Camille Lopez : « Il faudrait un accident de bus et un accident d’avion pour que cela arrive ! »
Camille Lopez : « Il faudrait un accident de bus et un accident d’avion pour que cela arrive ! »
Le vendredi 24 mars 2023 à 21:58 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’Aviron Bayonnais effectue une saison 2022 / 2023 impressionnante.
Les Basques sont actuellement dans le top 6 et peuvent rêver d’une qualification pour les phases finales du Top 14.
Interrogé via Sud-Ouest, l’ouvreur Camille Lopez a expliqué en quoi consistait son rôle dans le groupe Basque. Extrait:
« Je ne suis personne pour expliquer quoi que ce soit, comment tu dois jouer, comment tu dois faire… Je suis là pour aider ou accompagner certains joueurs, notamment les plus jeunes. Je n’ai pas les qualités qu’ont certains joueurs à côté de moi, notamment la vitesse. J’en ai conscience. C’est une osmose de tout qui fait qu’aujourd’hui, ça fonctionne bien à l’Aviron. »
Il n’hésite pas à le dire : cette saison est probablement l’une des meilleures de sa carrière. Extrait:
« Franchement, elle fait partie des meilleures de ma carrière. Aujourd’hui, il reste six matches et, pour le moment, tout se passe bien (NDLR, il croise les doigts des deux mains et se touche le front). J’en ai connu des bonnes, notamment celle de 2017 où on est champion avec Clermont et où je retrouve l’équipe de France. Il y a aussi eu des belles saisons avant, même si elles se sont mal finies à Clermont avec des défaites en finale (2015 et 2019). Mais celle saison a une saveur particulière parce que je rejoue près de chez moi. C’était un nouveau challenge. T’es proche des copains, de la famille, chez toi, au Pays basque. Même si je suis de Mauléon, la côte a une saveur particulière. »
Il n’est pas véritablement surpris d’une telle saison à 34 ans. Extrait:
« Surpris… (Il souffle). Oui et non. Ce qui me surprend, c’est que nous, le petit promu, on fasse cette saison-là. En soi, ma saison, elle se passe bien. Mais c’est parce que j’ai des mecs à côté de moi qui font le boulot et me mettent dans de bonnes conditions.
À la charnière, si tu n’as pas les gros qui font le boulot et les trois-quarts qui envoient… On n’est rien sans les autres. À mon poste, je suis là pour les aider, les aiguiller, mener le jeu. Le côté étonnant, c’est que collectivement, on fasse cette saison-là. »
Camille Lopez peut-il être appelé par le XV de France en raison de ses prestations très convaincantes avec Bayonne ? Le joueur Bayonnais ne préfère pas y penser. Extrait:
« Ce n’est pas moi qui l’ai rangé (Il rit). Ça s’est rangé naturellement. Si on m’appelle, c’est sûr que j’y vais, mais il faudrait un accident de bus et un accident d’avion pour que cela arrive ! L’équipe de France est fournie de talents au poste : Romain Ntamack, Matthieu Jalibert, Antoine Hastoy, (Louis) Carbonel, (Léo) Berdeu… La liste est longue comme le bras. Non non, ce n’est plus pour moi. J’ai fait mon temps. »
Concernant une qualification pour la Coupe d’Europe 2024, Camille Lopez se montre plus mesuré. Selon lui, ce ne serait pas la meilleure des choses pour Bayonne. Extrait:
« me suis fait la réflexion. On ne va pas se mentir : pour l’évolution du club, je pense que ce n’est pas la meilleure des choses. Pour avoir connu le haut du tableau et la Champions Cup, on franchit un cap. Le club a besoin de grandir. Quand je suis arrivé l’été dernier, notre mission était de maintenir le club, de l’installer en Top 14 pour qu’il arrête de faire le yoyo. C’est ça, le but. Maintenant, s’il y a malheureusement (sic) des bons résultats pour nous, tu ne vas pas dire non.
Entre guillemets. Je pense qu’y aller étape par étape, c’est mieux, sinon ça peut piquer. Mais si certaines équipes nous laissent la place, je vais la prendre. Surtout moi, à mon âge, à 33 balais, 34 bientôt (le 3 avril). Si je peux vivre des phases finales avec ce club, donnez-moi le papier, je le signe de suite en bas. »
Publicité
0 Commentaire