Canal + est totalement contre le passage à un Top 12
Canal + est totalement contre le passage à un Top 12
Le mercredi 22 juin 2016 à 11:25 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le patron rugby de Canal +, Eric Bayle s’est confié sur le site rugbyrama, ce mercredi. Ce-dernier explique que la chaîne cryptée est totalement contre un passage d’une élite à 12 clubs au lieu de 14.
Il explique notamment que les droits télé ont énormément augmenté ces-dernières années et qu’une diminution du nombre de matches n’est donc pas envisageable. Extrait:
« La position de Canal+ est très claire. Nous payons de plus en plus cher les droits du Top 14 puisque, comme vous le savez, le prochain contrat va avoisiner les cent millions d’euros. Qui dit Top 14 dit vingt-six journées de saison régulière et trois de phase finale, soit vingt-neuf journées. Changer de format reviendrait à diminuer la programmation et cela ne nous paraît ni possible ni acceptable vu les sommes financières en jeu. Quand vous achetez un produit, le commerçant le coupe rarement en deux au moment de vous le donner. On a aussi la certitude qu’il y a un consensus auprès des clubs pour rester à quatorze car la formule présente beaucoup d’intérêts : la longueur du feuilleton, essentielle pour occuper l’espace médiatique, mais aussi la représentativité nationale évidemment plus large. Cette formule a fait ses preuves. Un Top 12 qui nous priverait de plus d’un mois de compétition n’est clairement pas envisageable, sauf à revoir les droits télés fortement à la baisse. »
Publicité
6 Commentaires
Changer les regles en cours de route cest pas envisageable ???
Pourtant la lnr la fait pour les primes de phases finales lois contre le rct
donc mesieurs de C+ tout est possible avec les ripoux de la lnr
Un top 20 ( 2 poules de 10) barrages demie-finales et finale!
Top 14 : 26 × 7 matchs + phase finale = 182 matchs + 2 barrages + 2 demies + 1 finale = 187 matchs a diffuser sur 29 journées avec des impasses a gogo et des doublons = plein de matchs bidons…
Top 20 : 18 (journées) × 10 matchs + phase finale = 180 matchs + 2 barrages + 2 demies + 1 finale + 2 barrages de descentes ( le 9eme du groupe A contre le 10eme du groupe B et inversement, avec les deux perdants qui descendent en D2) = 187 matchs a diffuser sur 21 ou 22 semaines ( selon quand seront joués les barrages descentes), avec plus aucune impasse, un calendrier allégé (7 a 8 dates en moins) évitant les doublons, et en prime 20 clubs au lieu de 14, avec toujours 2 descentes seulement, pour permettre aux jeunes français de pouvoir s exprimer et avoir du temps de jeu… Relancer véritablement la formation française, et surtout l après formation… Un vivier agrandi, une zone géographique potentiellement elargie permettant de favoriser la promotion et le developpement du rugby… Voila… A vous de voir!
Oui mais au pire c’est une question de temps. Dans ces conditions peut être qu’un jour nous verrons un TOP12 diffusé sur Bein. C’est à ça que devrait penser C+. Et je peux vous dire que personnellement si il n’y a plus le rugby sur C+ je paierai pas pour regarder la cérémonie du festival de Cannes.
Ils n’ont plus que ça …donc ils s’accrochent.
C+ vient d’obtenir le Top14 jusqu’en 2023
donc pas prêt de le voir ce Top12…
De toute façon l’immense majorité des présidents est aussi contre: ça fait deux matchs de moins à domicile et autant de recette en manque à gagner (sachant que le rugby est un sport où les recettes des guichet sont une part très importante du budget.
Le problème du calendrier est insoluble tant il y a d’intérêts contradictoires.
Perso, j’aime bien le truc des poules, mais pareil, les présidents de clubs diront qu’ils n’ont plus assez de match à domicile pour financer le club, et canal (ou tout autre diffuseur) se plaindra de perdre certaine grosses affiches puisque les ‘gros’ clubs seront répartis dans les deux poules et pourraient ne jamais se rencontrer de la saison…