Bryan Habana: « On veut tous faire partie d’un groupe qui gagne et on veut gagner ensemble »
Bryan Habana: « On veut tous faire partie d’un groupe qui gagne et on veut gagner ensemble »
Le jeudi 16 avril 2015 à 19:35 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à Var-matin, l’ailier Toulonnais Bryan Habana évoque la fin de saison à venir.
Dans un premier temps, il ne cache pas avoir été embêté par les blessures depuis son arrivée dans le Var. Extrait:
« J’ai raté pas mal de matches l’an dernier à cause de blessures et je n’ai pas assez contribué au succès du RCT durant ma première saison. Cette année, c’est un peu pareil, mais c’est une nouvelle grande occasion pour le RCT d’essayer de s’adjuger un troisième titre. Je suis ravi d’être là. »
Désormais, il souhaite montrer ce dont il est capable et s’attend à un match très disputé face au Leinster, dimanche après-midi au Stade Vélodrome de Marseille. Extrait:
« Nous avons déjà joué contre eux en quart de finale l’an dernier et on l’a vu récemment contre Bath, c’est une équipe qui joue 80 minutes. On sait que ce sera très dur ce week-end. Mais après le match contre Toulouse, c’est bien d’avoir gagné à Grenoble parce que ça nous a redonné de la confiance. C’est un gros challenge pour nous. L’année dernière, en janvier, on avait quelques soucis en championnat. Du coup, à partir de janvier on a dû grandir ensemble, mettre des choses en place. Et on a pu enchaîner des victoires. Cette saison c’est différent car on est plus réguliers. En fait, on apprend par rapport au passé. On ne reste jamais dans le présent. On essaie de progresser au maximum pour être meilleur dans le futur. Sans oublier le passé bien sûr, mais il faut qu’on arrive à se dire que ça ne viendra pas tout seul ! Ce n’est pas parce qu’on va jouer à Marseille devant nos supporters que l’on va gagner. On sait très bien qu’il y a des choses à faire, à respecter pour ça et on va le faire jusqu’au bout. »
Bryan Habana rappelle que la seule volonté du groupe Toulonnais est de gagner ensemble. Les joueurs veulent offrir une belle fin de carrière aux joueurs qui vont prendre leur retraite en juin prochain. Extrait:
« On veut tous faire partie d’un groupe qui gagne et on veut gagner ensemble, c’est évident ! Cette année, il n’y a plus Jonny Wilkinson mais on a d’autres leaders qui ont pris le relais. Moi, dans mon esprit, je veux contribuer à la réussite de mon équipe. Je vais essayer d’être à mon maximum. Mais pour qu’on réussisse ensemble, on s’inspire aussi du fait que des joueurs comme Ali Williams, Carl Hayman ou Bakkies Botha ne seront plus là. On voudrait que ça finisse en beauté pour eux mais aussi pour nous. Ce n’est pas différent des années précédentes mais je sens que c’est encore plus fort cette année. »
Pour conclure, il évoque le départ de Pierre Mignoni en fin de saison. Extrait:
« Pierre est quelqu’un qui travaille très dur. On sera très triste quand il va partir. Mais on voudrait donner le meilleur de nous même pour lui et les autres. Je voudrais tellement qu’il quitte le RCT avec le même souvenir que Jonny. »
Publicité
4 Commentaires
:yes: Bryan
Un très grand joueur ce Bryan mais des blessures pendant une saison, c’est pas de bol; sur deux saisons c’est plus difficile à comprendre et à admettre. En tout cas, un bel exercice de communication. A noter que ce n’est pas la première fois et qu’il est excellent dans cet exercice. A défaut de jouer souvent et de donner du spectacle, il sait très bien parler dans le sens attendu par ses clients : un vrai professionnel !
Après dès qu’il joue il plante…
espérons qu’il soit dispo jusqu’à la fin à partir de maintenant!
Merci Bryan de tenir un tel discours positif, avec des joueurs venus des quatre coins du monde, avec une ligne d’horizon commune : écrite une page indélébile et inégalée dans ce sport. J’ai lu (et c’est pas un reproche) une » lassitude » des phases finales pour le RCT. !!!! J’ai connu et vécu en tant
que supporter inconditionnel, le temps ds 60 clubs (année 70/80) avec des 32 eme de finale. On se faisait systématiquement éliminé en 8 eme de finale. La, j’avais vraiment une lassitude de l’élimination. Entre temps, on s’était mis » sous la dent » le Challenge Yves du manoir(sorte de Coupe de France) 25 a 22 face a AGEN ( treustant les titres de Champion de France). Et c’était la folie sur l’avenue de la république. C’était l’époque ou les joueurs revenaient en train avec LEURS supporters. C’est pour ça , lorsqu’on a connu des décennies de disette., les titres accumules ne sont et ne seront de trop pour assouvir notre soif de titres.