Candidat à la présidence de la FFR, Didier Codorniou est visé par 2 enquêtes pénales !

Candidat à la présidence de la FFR, Didier Codorniou est visé par 2 enquêtes pénales !

Le vendredi 13 septembre 2024 à 23:22 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Comme vous le savez, Didier Codorniou présente sa candidature à la présidence de la Fédération Française de Rugby.

Ce-dernier va tenter de battre l’actuel président de la FFR, à savoir Florian Grill, au mois d’octobre prochain.

Ce vendredi, le journal L’équipe nous informe que Didier Codorniou est actuellement visé par deux enquêtes pénales.

Le quotidien sportif indique qu’une perquisition a ainsi eu lieu jeudi à la mairie de Gruissan (Aude), dont Didier Codorniou est le maire depuis 2001, dans le cadre d’investigations portant sur l’attribution de marchés publics.

L’équipe précise qu’un des volets de cette affaire concerne l’exploitation d’un parc nautique sur le plan d’eau du quartier des Ayguades, un espace de 22 hectares en partie situé sur la commune de Gruissan.

Il est reproché à Didier Codorniou, maire de Gruissan et président de l’Office de tourisme, d’avoir attribué un marché, sans mise en concurrence, à une société d’une connaissance dont le vice-président de l’Office est devenu le dirigeant.

Didier Codorniou s’est brièvement confié. Extrait:

« En 25 ans, je n’ai jamais eu de problème. Je fais toujours attention, je consulte toujours les avocats (…) On est très rigoureux sur les appels d’offres.

Je n’ai ni de près ni de loin participé à toutes les démarches. Je suis tombé des nues quand j’ai appris l’existence de cette enquête. Comme par hasard, je suis candidat à la FFR, et il me tombe ce dossier. C’est violent. J’avais l’impression d’être complètement sécurisé d’un point de vue juridique ».

Ce n’est pas tout : Didier Codorniou est également empêtré dans une autre affaire autrement plus grave.

En tant que maire de Gruissan, il a été mis en examen en juin dernier pour homicide involontaire, suite à la mort d’un enfant sur un manège en 2018.

Cet enfant de 2 ans et demi a voulu quitter le manège avant qu’il ne s’arrête et a été happé par le train. Il est décédé des suites de ses blessures.

Les propriétaires du manège sont rapidement mis en examen, tout comme l’homme qui avait délivré le rapport de contrôle technique valable au moment du drame. Les rapports d’expertise font vite état d’un manège en piteux état : pas de ceintures ou ceintures défaillantes, absence d’arrêt d’urgence efficace ou encore absence de panneaux de signalisation.

La mairie de Gruissan aurait fait des erreurs impardonnables.

Il s’avère que les procédures administratives n’ont pas été entièrement respectées. L’extension d’assurance demandée par le restaurant a été faite pour accueillir des jeux gonflables, et pas pour un manège.

Interrogé par le juge en juin 2024, Didier Codorniou assure avoir ignoré que l’attestation de bon montage du manège n’avait pas été transmise à la mairie, ni qu’aucune inspection du manège n’avait vraiment eu lieu par la mairie. Il nie tout dysfonctionnement de ses services et se dit très peiné par ce drame.

Le juge d’instruction doit rendre prochainement sa décision, un non-lieu ou un renvoi devant le tribunal correctionnel.

Publicité

5 Commentaires

  1. barracudas 13 septembre 2024 at 23h- Répondre

    l’arroseur arrosé !!!!!!!!

    J'aime 12
    J'aime pas 12
  2. Flattwin38 14 septembre 2024 at 06h- Répondre

    Alors là, pour connaître le fonctionnement d’une mairie, aucune n’est à l’abri. Ce qui interpelle, effectivement, c’est la temporalité…

    J'aime 19
    J'aime pas 1
    • Don Juan 14 septembre 2024 at 09h- Répondre

      S’il avait été à 1000 kilomètres d’une noyade sur une plage en Afrique du Sud, il aurait été aussi simplement peiné ?

      J'aime 2
      J'aime pas 3
      • Don Juan 14 septembre 2024 at 09h- Répondre

        La seule chose dont la mairie est à l’abri. C le présenteisme.

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  3. La Rafale 14 septembre 2024 at 07h- Répondre

    Nul n’est à l’abri surtout s’il fonctionne qu’avec des passe-droits . La défense des hommes politiques ce n’est pas de contester les faits reprochés c’est de dire que c’est un procès politique , Trump appelle ça une « chasse aux sorcières ».

    J'aime 4
    J'aime pas 2