément (Poitrenaud) et Ugo (Mola) sont venus me parler… Voilà, c’était un choix compliqué et au final, je suis resté au Stade. Aujourd’hui, je ne vais pas dire que je le regrette. »

De son côté, le père de Paul Costes, Arnaud Costes explique comment son fils a débuté le rugby. Extrait:

« Je l’ai toujours poussé à faire du sport. Mais c’est lui qui a voulu aller au rugby. Il avait trois ans et je l’ai amené un jour voir son cousin jouer au rugby à XIII. Paul n’a pas arrêté de nous saouler pour aller sur le terrain. Il était attiré par la balle. Il bougeait beaucoup, il était très demandeur. Et le ballon, c’était son truc. »

Il explique débriefer rapidement les matches de son fils sans pour autant être son entraîneur. Extrait:

« Je lui dis ce que je pense, mais Paul est très travailleur et volontaire. Il a une telle envie d’arriver qu’il est forcément à l’écoute. Il a touché un peu du doigt le haut niveau, il sait que le plus dur reste à faire. J’ai un rôle de papa qui a joué au rugby, mais je ne suis pas son entraîneur. »

Publicité

0 Commentaire