Castres ne veut pas rester en rade à Toulon ( Source La dépêche )
Castres ne veut pas rester en rade à Toulon ( Source La dépêche )
Le vendredi 1 octobre 2010 à 9:11 par David Demri
Publicité
A Toulon ce soir à 20h45, les Castrais espèrent que la chance va enfin tourner en leur faveur afin de retrouver la confiance qu’ils avaient la saison dernière.
Toulon a souvent souri au Castres Olympique. Il y a deux saisons, lors de la 8e journée de championnat le 25 octobre 2008, le CO s’était imposé à Mayol grâce à un drop de Cameron Mc Intyre, à noter que tous les points du CO avaient été inscrits au pied. (fiche technique ci-contre).
Evidemment, le CO n’est plus exactement dans la même logique actuellement mais si on est loin d’être défaitiste dans les rangs des entraîneurs : « On s’attend à un match bien entendu difficile, mais on y va dans le même état d’esprit que nous sommes allés à Clermont en essayant d’être plus réalistes », affirme Laurent Labit qui sait que son équipe est dans de bonnes dispositions : « On s’est entraîné toute la semaine avec de bonnes choses. On a aussi la chance que le club nous mette un avion pour le voyage ; on économise ainsi de la fatigue, c’est une très bonne chose dans le cadre de l’enchaînement de matchs compliqués à l’extérieur (le CO se déplace à Northampton vendredi prochain en H cup, NDLR)» .
La question de l’arbitrage
Mais il a aussi fallu remettre de l’ordre dans les esprits après la déconvenue et les actions manquées à Clermont la semaine dernière . « Bien sûr que nous avons été très déçus, mais les premiers déçus ont été les joueurs, notamment les joueurs directement concernés. Ils l’ont vécu sur le moment, ils l’on revu plusieurs fois à la vidéo, c’est sûr que ce n’est pas facile à vivre pour eux. Notre travail c’est d’abord de positiver en expliquant que ce qui serait dramatique, serait de ne pas se créer de situations favorables pour marquer, ça serait beaucoup plus embêtant. On a des situations de franchissement, on a des surnombres, il faut arriver à conclure ces situations. Ça commence par où? Par l’entraînement. On doit être beaucoup plus rigoureuxet qu’on s’habitue à marquer à l’entraînement ensuite ça sera plus facile le jour du match », confie l’entraîneur des lignes arrière avant d’ajouter : « J’espère que la roue va tourner. Les joueurs ont beaucoup de volonté, de professionnalisme aussi avec du travail supplémentaire. Depuis le début de la saison contrairement à l’année dernière, on n’a pas trop de réussite, on n’a pas trop de coup de pouce du destin pas trop de bons rebonds, pas trop de situation qui pourraient nous sourire mais en insistant ça va venir, il faut qu’on insiste sur ce qu’on fait et un jour il y aura un match déclic qui nous fera partir dans le bons sens ».
La confiance viendra aussi peut-être d’un sifflet qui n’a pas toujours été à la hauteur vis à vis du CO et Laurent Labit a aussi un avis en ce domaine : «L’arbitrage britannique (voir ci-contre), ce n’est pas plus mal parce qu’il faut s’habituer avec la coupe d’Europe qui arrive. On sait que c’est un arbitrage différent du notre. Aller à Toulon avec un arbitre étranger qui ne s’attardera pas sur les personnalités en place cela peut-être un avantage puisque parfois on subit aussi le fait d’un arbitrage plus conciliant à l’extérieur surtout lorsqu’il y a des joueurs stars ou super stars avec qui l’arbitrage est plus indulgent. Les Britanniques en général ne font pas de différence avec les joueurs. C’est bien ainsi ».
Le CO devrait avoir un match équitable en terres varoises, il lui appartient de répondre présent au rendez-vous.
Publicité