Ca chauffe entre Jean-Baptiste Aldigé et le Préfet des Pyrénées-Atlantiques !
Ca chauffe entre Jean-Baptiste Aldigé et le Préfet des Pyrénées-Atlantiques !
Le dimanche 13 juin 2021 à 17:52 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, le Biarritz Olympique n’a pas respecté les règles sanitaires imposées par la Préfecture, lors de l’access match contre l’Aviron Bayonnais, à Aguiléra.
En effet, plus de 9 000 supporters étaient présents dans les tribunes d’Aguiléra alors que la jauge maximale était fixée à 5 000 personnes.
De plus, des boissons alcoolisées ont été vendues à l’intérieur du stade, chose qui avait été formellement interdite par la préfecture.
Ce dimanche, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz a détaillé les sanctions que risquait le BO pour ne pas avoir respecté les règles sanitaires (à retrouver ici).
Dans la foulée, le président du Biarritz Olympique, Jean-Baptiste Aldigé s’est longuement confié via RMC Sport. Il est révolté que l’on veuille gâcher la fête du Biarritz Olympique.
Dans un premier temps, le patron du club Basque explique vouloir faire le point avec ses équipes pour savoir pourquoi la jauge n’a pas été respectée. Extrait:
« On va faire le point avec les services. On a déjà regardé cette nuit. J’ai vu cette polémique apparaitre. La Ligue nationale de rugby organisait, en partenariat avec nous, ce match. On a regardé encore hier le logiciel de billets vendus et il y avait 5.000 personnes, comprenant d’ailleurs les cinq invitations, un peu sous le manteau, que m’avait demandées le sous-préfet de Bayonne pour être au match lui et sa famille. »
Il souhaite surtout retenir que l’ambiance était incroyable, que les gens étaient heureux, et il estime que certaines veulent encore gâcher la fête. Extrait:
« Je ne sais pas ce qu’il se passe. Moi, je retiens surtout qu’il y avait 5.000 personnes au stade qui étaient heureuses. Après l’année de Covid que l’on vient de vivre et tous les épisodes que chaque membre de la société a pu connaitre, c’était incroyable. Les gens étaient heureux. Je ne peux pas croire qu’on essaye de venir salir cette joie-là parce que c’était incroyable. Je n’ai pas encore réalisé ce qui se passe. Sur mon téléphone, j’ai beaucoup de messages qui me parlent de ça. Moi, ce que je sais, c’est que mes équipes ont organisé ça en parfaite adéquation avec les règles sanitaires. Le match est parti et il n’y a pas eu de rapport d’arbitres ou de délégués sur un dysfonctionnement de l’organisation. Je ne comprends pas. J’espère que ce n’est pas encore une façon de notre territoire bien à nous d’essayer d’exclure le Biarritz Olympique. Le Biarritz Olympique est redevenu le club référent de ce territoire. L’ordre des choses a été rétabli. On est là et j’espère qu’on ne nous empêchera pas de savourer ce bonheur. »
Questionné sur la buvette ouverte malgré l’interdiction du Préfet, là encore Jean-Baptiste Aldigé indique ne pas comprendre ce qu’on lui reproche. Extrait:
« J’ai vu cette histoire. Moi, j’ai une autorisation du sous-préfet pour ouvrir les buvettes, comme il avait autorisé l’ouverture des buvettes dans la fan-zone de Bayonne. Je suis donc surpris. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. J’étais dans l’engouement de la fête après le match. Là, on va aller faire notre barbecue et je regarderai tout ça lundi. On délivrera tous les documents aux autorités compétentes pour vérifier. Pour l’envahissement du terrain, c’est comme à Roland-Garros. Après 23 heures, ils ont laissé profiter du choc Nadal-Djokovic. Pour l’envahissement du terrain, je ne sais pas comment vous faites pour retenir des personnes qui attendent de remonter en Top 14 depuis sept ans. Après, c’était dans les normes, puisque les gens qui étaient là avaient un pass sanitaire. Laissez les gens vivre, laissez les gens être heureux. Ils en ont besoin. »
Il précise d’ailleurs ne pas connaître le Préfet et ne manque pas de le recadrer à son tour, qualifiant ses manières de faire de « cowboy ». Extrait:
« Je ne le connais pas. J’avoue que je suis un peu interloqué par la forme. Ça fait beaucoup cowboy. J’ai vu une de ses phrases à notre sujet: « Ces gens-là sont au-dessus des lois ». Je ne le connais même pas. Je comprends qu’il soient un peu sous pression, qu’ils aient besoin de montrer à Paris, au pouvoir centralisé, qu’ils font l’affaire en province, qu’ils règnent sur le Pays Basque, qu’ils tiennent ça comme il faut. Si vous avez mon numéro monsieur le Préfet, vous pouvez m’appeler. On peut échanger. Il n’y a pas besoin de se tirer dessus dans la presse ou de faire des communiqués. Aujourd’hui, nous sommes juste heureux. Les Biarrots sont gais. »
Affaire à suivre…
Publicité
4 Commentaires
Bonsoir, soyons sérieux, environ 9000 spectateurs pour une jauge à 5000, faut pas déconnecter, après perso moi je m’en moque, mais quand même même il vas avoir du mal à se justifier.
Bug informatique mdr !!!
le préfet est dans la boucle avec 5 places le bougre se retrouve etre dans la fourchette des plus de 5000 et prés des 9000 , avait il comme les autres son pass sanitaire comme notre teddy car si c’est le cas faut pas stresser … ALDIGE est raisonnable il n’a pas rempli le stade et pourtant c’est un fan car il faut l’etre pour se prendre des menaces pour la saison prochaine parce qu’il donne accès au stade à ses supporteurs ainsi qu’à ceux de l’équipe adverse … qui a fait un long déplacement pour assister à sa défaite … arreter de faire chier le monde avec vos régles ….le gouvernement , la ligue et les toubibs foireux … laisser les gens vivre heureux à croire que ce covid doit nous rendre triste et peureux … ceux qui ne sont pas de mon avis je m’en moque , je préfére etre vivant dans mes idées plutot que prisonnier des idées des autres
Il faut être COOL préfet ! Bravo a Biarritz