Causeries de la Rade : la sodomie arbitrale à Castres, les infos transferts & le débat : le concept d’équipe type est-il vraiment mort ?
Causeries de la Rade : la sodomie arbitrale à Castres, les infos transferts & le débat : le concept d’équipe type est-il vraiment mort ?
Le lundi 31 mars 2025 à 0:18 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Dans cet épisode les Causeries de la Rade reviennent sur la défaite à Castres marquée par des décisions arbitrales contestées, mais aussi sur les infos de la semaine et le débat : Pierre Mignoni ne veut plus entendre parler d’équipe type, le concept est-il vraiment mort ou astuce de management ?
Le Podcast est disponible sur tous les services de Streaming (cliquez sur le logo correspondant pour accéder à l’épisode) :
Si vous êtes sur iPhone ou iPad : utilisez l’application Apple Podcasts, c’est gratuit et sans publicités ajoutées. Des plateformes comme Spotify ou Deezer, en mode gratuit, sont susceptibles de vous ajouter des publicités à la volée.
Vous êtes sur Android ? Vous pouvez utiliser Spotify ou Deezer mais aussi des alternatives gratuites telles que Podcast Addict ou Pocket Casts.
Vous pouvez aussi écouter l’émission directement ici (même si c’est moins pratique) :
Les Causeries de la Rade ont des comptes Twitter et Facebook, n’hésitez pas à leur faire vos retours !
Publicité
22 Commentaires
Avec serin on gagnait
Avec un arbitrage juste on gagnait…
Comme au Lou ??? Encore un qui n’y connaît rien
Toujours passionnant et intéressant d écouter les causeries,mais pas d accord avec eux sur le transfert de wainiqolo ,aussi intéressant puisse être rebbaj,il ne peut être comparé à wainiqolo
Jiuta c est le meilleur ailier offensivement du top14,s il joue régulièrement il serait le meilleur marqueur d essai du top 14
C est un joueur exceptionnel capable de traverser le terrain pour marquer ou d éliminer 6 7 adversaire
Défensivement il n est catastrophique il a beaucoup progressé aussi ds ce secteur
On aurait aussi l essayer en 13
Tu vas au stade pour voir de tels joueurs
il y a des gens qui n’entendront jamais l’évidence… tu pourrais leur expliquer 1000 fois, ils ne verront jamais la vérité… c’est comme ça. Et c’est clair que s’il était régulièrement titulaire, il serait le meilleur marqueur d’essai. Quand on voit qu’il en met 3 face à Castres alors qu’il jouait plus depuis un moment….
Bonhoure a la vidéo c’est un pourri déjà quand il était joueur
une salope bitteroise , mais il s est fait defoncer la gueule quelque fois sous les chandelles , c etait une merde a l arriere !!
Ça ne s’arrange pas. Une consultation pour connaître le stade de ta dégénérescence cérébrale s’impose .
Comment il peut être à la vidéo avec ses lunettes de bigleux …
Il doit voir tout flou …
Il était aussi un gros pourri quand il arbitrait
Je tiens à dire que j’habite Lyon et je supporte le LOU.
Je regarde beaucoup de matchs du top 14 et pro D2.
Et en regardant les matchs on s’aperçoit facilement de “qui est bien et qui est mal arbitré”.
Par exemple Toulouse est très bien arbitré. Ils n’ont pas besoin de cela mais c’est le cas. Si on prend des placages hauts par exemple les sanctions sont jaunes pour Toulouse et cela sera rouge pour une autre équipe pour la même faute voire même moins grave……
Bordeaux est aussi très bien arbitré….sauf quand il joue contre Toulouse bien sûr. Castres preuve y a l’appui vu le match contre le RCT est très bien vu par les arbitres….
Quand je vois le dernier match Castres RCT…..c’est assez éloquent. De multiples décisions arbitrales cohérentes mêmes entre arbitre central et vidéo. Premier essai refusé pour une soit disante faute de Gros pour un placage Croc Roll ? C’est une blague !!! Mr Bounhoure dit à l’arbitre central “je ne vois pas de faute caractérisée” l’arbitre central est sourd ? J’ai vu Bonhoure être plus vindicatif auprès de l’arbitre central pour confirmer ou infirmer une action….Les 2 arbitres sont fautifs sur cet essai refusé où le bras de Gros passe sur la nuque du joueur Castrais sans le déséquilibrer.
Les joueurs fautifs sont largement sanctionnés pour de grosses fautes.
Je dois aussi dire que Canal+ a une grande part de responsabilité dans les actions et les ralentis passés et là aussi on voit très bien les équipes préférées de C+….et le RCT n’en fait pas parti.
Qu’attend la LNR pour créer une commission de discipline INDÉPENDANTE pour sanctionner les arbitres ? Et les images des techniciens de C+ ?
Sans cette révolution au niveau des analyses des matchs pour les arbitres la LNR fait la politique de l’autruche et ne protège pas les arbitres.
