Bryan Habana: « On n’est pas fatigué mais plutôt excité de terminer ce mois de janvier »

Bryan Habana: « On n’est pas fatigué mais plutôt excité de terminer ce mois de janvier »

Le vendredi 29 janvier 2016 à 15:10 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

habanaL’ailier Toulonnais Bryan Habana s’est présenté en conférence de presse ce vendredi matin. Ce-dernier est d’ailleurs revenu sur le mois de janvier très difficile du RCT avec de très gros matches disputés contre de belles formations.

Désormais, il s’attend à un dernier gros match contre le Stade-Français avant une petite trêve bien méritée. Extrait:

« Pour nous, le mois de janvier a été très difficile. On a joué cinq matches contre de grosses équipes. Le dernier match contre Bath a été très difficile. Puis cette semaine, on va jouer contre cette bonne équipe du Stade-Français qui a été championne du Top 14 la saison dernière. C’est pour nous très important de gagner à nouveau car c’est une bonne équipe. Toulon et le Stade-Français sont deux bonnes équipes et elles sont toutes les deux qualifiées pour les quarts de finales de la Coupe d’Europe. Donc ce sera un gros match. »

Interrogé sur l’état de forme des troupes suite à ce mois de janvier costaud, Bryan Habana souhaite rassurer tout le monde en expliquant que tous les joueurs sont très excités à l’idée de jouer contre le Stade-Français. Extrait:

« Janvier a été un gros mois. On n’est pas fatigué mais plutôt excité de terminer ce mois de janvier sur une bonne note. Il a bien commencé, alors il faut qu’il se termine bien. La semaine dernière on a eu une bonne discipline. Cette semaine, il faudra avoir l’intensité pour jouer 80 minutes et avoir encore une bonne discipline. Le Stade-Français a de bons joueurs à l’ouverture comme Morné Steyn et Jules Plisson. Ils ont un bon jeu au pied. Le premier objectif pour nous est de gagner cette rencontre, et on espère l’emporter avec le point de bonus. »

Pour autant, le joueur Sud-Africain ne souhaite en aucun cas parler de revanche, par rapport à la demi-finale de Top 14 perdue par le RCT, la saison dernière. Extrait:

« Cette saison, on a gagné contre le Stade-Français chez eux. Ce match est très important pour cette saison. Par rapport à la saison dernière, on ne peut rien changer. Cette semaine, on a travaillé pour cette saison. Donc il n’y aura pas de revanche. »

S’ils ont peut touché de ballons ces-derniers temps, Bryan Habana et Josua Tuisova commencent enfin à voir davantage le cuir sur les ailes. Pour Bryan Habana, l’important est de contribuer à la victoire de l’équipe. Extrait:

« Josua Tuisova et moi on commence à toucher davantage de ballons. Mais le premier objectif pour chaque joueur de l’équipe est de contribuer à la défense, à l’attaque, aux plaquages et au jeu au pied. C’est vrai qu’on était un peu frustré avant, mais tant que l’équipe gagne le match, c’est bon. Il faut contribuer à cela. »

Pour conclure, il évoque sa sélection avec l’équipe Sud-Africaine de rugby à 7. Son objectif est de disputer les Jeux Olympiques de Rio en 2016, mais pour l’heure, il reste pleinement concentré sur le RCT. Extrait:

« Je ne savais pas que l’équipe à 7 était une option pour moi. Mais les Sud-Africains pensent que je peux peut-être contribuer au rugby à 7. Donc le RCT m’aide et je vais peut-être faire quelque chose avec cette équipe Sud-Africaine. Mais d’abord, je me concentre pleinement sur le RCT. Ensuite, il faut que je me teste pour voir si je suis capable d’être dans le groupe pour jouer les Jeux Olympiques. Je ne sais pas si je suis assez fort pour y être. Pour moi, c’est d’abord la Champions Cup et le Top 14. Et après, on verra ce qu’il se passera, mais ce n’est pas encore décidé. Si je veux jouer les Jeux Olympiques, il faut que je contribue d’abord au RCT. »

Publicité

0 Commentaire