Bryan Habana doit-il être titularisé contre le Munster ?

Bryan Habana doit-il être titularisé contre le Munster ?

Le lundi 21 avril 2014 à 10:16 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

Bryan-Habana_rctAprès de longs mois d’absence à cause d’une déchirure à la cuisse et d’une désinsertion d’un muscle, l’ailier Bryan Habana a fait son retour à la compétition le samedi 12 avril dernier à l’occasion de la victoire contre Bordeaux-Bègles à Chaban-Delmas.

Le Springbok a réussi a marqué son retour avec l’inscription de son premier essai en Top 14. Malheureusement, le retour a été bref puisque ce-dernier a ressenti une légère douleur au quadriceps lors de la semaine d’entraînement avant le déplacement à Barcelone. Ainsi, le Sud-Africain n’a pas pu enchaîner les matches comme prévu initialement.

Dans les colonnes de Var-matin, Pierre Mignoni affirme que sa rechute n’a rien de grave mais qu’il a été préservé simplement par précaution. Extrait:

« On n’a pas voulu prendre de risque sur ce match car sa blessure originelle est importante, mais il postulera pour jouer le Munster ».

S’il sera apte pour jouer le Munster en demi-finale de Coupe d’Europe, une autre question se pose: doit-il être titularisé ? Rien n’est moins sûr puisque David Smith, Drew Mitchell ou encore Rudi Wulf enchaînent les très bonnes performances. Pierre Mignoni veut se donner le temps de réfléchir. Extrait:

« C’est effectivement embêtant de ne pas l’avoir revu car il a besoin de jouer mais on verra cette semaine. Il ne faut pas précipiter les choses. »

Contre Perpignan, Bryan Habana a cédé sa place, permettant à Rudi Wulf d’intégrer le groupe à la dernière minute. Ce-dernier n’a pas manquer de saisir l’opportunité offerte par le staff Varois en marquant notamment deux essais.

 

Publicité

29 Commentaires

  1. Touloooonnn83 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    Oui, oui, et OUI !!!!!

  2. Thomas83 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    En tout cas il y aura forcément un déçu et ca… Pas bon pour le joueur en question !

  3. Florian83 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    Décision compliquée a prendre.. C’est indéniablement un grand joueur qui peut faire basculer le cours de la rencontre, mais d’un autre coté Wulf et Smith n’ont pas démérites, loin de la même….

  4. jocolombe 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    J’aime beaucoup Habanna, mais j’adore Rudi Wulf, que je trouve très élégant balle en main (un peu comme un Regan King). De plus Rudi a clairement élevé son niveau de jeu depuis quelque match et profite pleinement du style de jeu proposé par Fred.
    Vont avoir mal à la tête les entraîneurs !!! Tant mieux !! :laugh:

  5. Mangi 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    Titulaire et tu le change à la 60eme par wulf

  6. Jordan 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    Pour moi c’est non ! C’est pas parce qu’on sappel habana qu’il doit jouer wulf et Smith sont la depuis le début et la mérite 10 x plus leurs place faut arrêter qu’il revienne a la compet’ et la gagne sa place mais pas sur une demi que d’autre joueur mérite et son plus constant

  7. RCT 13 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    il faut absolument qu’il joue cela est primordial pour un joueur comme lui sinon mentalement cela va être dur car il n’a pas encore montré son potentielle
    ALLEZ TOULOUNNNNNNNNNN !!!

  8. brubru 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    Ça va être dur de choisir que de bons aielliers

  9. arthur 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    Le choix n’est pas facile! Je trouve que Rudy Wulf est vraiment un très bon joueur qui n’a jamais déçu! Polyvalent, puisque parfois utiliser au centre, il ne fait pas de bruit et répond toujours présent quand il est sur le pré. après Habana c’est évident que c’est un joueur de classe mondial, mais je garderais Wulf.

  10. starlette 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    il n’y aura que trois 3/4 sur le banc et peut être seulement deux si le staf choisi l’option de six avant contre le munster.
    alors,quand on sait que michalack,basta ou mermoz seront sur le banc plus t.bordes ou claassens(si le staf choisi l’option de cinq avants)
    il n’y aura plus de place sur le banc,soit habana débute à la place de smith soit il ne sera même pas sur la feuille :chic: :chic:

  11. anton 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    Je dis NON..désolé pour lui. .il prend la place de ceux qui n’ont pas été blessé ou peu.je reviens sur Tuisova ..josua a plus joué que lui
    ..aussi marqué un essai en top 14.avec les espoirs chaque fois il marque. OK pas pour le munster le petit mais à Nice OUI. David et Rudy méritent leurs places contre munster

  12. The 9 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    Et Drew vius l avez oubliez ?????

  13. Toulon83 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    Oui.

    Smith et Wulf font une saison irréprochable mais là en phases finales plus de place pour les sentiments. Les meilleurs doivent jouer.

