Ce joueur du Stade-Français qui était interdit de jouer le samedi
Ce joueur du Stade-Français qui était interdit de jouer le samedi
Le lundi 14 octobre 2024 à 10:12 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
L’ailier Fidjien Peniasi Dakuwaqa était méconnu de tout le monde lorsqu’il est arrivé au Stade-Français Paris, à l’âge de 25 ans.
Interrogé via L’équipe, ce-dernier s’est rappelé de son enfance et de ses débuts dans le rugby.
C’est aux Fidji que tout a commencé pour lui. Extrait:
« On n’avait pas les moyens d’acheter des vrais ballons, c’était trop cher. Quand on jouait avec des voisins, il n’y avait pas de règle : ça plaquait à la tête ! Dès que tu avais le ballon, cinq gamins te fonçaient dessus pour te découper. C’est pour ça qu’il fallait courir vite. »
Malgré ses qualités de vitesse, Peniasi Dakuwaqa perce réellement à l’âge de 23 ans seulement, en 2020.
Sa compagne explique pourquoi son mari n’a pas percé plus tôt dans le rugby. Extrait:
« J’ai demandé à sa tante pourquoi il n’avait pas été repéré plus vite malgré son talent. Elle m’a expliqué qu’il avait grandi avec un grand-père strict, membre de l’Église adventiste du septième jour. »
Le samedi, il lui était donc interdit de travailler et de faire du sport.
Pendant de nombreuses années donc, il n’a pas pu jouer au rugby le samedi et il a donc manqué de nombreuses opportunités de se montrer en match.
Peniasi Dakuwaqa raconte. Extrait:
« Quand mon grand-père est tombé malade, j’ai arrêté l’école pour m’occuper de lui et de la plantation. À l’époque, les tournois étaient sur deux jours. Le vendredi, je l’amenais au stade, je l’aidais à s’asseoir en tribunes et je jouais devant lui parce qu’il aimait me regarder. Mais le samedi, on restait à la maison. On ne sortait que pour aller à l’église. »
Le joueur Parisien raconte ensuite son arrivée au Stade-Français. Extrait:
« Être ici, c’est ce que je veux, c’est mon rêve. Je n’ai pas le choix, je dois y arriver. Peu importe les difficultés. On est arrivé avec nos vêtements d’été. Le premier matin, je suis sorti en shorts. Tout le monde me regardait comme si j’étais fou. »
Sa compagne se rappelle qu’un jour, son mari est rentré en état d’ébriété. Il s’était fait bizuter par ses coéquipiers. Extrait:
« Ils l’ont fait boire parce que c’était le petit nouveau. Quand il est rentré, j’ai failli le foutre à la porte. Je ne l’avais jamais vu comme ça. J’étais tellement en colère… Les Fidjiens peuvent avoir tendance à faire des choses stupides. Mais, nous, on est différents, ce n’est pas notre truc. »
Publicité
3 Commentaires
Je ne me souviens plus de qui mais on avait un Ilien aussi qui lui avait interdiction de jouer le dimanche, époque ProD2. Il avait d’ailleurs fait une exception car on était dans la m…
@marc le joueur c’était taumoepo pilier neo z il me semble qu’il était protestant
Merci !