Castres ravage le leader Monteplliérain et remporte le Brennus

Castres ravage le leader Monteplliérain et remporte le Brennus

Le dimanche 3 juin 2018 à 8:46 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le Castres Olympique s’est adjugé le titre de champion de France de Top 14 ce samedi en dominant Montpellier (29-13) au Stade de France. Emmené par un Urdapilleta sur un nuage, le CO a vite pris les devants sans jamais lâché face à un MHR méconnaissable et bien trop fébrile.

TOPS

Urdapilleta en mode gala
Totalement décomplexés, les Castrais ont réussi à faire déjouer Montpellier d’entrée. Bien plus conquérants, les joueurs de Christophe Urios ont également profité de chaque erreur adverse pour faire gonfler le score. Avec un Urdapilleta de gala au pied, élu homme du match, le CO a vite pris les devants, avant de s’envoler. Un froid réalisme parfait dans une finale. Seule petite ombre au tableau pour chipoter, un drop raté par l’Argentin à l’heure de jeu, alors que Castres évoluait à 14 contre 15. Un échec finalement anecdotique, et largement pardonnable vu sa vista montrée tout au long de la rencontre, bien aidé également en charnière par un Kockott au rendez-vous.

La troisième ligne de Castres
On les attendait au tournant face à la puissance montpelliéraine. Et ils ont répondu présents! La troisième ligne du CO formée par un énorme Babillot, Tulou et Jelonch a symbolisé la solidarité castraise pour résister dans les temps forts adverses, et faire basculer le sort de la rencontre. Juste avant l’essai libérateur de Mafi (77e), la hargne des hommes d’Urios avait endigué par deux fois les Héraultais impuissants sur des ballons portés dans les 22. L’un des moments importants de cette rencontre, avant ce contre magnifique de 80 mètres, conclu par Mafi afin de valider le 5e titre de champion de France des Tarnais.

FLOPS

La grande fébrilité montpelliéraine, Pienaar passe à côté
Dominateur en Top 14 et lors des demi-finales conte le LOU (40-14), le MHR semblait submergé par la pression de cette finale en première période. A l’image du buteur Pienaar, fébrile lors de sa première pénalité complètement dévissée (4e). En plein doute, le numéro 9 fut le symbole des errances héraultaises, et a emmené dans son sillage Steyn et Mogg, eux aussi trop imprécis. Des fautes individuelles, mais aussi collectives. Juste avant le repos, l’erreur grossière des hommes de Vern Cotter en touche, sortant directement le ballon derrière l’en-but sur une déviation ratée, amenait l’essai castrais (39e). Après le repos, il y a eu du mieux, c’est vrai. Mais encore une fois, Pienaar ne parvenait pas à se montrer efficace face aux poteaux sur pénalité (66e). Une soirée cauchemardesque et à oublier pour le Sud-Africain…

Toujours pas de Brennus pour le MHR
Encore raté ! Dans une finale inédite, le MHR n’a pas su tirer son épingle du jeu et passe encore à côté du Brennus. Le club héraultais était pourtant le grand favori sur le papier contre Castres. Si le palmarès montpelliérain est garni d’un Bouclier européen en 2004 et d’une Challenge Cup en 2016, les hommes d’Altrad ne sont toujours pas souverains sur la scène nationale après une deuxième place en 2011, et des échecs en demi-finales en 2014 et en 2016 en Top 14.

Source: rmcsport.com

Publicité

16 Commentaires

  1. soler 3 juin 2018 at 08h- Répondre

    Accumuler de grands internationaux étrangers ne suffit pas pour gagner des titres. Il faut que comme monsieur tout le monde ils ne soient pas paralysés par l’enjeu le jour J. Je pense que Urios sait parfaitement décomplexer ses joueurs et leur transmettre cette envie de se surpasser comme savait le faire un certain B.Laporte

  2. La Mecque 3 juin 2018 at 08h- Répondre

    Pour ceux qui adorent les phases finales au rugby…
    Nous y voilà , le 6eme du classement Top 14 est sacré champion de France.
    Une anomalie ?
    oui en quelque sorte.Non pas que je conteste la victoire de Castres qui est légitime et belle.
    Mais sur le principe , il est assez clair que rester e semaines en ne jouant qu un seul match n est pas bon pour la dynamique.
    Donc il convient de gérer et de  » lâcher  » certaines rencontres…pour jouer au moins un 1/4 à domicile et tant pis pour l équité et l intérêt du Championnat.
    Rien ne sert de gagner tous les matchs , pour tout remettre en question sur 2 matchs.
    Entre le choix des résultats et les doublons , pauvre de nous cela laisse augurer une 1ere partie de saison où la lutte pour le maintien sera plus attrayante que la qualification.
    A méditer.

    • LecuréduXV 3 juin 2018 at 16h- Répondre

      Tu me sembles avoir la mémoire courte
      1992 te dirait il pas quelque chose ??

    • Pons 3 juin 2018 at 18h- Répondre

      Si le rct avait gagné le championnat aurais tu eu la même réaction ??

  3. palestro 3 juin 2018 at 08h- Répondre

    Impressionnants le regard halluciné et les pupilles dilatées de Kockott !!!! Je suis sur qu’il aurait pu jouer en nocturne ….. sans éclairage !!!!

    • T-max 3 juin 2018 at 15h- Répondre

      C’est les effets secondaires des produits Pierre Fabre ^^
      Si vous me cherchez, suis déjà dehors lol

      • palestro 3 juin 2018 at 15h- Répondre

        Je pense que c’est le café !!! ils sont forts chez Jacques Vabre !!!!!

