Ce joueur du RCT qui est en train de bouleverser la hiérarchie en équipe de France !
Ce joueur du RCT qui est en train de bouleverser la hiérarchie en équipe de France !
Le mercredi 5 février 2025 à 23:45 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Un joueur de l’équipe de France est actuellement en train de bouleverser la hiérarchie à un certain poste.
Ce joueur, c’est le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais : Jean-Baptiste Gros.
Le joueur Varois a profité de l’indisponibilité de Cyril Baille en début de saison pour devenir titulaire en équipe de France, lors de la Tournée d’automne.
Auteur de prestations remarquables, Jean-Baptiste Gros a logiquement été rappelé par Fabien Galthié pour disputer le Tournoi des Six-Nations.
Malgré le retour de Cyril Baille à la compétition, le joueur Toulonnais conserver les faveurs du sélectionneur Français.
En effet, Jean-Baptiste Gros débutera le match contre l’Angleterre, ce samedi, après avoir débuté le match contre les Gallois, vendredi dernier.
L’entraineur adjoint des Bleus, William Servat n’a pas manqué de dire le plus grand bien de son pilier gauche. Extrait:
« Il a une activité énorme. Face aux Gallois, il a un fait match monstrueux dans la répétition des tâches comme dans le secteur spécifique de la mêlée. Il a une grande agressivité dans l’engagement, il est très propre mais il fait très mal. C’est aussi quelqu’un qui a des mains. Il est capable d’allonger une passe, il se déplace bien. »
Jean-Baptiste Gros devrait fêter sa 7ème titularisation consécutive en équipe de France, lui qui a effectué la Tournée des Bleus en Argentine, l’été dernier, pendant que Cyril Baille soignait une grave blessure.
William Servat a évoqué cette rude concurrence au poste de pilier gauche, via L’équipe. Extrait:
« Les deux sont avec nous depuis plusieurs années. Jean-Baptiste, de manière régulière, est toujours monté en performance sur ses entraînements et ses matches. Il a acquis une certaine maturité. Cyril a repris il n’y a pas très longtemps (le 4 janvier), on a bien vu avec son club qu’il commençait déjà à être performant. Il est en train de monter en puissance, de prendre du temps de jeu, du rythme et il a fait une entrée plutôt satisfaisante vendredi. C’est un taiseux mais il ne faut pas se tromper, il a un gros caractère. Dans le groupe, on le voit souvent avec Romain (Taofifenua), Uini (Atonio), et Peato (Mauvaka). »
De son côté, le manager Toulonnais Pierre Mignoni parle de son joueur qu’il connait bien.
Il ne manque pas d’encenser Jean-Baptiste Gros. Extrait:
« Comme il intériorise beaucoup, on ne sait pas trop comment il a vécu ces blessures, mais je pense que ça l’a beaucoup éprouvé. Mais il se remet vite et s’est investi à 200 % dans la rééducation. Dès le début de la saison, il avait retrouvé son meilleur niveau. Il est très en forme, en ce moment. Dans la culture toulonnaise, il s’inscrit dans la lignée des grands piliers comme Aldo Gruarin, qui vient malheureusement de nous quitter, et Manu Diaz, deux monuments. Il est capable de travailler très dur et de répéter avec beaucoup d’intensité ces efforts. Physiquement, il s’est façonné : c’est un athlète.
C’est quelqu’un qui ne demande pas trop à être connu. Il est discret, parce qu’il veut peut-être garder son jardin secret. Il parle peu. J’ai appris à le découvrir et, petit à petit, nous avons créé une relation de confiance. »
Jean-Baptiste Gros prend doucement mais sûrement la place de titulaire de l’équipe de France qui était jusqu’à présent accaparée par le Toulousain Cyril Baille.
Publicité
0 Commentaire