Castres en tête du championnat, Montpellier et Biarritz redressent la tête

Castres en tête du championnat, Montpellier et Biarritz redressent la tête

Le samedi 1 octobre 2011 à 10:54 par David Demri

Publicité

En attendant le choc de la sixième journée entre Toulouse et Clermont, Castres a provisoirement pris la tête du Top 14 en s’imposant 18-16 vendredi 30 septembre sur le terrain de Lyon, promu parmi l’élite à l’issue du dernier exercice. Castres compte désormais 22 points et précède Clermont d’une longueur. Toulouse est troisième avec 18 points. Les Castrais ont encaissé un essai et s’ils ne sont pas parvenus à aplatir dans l’en-but adverse, la botte de leur demi d’ouverture Pierre Bernard, auteur de cinq des six pénalités marquées par son équipe, a fait la différence.

Montpellier, finaliste du championnat de France l’an passé et qui occupait l’avant-dernière place du classement, a redressé la barre en battant Toulon 19-6 mais reste 13e du championnat, l’opération rachat ayant également été réussie par le Biarritz olympique. Jusque-là lanterne rouge, le BO est allé s’imposer sur le terrain de Bordeaux-Bègles 13-11 et pointe désormais au 12e rang.

La dernière place échoue à Lyon, qui n’a signé qu’une victoire pour cinq défaites en six journées. Perpignan, titré en 2009, s’est incliné à domicile face à Agen (19-12). En revanche, le Stade français et Bayonne se sont imposés sur leur terrain, respectivement contre Brive (28-17) et le Racing-Métro, pourtant auteur de deux essais (27-23). Samedi, Toulouse, champion de France en titre, reçoit Clermont, qui l’a précédé au palmarès du Top 14.

Source Le Monde

Publicité