  4. Étoile sportive 3 juin 2018 at 09h- Répondre

    bien que à la base j en est rien à foutre des deux équipes qui jouaient la finale !!! Au début j avais une petite préférence pour castre et oui David qui rencontre goliate !!! Car avec le 21 millions de budget il ont fait car même tomber Toulouse, le métro, et maintenant Montpellier donc bravo !!! Mais à bien y regarder la plus belle recrue qui a joué hier soir la finale n était pas du côté de Montpellier mais belle est bien dans l équipe de castre !!! C est vrai j avais oublié qu il joué souvent les phases finales de leurs côté et très souvent il les faisait gagner !!! Il faut dire vraiment que c est une star ont parle de lui tous les week-ends !!!! Notre président en n à meme fait une citation !!! La fameuse sodomie arbitrale !!!! Je reconnais que Montpellier va avoir mal au cul pendant un moment !!!

  5. LOLOBRIGNOLES 3 juin 2018 at 09h- Répondre

    A quoi peut tenir un titre de champion de France en rugby ? Le CO se qualifie miraculeusement pour les phases finales en terminant à la 6eme place et 3 semaines après, ils soulèvent le bout de bois !
    Bravo à eux, beaucoup de vaillance, d’engagement mais on ne peut pas dire que le rugby « champagne » sorte grandi de cette finale.
    Aujourd’hui, le gagnant est celui qui a su défendre de la façon la plus rigoureuse en étant toujours à la limite des règles (et même bien au delà avec la complaisance des arbitres).
    Qu’on ne me dise pas que les défenseurs doivent toujours se trouver derrière le dernier joueur dans un ruck …c’est du pipeau ! Quant aux mauls écroulés suite à une touche, j’ai quand même vu des choses pas très nettes hier soir !
    Suis je le seul à penser, qu’en phases finales, les arbitres ferment les yeux et hésitent à pénaliser les défenses.
    Comment mettre en place un jeu de 3/4 dans ces conditions ? (même avec les meilleurs joueurs au monde).

  6. desmorct 3 juin 2018 at 09h- Répondre

    Vous croyez pas que goze allait remettre le bouclier a altrad quand meme.Les fameuses valeurs du rugby le riche devait perdre contre le pauvre, et sur ce match les panzers sud af furent minables donc ils ne pouvaient que perdre

  7. jeanvaljean 3 juin 2018 at 10h- Répondre

    Contrer et Galthie loosers

    • Turbo poulet 3 juin 2018 at 11h- Répondre

      Ne sois pas fainéant, t’as oublié Garbajosa, Mola, Travers, Mannix, Mignoni, Azema, Teague, Reggiardo, Adam, Buononato et Casadei.

  8. Armand 34 3 juin 2018 at 12h- Répondre

    Salut à tous. Victoire amplement méritée du CO avec une envie énorme et sans une tribue de Sud Africains qui plus est !!! Bravo à Castres qui a étouffé un Montpellier apathique…un picamoles inexistant mis à part des clins d’œil qui ne font peur à personne et des sud-africain en mode touristes… bref voilà un bel exemple de rugby… je dirais pas rugby de clocher car le Castres Olympique a de gros moyens mais ils ont au moins le mérite de mouiller le maillot contrairement à beaucoup qui ne font que de la parade… mention très bien à urios pour la gestion de son effectif et pour son discours hyper réaliste…

  9. Billkm 3 juin 2018 at 12h- Répondre

    Maintenant on peut dire que l’ASM n’est pas un club d lose mais que cela vient de Vern Cotter ;-), qui perd encore une finale.

    • Armand 34 3 juin 2018 at 12h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi il faut absolument qu’il revienne dans l’un de ses premiers clubs c’est à dire à lourdes mettre un cierge à la grotte peut être aura t’il un Brennus en apparition lol…..

  10. PatCracker 3 juin 2018 at 17h- Répondre

    Le système a tout fait pour que le CO gagne, si les pneus du Massif central avaient été dans les 6, ils auraient été les chouchous, mais comme ils étaient dans les profondeurs du classement, le choix s’est porté par défaut sur le CO.

    Mais faire arbitrer un fils de dirigeant Castrais contre Toulouse, puis Ruiz le pistonné fédéral toujours espoir mais au futur car est resté dans la catégorie, et la finale par une pointure de l’arbitrage, puis constater que les 3 ont laissé les Castrais jouer hors jeu, tenir leur adversaire sans ballon, faire tout ce qui n’est pas autorisé et ce sans piper, on se dit que finalement les consignes des coulisses étaient bien mises ne place et appliquées. Aussi que ce soit les Cistes de l’Hérault du milliardaire local à racines Syriennes, que cela aurait pu être le RCF du milliardaire Suisse, ou le RCT d’un ancien ponte de la bande dessinée, et bien les jeux étaient faits, tout était prévu par ceux des coulisses, on nique le pognon, on nique les dirigeants issus d’ailleurs que le monde du rugby, et rajouter juste que le terroir avec le cassoulet/garbure prendra toujours l’avantage sur les CV des gens de l’émisphère sud, que c’est le système qui commande (souvenez vous du 1er titre du CO, juste parce que Ferrasse ne voulait pas remettre le bouclier à Fouroux), aussi qu’on soit contre ou pas, qu’on soit conscients que tout ce qu’on a vu n’est pas clair, et que fermer les yeux sur l’antijeu est une spécificité arbitrale franchouilarde du sud ouest, ils s’en foutent car la franc maçonnerie des coulisses radicales fait ce qu’elle veut, quand elle veut et pourquoi elle veut.