    Habana en plus d’etre un  » match winner  » est un défenseur remarquable.

    De + il aura une telle envie une telle fraicheur qu’il doit jouer.

    Alors je sais c’est injuste pour Smith ou Wulf mais c’est mon opinion….

  14. Mimo83 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    Non. Smith et Mitchell sont nos titulaires indiscutables aux ailes. Habana est un joueur exceptionnel, la question n’est pas là…
    Seulement voilà, par la force des choses, 2 autres joueurs se sont imposés… Habana devrait donc, légitimement, être cantonné au rôle d’impact player de luxe… au moins pour la 1/2 finale face au Munster.
    Ensuite, libre au staff de redistribuer les cartes en fonction des performances des uns et des autres, sur le terrain ou aux entraînements.
    N’oublions pas Wulf, très en jambe depuis quelques semaines, il fait lui aussi plaisir à voir. Il a été excellent à Barcelone…
    De son côté, Smith a pu se montrer par moment un poil nerveux (sa petite poussette sur un Perpignanais en touche est certainement le genre de petit geste à proscrire en Hcup… faut faire attention à ça…).
    Armitage s’est, lui, montré un peu « suffisant » sur certaines actions… mais quel joueur malgré tout.
    On verra bien, mais face au Munster, une titularisation de Habana ne serait pas forcément légitime… ensuite, ce sera autre chose ^^

  15. jfifi 21 avril 2014 at 10h- Répondre

    Regardez bien le match de perpignan ! Smith a raté 3 placages et on a pris la foudre derriere !!! Contre le munster ça nd pardonnera pas !!! Alors ?

  16. phylpilou 21 avril 2014 at 11h- Répondre

    Perso, je le garderais pour la suite des évènements, sa blessure n’en sera que plus renforcée….mais ce n’et que mon humble avis !!

  17. cristo83 21 avril 2014 at 11h- Répondre

    moi j’aime bien le trio Mitchell, Smith ,Habana sur une feuille de match des grosses rencontres… De toute façon, il n’y a plus de petit match, Le SF va venir chercher sa qualif le couteau entre les dents (même si je nous vois gagner).Par contre, plus de place pour Palisson qui n’a plus la tête dans le projet toulonnais…

  18. Teddy 21 avril 2014 at 11h- Répondre

    Rien de mieux que le trio d’arrière en 3D.
    (David Drew & Delon)

    Pour moi ce sont les meilleurs, indéboulonnables pour l’équipe type !

  19. Ovalie 21 avril 2014 at 11h- Répondre

    Il est peu cité dans vos commentaire mais Mitchell est partant sur il ne reste donc qu’une place de titulaire et peut être une de remplaçant . A mon avis vu son temps de jeu depuis son arrivée je ne trouve pas coherant de mettre habana titulaire, il manque forcément de repère et de complicité avec ses coéquipiers mais c’est sur que sur une action il peut faire gagner un match!!!!!! Le problème c’est que la c’est une demi finale , qu’en face il y a un rouleau compresseur et que c’est plus le moment de faire des essais.
    Ça c’est mon avis mais je me lance je pense que le staff mettra habana titulaire et Wulf remplaçant pour sa polyvalence

  20. starlette 21 avril 2014 at 11h- Répondre

    même si j’adore david,la question n’est pas là,habana doit jouer si il est à 100%!!
    et pour wilco?personne ne se la pose la question? avec les deux gros matchs que vient de réaliser michalack?moi oui!! :chic:

    michalack sera sur le banc et habana débutera parce que lui ne pourra pas être sur le banc sous peine de le désorganiser :chic: :chic:

    • Mimo83 21 avril 2014 at 12h- Répondre

      Le pb de Michalak reste la défense. C’est notamment pour ça qu’il n’a pas joué face au Leinster…
      Face à l’USAP, Michalak a très bien joué, a bien animé le jeu, s’est montré très fiable au pied, mais une nouvelle fois pas irréprochable en défense, notamment sur un des essais inscrits par les Catalans…
      Face à des équipes comme le Munster et à ce stade de la compétition, c’est un vrai pb. Si Wilko est apte, on aura besoin de lui.
      Le cas Habana n’est pas tout à fait comparable… Smith et Mitchell ont su se rendre indiscutables aux ailes. Habana est un joueur fantastique, c’est vrai… mais…

      • henri 21 avril 2014 at 12h- Répondre

        cher Mimo certes il fait une erreur en défense sur l’essai mais c’est le rugby quand il y a essai il y a toujours une erreur quelque part de l’adversaire
        je pense quand meme qu’actuellement il nous rapportera plus de points que Johnny qui sera moins capable de désorganiser le Munster sur la largeur !

  21. Thierry 83 21 avril 2014 at 11h- Répondre

    N’oubliez pas qu’il reste au pire 6 matchs, au mieux 5, si on se qualifie direct pour les 1/2 en top 14. Que ce soit HABANNA, SMITH, WULF, TUISOVA, MITCHELL,(PALISSON ??) pour les ailiers, il va falloir faire tourner que ce soit à l’aile ou au centre pour éviter les blessures et ne pas cramer les joueurs en les faisant trop jouer…..

  22. Seb´ 21 avril 2014 at 11h- Répondre

    Clairement que non.
    Le mec est à cours de rythme et vous voulez l’aligner face au Munster ?
    Si il est titularisé, alors la logique du staff qui est « les meilleurs jouent » ne sera pas respectée.
    Moi je mets Smith & Mitchell.
    Je m’explique : en face il y’aura Zebo. Alors certes, il est talentueux, mais en défense, c’une passoire : un mec comme Smith peut juste l’écoeurer, qui plus est « à domicile ».
    Mitchell, c’est un peu l’assurance tout risque. Imprévisible, fort sur l’homme, gros défenseur, polyvalent, bref, titulaire indiscutable.
    Habana peut être un match winner et c’est pour ça qu’il doit être remplaçant.

    • lolo1963 21 avril 2014 at 13h- Répondre

      Je suis un inconditionnel de HABANA , mais je rejoins dans ses propos seb’.
      HABANA , selon le déroulement du match peut nous apporter un plus .
      ALLEZ…TOULON..cette équipe du MUNSTER n’est pas plus forte que le LEINSTER ou tout au plus , égale 😀

  23. chris83 21 avril 2014 at 13h- Répondre

    moi je serai au vue des derniers matchs et surtout de l’adversaire sur une compo D.Armitage / Wulf / Giteau / Bastareaud / Mitchell
    R : Mermoz / Habana
    Smith a fait de gros progrès défensive mais la va y avoir du lourd lourd en face

  24. Nicolas_TB 21 avril 2014 at 14h- Répondre

    Bon David, tu ne vas pas nous mettre la même question à chaque match ? Si ? :p

    Plaisanterie mise à part, je redis ce que j’ai dit sur un autre article, pour moi il est clair on va finir la saison avec quatre ailiers : Mitchell, Smith, Wulf et Habana. Eventuellement cinq avec Palisson, même s’il n’est pas exclu que Laporte lui préfère Tuisova.

    Avec son niveau actuel, Mitchell est clairement intouchable. Ensuite, étant donné que, selon les circonstances, il peut jouer à l’arrière, tout comme Wulf peut jouer au centre, on aura l’occasion sûrement de les voir tous les 4. Même s’il a peut jouer, Habana est en forme et les autres en pleine bourre. Après le fait de mettre Habana titulaire peut avoir un petit effet psychologique sur l’adversaire.

  25. jph 21 avril 2014 at 14h- Répondre

    j’aime beaucoup SMITH et WULF, mais se passer d’un joueur comme HABANA si celui ci est en forme,serait à mon avis une grave erreur.ce joueur risque de faire basculer le match à tout moment ,sans compter son experience des grandes rencontres,qui sera primordiale.

  26. CARAMELOU 21 avril 2014 at 17h- Répondre

    wulf et Smith ont élevé leur niveau de jeu c’est indéniable mais HABANA à 100% c’est encore 3 classes au dessus et dans tous les domaines, il a en plus une soif de vaincre qu’il transmet obligatoirement au groupe et c’est un plus à ne pas négliger