La LNR attend un drame pour agir ?
Notre société est de plus en plus violante, la LNR devrait donc agir en sanctionnant les mauvais arbitres et en payant beaucoup plus les bons arbitres. Je ne vois que cela pour que les supporters déçus refassent confiance à une équité arbitrale et institutionnelle.
Je ne suis pas devin mais gardez bien ce message en mémoire, cette saison le RCT ne gagnera pas le Brennus, il finira 3eme du championnat, aura beaucoup de mal à gagner son match de barrage à domicile après un arbitrage contesté et perdra sans aucun souci en demie finale encore avec des décisions arbitrales litigieuses…….on prend date pour vérifier mon pronostic ?
Signé : un amoureux du rugby que les instances, Canal+ et les arbitres sont en train de tuer.
Ca fait des années que c’est comme ça…
@Tristan, c’est bien que tu aies pris le temps d’écrire ce message. On a des supporters toulousains qui viennent ici et qui nous prennent de haut lorsqu’on évoque ce fait, à savoir qu’ils jouissent de largesses arbitrales et de la mansuétude des médias, et ce, depuis des années. On pourrait faire le tour des clubs de France qu’on aurait majoritairement le même avis. Mais pour eux, c’est le déni, non seulement c’est faux mais en plus le simple fait d’en parler ne reflète que notre jalousie. À partir de là, la discussion n’est plus possible. Alors je sais bien que le supportariat n’est pas un gage d’objectivité, mais j’espère pour eux qu’il font preuve d’honnêteté intellectuelle entre eux au sujet des faveurs dont ils bénéficient en permanence depuis des années.
Mdr! Quand une victoire tient sur une décision arbitrale, il faut se poser la question de la performance de l’équipe sur ce match….
Mais bien sûr. Tu connais la marmotte?
Tristan, ton diagnostique est PARFAIT
À Tristan. Juste pour parfaire ton commentaire, ce ne sont pas les techniciens qui sont le problème. Il faut savoir que ce sont des preneurs de son et cadreurs locaux, employés par une société locale qui a fait le deal avec canal +.
Le problème, c’est le réalisateur. Lui, c’est le roi qui descend de Paris, bien au chaud dans son camion régie, employé par canal. Son rôle est d’appuyer derrière sa petite console sur différents boutons pour changer d’angles de prise de vues.
@Tristan, 10 000 fois d’accord avec toi ou vous !!!!
Je n’ai pas eu le temps d’écouter les causeries de la Rade, ce que je vais faire demain car c’est très intéressant !
CO – RCT catastrophique arbitrage . Nous aurions du le gagner par un écart de 10 pts environ .
Je ne suis pas une balance, mais un supporter inconditionnel de notre RCT . Ceci dit, je voulais signaler à mes amis supporters de ce club Mythique, qu’au cours du match, en 2ème mi-temps , Melvyn tente une pénalité ou une transfo en coin et le vent contre elle passe à côté . Et que vois-je ? Babillot, le » vertueux capitaine du CO et le 2ème arbitre de champ qui dit assez clairement entre ses lèvres . » : » Bien fait pour sa gueule à ce facho » en parlant de Melvyn . Je ne suis pas un spécialiste de la langue des signes et des lèvres pour les sourds et malentendants , mais si vous avez le temps de revoir le match, regardez Babillot et fixez le bien, je ne pense pas me tromper .
En espérant que la modération ne va pas éliminer mon commentaire .
Waniquolo. Très heureux pour Lyon. D ailleurs je vais devenir un supporter de Lyon. Fini le RCT. Comment peut on faire une connerie pareille. Il est un spectacle a lui tout seul.
Si pour toi le RCT c’est juste Waniqolo qui est la depuis 3 ans c’est grave , donc va vite supporter le LOU , notre club a son histoire avant lui et aura son histoire après lui , même si j’adore le gars et le joueur je ne vais pas changer de club pour lui . Donc bonne route a toi dans ton nouveau club .
Je comprends la frustation du depart de Waniquolo. Mais il est vrai qu’il est capable d’action spéctaculaire dans un match mais soyons honête il se trou régulièrement en défense. A trois reprises il se fait débordé sur son aile alors que l’action n’est pas plus dangereuse que cela. Mal placé. Sur l’essai e,caissé avec le ballon poussé dans au pied il est ou. Ce n’est pas normal. C’est un phenomène mais dangeureux aussi. C’est tout de même une perte mais on a ce qu’il faut sur les ailes. En plus non jiff.
White capitaine face à Babillot capitaine ? C’était déséquilibré.
Babillot, 31 ans, 208 matchs de Top 14, tous avec le CO, White, 26 ans, 32 matchs de Top 14.
Ivaldi d’entrée de jeu et capitaine, cela aurait été plus équilibré, même s’il a fait le gros de sa carrière ailleurs. 35 ans 252 matchs de Top 14, cela aurait eu plus de répondant face à un arbitre de 28 ans.