Carl Hayman, deuxième meilleur pilier droit du Top 14 ?

Carl Hayman, deuxième meilleur pilier droit du Top 14 ?

Le vendredi 19 juin 2015 à 11:28 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

haymanLe Top 14 est en vacances. C’est désormais l’heure de distribuer les bons points. Voici la suite de l’équipe type du site rugbyrama. Ce vendredi, ce sont les piliers droits qui sont ciblés par le site spécialisé.

A noter que le Toulonnais Carl Hayman apparaît en deuxième place du top 5 des meilleurs piliers droits du Top 14.

1. Rabah Slimani (25 ans)

  • Club : Stade français
  • Statistiques : 23 matchs joués, 19 titularisations, 1303 minutes disputées, 2 essais

Sa prestation en finale contre Clermont a été à l’image de sa saison : monstrueuse. L’an passé, il était sur la deuxième marche du podium mais c’est fort logiquement qu’il est couronné à l’issue de cet exercice. Grâce à sa petite taille, le droitier de Sarcelles a mis au supplice de nombreux adversaires en mêlée fermée. S’il n’a pas encore réussi à exploser sur la scène internationale, il a crevé l’écran avec Paris et a été l’un des grands artisans du titre. Dans le jeu courant, il se montre également très mobile et intéressant en défense (92% de plaquages réussis). Espérons pour les Bleus qu’il reste sur sa lancée lors de la Coupe du monde.

2. Carl Hayman (35 ans)

  • Club : Toulon
  • Statistiques : 21 matchs joués, 16 titularisations, 1223 minutes disputées

Pour sa dernière saison en tant que joueur, le All Black a fait honneur à son statut au sein de l’effectif du RCT. Et comme la saison passée, il a clairement gardé le leadership à son poste face à ses concurrents : l’Italien Martin Castrogiovanni (4 titularisations, part au Racing) et le Géorgien Levan Chilachava (6 titularisations). En bon capitaine, il a montré la voie à ses coéquipiers et a prouvé qu’il n’avait pas fait la saison de trop. Redoutable dans l’épreuve de force, il a été craint par la plupart de ses vis-à-vis, à juste titre. Puissant, le Néo-Zélandais a également marqué les défenses adverses.

3. Nicolas Mas (34 ans)

  • Club : Montpellier
  • Statistiques : 20 matchs joués, 15 titularisations, 1215 minutes disputées

Malgré ses trente-quatre ans et la saison compliquée de son club, le droitier international (78 sélections) a réussi à tirer son épingle du jeu. Ses performances lui ont d’ailleurs permis de retrouver le XV de France après avoir manqué le début du Tournoi. Cette saison, le « Bus catalan » semble en tout cas avoir retrouvé une seconde jeunesse. Connu comme l’un des meilleurs spécialistes de la mêlée, sa technique et son expérience sont redoutables.

4. Marc Clerc (27 ans)

  • Club : Oyonnax
  • Statistiques : 24 matchs joués, 15 titularisations, 1234 minutes disputées

Quelle ascension pour celui qui a débuté le rugby à 18 ans. Le Haut-Savoyard a ensuite gravi les marches à force de travail et de patience. Après avoir fait ses armes en Pro D2, il a pris une autre dimension dans l’élite et cette saison, il a surpris son monde à l’image de son équipe d’Oyonnax. Au sein du pack de l’USO, ce beau gabarit (1m81 pour 120 kg) est parvenu à marquer les esprits. Et dans le jeu courant, il a énormément progressé, se rendant de plus en plus disponible et précis en défense (202 plaquages, 89% réussis). Et sa progression ne semble pas terminée.

5. Jean-Baptiste Poux (35 ans)

  • Club : Bordeaux-Bègles
  • Statistiques : 20 matchs joués, 14 titularisations, 953 minutes disputées

Débarqué de Toulouse la saison dernière, l’international (42 sélections) aux trois Coupes du monde disputées, s’est parfaitement fondu dans son nouvel univers. Capable de jouer aussi bien à gauche qu’à droite, c’est dans cette dernière position qu’il a été le plus utilisé durant l’exercice. Clairement, son expérience du haut-niveau est un plus pour ses coéquipiers. Le type de joueurs que l’on aime compter dans son effectif.

Publicité

12 Commentaires

  1. Rémy 19 juin 2015 at 11h- Répondre

    Pousser de travers est plébiscité par les arbitres et les journalistes

    • seb 19 juin 2015 at 12h- Répondre

      J’allais poster la même chose !

    • Dav4RCT 19 juin 2015 at 14h- Répondre

      Sur la spidercam en finale, on a clairement vu Slimani a chaque melée se mettre en travers et pousser sur le talonneur :pissedoff:
      (il a fait de meme contre le RCT en demie, avec en plus un pas de recul a l’introduction pour faire pénaliser Toulon)

      Bien sur, sans que l’arbitre ne le sanctionne :reallypissed: :sick:

      Par contre en match International, il ne peut plus agir de la sorte et donc n’est plus au niveau :no:

  2. Billkm 19 juin 2015 at 11h- Répondre

    Slimani premier alors qu’il est tout le temps à la faute. Et Mas dans les 5, cete blague, il n’avance plus depuis qu’il a quitté l’USAP.

  3. Billkm 19 juin 2015 at 11h- Répondre

    « S’il n’a pas encore réussi à exploser sur la scène internationale, » Normal, les arbitres européens (et internationaux) eux appliquent le réglement et le sanctionne pour ses poussées en travers…

  4. bison25 19 juin 2015 at 11h- Répondre

    « L’HOMME qui poussait de travers » :rotfl: Juste un peu Hallucinant , quoi !.. Je crois rêver :no: C’est bien du RR tout craché , ça !.. :no:

  5. Béotien 19 juin 2015 at 12h- Répondre

    On s’en bat les noix des classements de rugbyrama.
    Le SF est champion de France.
    Toulon triple champion d’Europe.
    Tout le reste n’est que (mauvaise) littérature…

  6. bison25 19 juin 2015 at 13h- Répondre

    @Béotien + 10 :yes: :yes:

  7. dk_snake 19 juin 2015 at 14h- Répondre

    Meme sur rugbyrama, tous les commentaires disent que Slimani pousse toujours de travers, mais que jamais sifflé en TOP14!

    On va bien rire avec lui en Edf! pénalité sur pénalité!

  8. laronde 19 juin 2015 at 20h- Répondre

    Effectivement en match international, Slimani va vite déguster. S’il continue il ne finira pas un match avec l’équipe de France. Mais il est considéré par RR comme meilleur pilier français, cherchez l’erreur!

  9. brunod'ollioules 19 juin 2015 at 20h- Répondre

    a mis du temps à trouver ses repères mais ensuite une véritable locomotive
    cela ne va pas être facile de retrouver un pilier aussi fiable

  10. Gigi l'amoroso 20 juin 2015 at 01h- Répondre

    Beaucoup de spécialistes de la mêlée ici! Combien ont déjà poussé en 1ère latte?

    Bien sûr, le mec a 25 balais (alors que la maturité des piliers arrive vers 30 ans), il est titulaire en Top14, sélectionné en EDF, champion de France, mais c’est une grosse pipasse et un tricheur??? Ok! :yes: :yes: :yes: c’est bien connu il suffit de pousser en travers pour gagner une mêlée, aucun talent nécessaire.