Byan Habana évoque ses souvenirs du magnifique parcours Européen avec Toulon

Byan Habana évoque ses souvenirs du magnifique parcours Européen avec Toulon

Le jeudi 16 avril 2020 à 18:37 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Bryan Habana, double vainqueur de la Champions Cup, est revenu sur ce moment « extrêmement spécial » alors qu’il évoquait sa glorieuse carrière de rugby qui lui a valu des honneurs à travers le monde.

S’exprimant exclusivement dans le Champions Rugby Show, l’ailier international sud-africaine, âgé de 36 ans, ne doutait pas de la valeur de la meilleure compétition de clubs d’Europe qui lui avait valu de remporter les médailles de vainqueurs, sous les couleurs du RC Toulon en 2014, contre les Saracens, et en 2015 contre l’ASM Clermont Auvergne.

« La Champions Cup est un niveau de rugby si élevé que pour être couronné champion d’Europe et avoir ce titre prestigieux, je pense que la camaraderie et le plaisir réel de disputer cette compétition sont vraiment spéciaux », a-t-il déclaré.

« Je suis extrêmement reconnaissant non seulement de l’avoir joué et d’avoir réussi à Toulon, mais également d’avoir vécu ces amitiés et d’avoir vécu l’expérience de ces supporters soutenant leur équipe dans les bons et les mauvais moments. C’est absolument génial. Le simple fait de voir cet environnement autour de la Champions Cup est extrêmement spécial et je pense que certains joueurs rendent cette compétition unique.»

Vainqueur de la Coupe du monde de rugby 2007 avec l’Afrique du Sud, Bryan Habana garde un souvenir particulièrement ému de la victoire de Toulon 25-20 en prolongation contre le Leinster Rugby, lors de la demi-finale de 2015 à Marseille, au cours de laquelle il a marqué un essai d’interception vainqueur.

Habana a ajouté : « Pour avoir ces souvenirs que vous pouvez transmettre à vos enfants – en fait, j’ai regardé le match du Leinster avec mes deux petits garçons il y a trois ou quatre jours – et qu’ils voient leur père jouer un rôle important dans une rencontre aussi incroyable est quelque chose qui vous ne pouvez que rêver. Je suis tellement reconnaissant d’avoir pu devenir rugbyman, d’avoir pu jouer au niveau professionnel et d’avoir quitté ce sport avec tant de souvenirs. À la fin de la journée, c’est tout ce qu’il vous reste. Vous pouvez revenir sur tous ces souvenirs, sourire et les partager avec vos proches. »

Habana, qui a marqué huit essais en 24 apparitions européennes pour Toulon, a donné un conseil particulier à tous ceux qui souhaitaient participer au match.

«En tant que joueurs de rugby professionnels, vous êtes extrêmement reconnaissant de la plate-forme qui vous est offerte, non seulement pour réaliser vos rêves, mais aussi pour avoir l’occasion d’inspirer. Pour nous en tant que modèles, vous avez la possibilité d’être un exemple et de faire une différence », a-t-il déclaré.

« Un conseil avec lequel j’ai eu du mal à certains moments tout au long de ma carrière est de ne jamais oublier la raison pour laquelle vous avez choisi ce jeu et de pouvoir en profiter à chaque instant. J’encourage vraiment quiconque veut devenir un athlète professionnel à ne jamais oublier ces moments. »

Publicité

0 Commentaire