Bryan Habana délivre le peuple Toulonnais

Bryan Habana délivre le peuple Toulonnais

Le dimanche 19 avril 2015 à 23:37 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

habanaGrâce notamment à un essai de Bryan Habana au cours de la prolongation, le RCT a battu le Leinster (25-20, a.p.). Les Toulonnais rejoignent Clermont en finale pour défendre leur double couronne européenne.

Le match : 25-20 (12-12 à l’issue du temps réglementaire)

Absent forcé et donc invisible depuis quelques temps, l’ailier springbok Bryan Habana, coqueluche du président Boudjellal et du coach Bernard Laporte, s’est rappelé au bon souvenir des supporteurs varois en interceptant (sa spécialité) dans les prolongations de cette demi-finale jusque-là hermétique. «Match winner» dans le «money time», écrirait-on en NBA. Homme clé que cet Habana caché sous son aile gauche, prêt à jaillir pour poignarder le Leinster qui jouait son va-tout. Auteur du seul essai varois (91e, 25-15) alors que le RCT était en infériorité numérique (carton jaune pour Ali Williams, 86e). Le Leinster répliqua par un groupé-pénétrant (95e, 25-20) bonifié par O’Brien mais son sursaut fut trop court et trop tardif.
Toulon s’impose sur un coup de dague. Mais que ce fut pénible. A dix minutes de la fin du jeu, le centre irlandais Ian Madigan passait son quatrième but de pénalité. Egalité, 12-12. Un nouveau match commençait sous la pluie, à Marseille. Jusque-là, les Irlandais du Leinster avaient dominé territorialement et dans l’utilisation du ballon. Le RCT, lui, ne parvenait pas à développer son jeu, pris dans les rucks, bousculé en mêlée, contré en touche et maladroit le reste du temps.

Une fois, en tout début de match, un Toulonnais était entré dans l’en-but irlandais, Chris Masoe, profitant d’un cafouillage sous une chandelle judicieuse de Fred Michalak (5e). Mais il était parti hors-jeu, essai refusé. Pour le reste, nous eûmes droit à une demi-finale tendue, intense, quelque chose de brouillon, haché par les pénalités distribuées par l’arbitre anglais, M. Stuart Barnes.

Mollement gonflé par les buts de pénalité – Halfpenny côté varois, Madigan pour les Irlandais – le score, 12-12, était à l’image du match: d’un petit niveau. Les Varois, sur leurs temps forts, relâchaient la balle. Halfpenny (47e) puis Madigan (64e) manquaient leur cible avant de la retrouver. L’intensité technique de cette demi-finale tombée d’un cran, seul demeurait le suspense.

Deux drops irlandais, Gopperth (78e) et Rob Kearney (79e), passaient à côté: on allait tout droit vers la prolongation. Sur une ultime action, le RCT héritait d’une pénalité, à 55 m, côté gauche. Delon Armitage frappait le but mais le ballon passait largement à côté, ouvrant la porte d’un final haletant. On sait ensuite ce qu’il advînt: Toulon l’emporta d’un éclair.

Le joueur : Michalak changé très tôt
Sorti à sa grande surprise dès la 47e minute, l’ouvreur international toulonnais Frédéric Michalak était incrédule. Puis visiblement furieux. Au point de chercher le staff varois des yeux avant de filer directement dans le vestiaire sans s’arrêter sur le banc de touche. Il faut dire que Michalak, excellent à Grenoble une semaine plus tôt, a été terne, parfois maladroit, incapable de mettre ses partenaires sur des rails offensifs. Matt Giteau est alors passé ouvreur, Rudi Wulf entrant au centre.

Le fait : seulement la troisième prolongation

Dans toute l’histoire des demi-finales de Coupe d’Europe (40 matches), c’est la troisième fois seulement que sont jouées des prolongations. Avant cela, Toulouse et Brive (22-22) s’étaient départagés aux essais (1998), avantage Brive (2-1). Ensuite, Leicester avait pris l’avantage sur Cardiff (26-26) après les tirs aux buts, en 2009.
Source: lequipe.fr

Publicité

13 Commentaires

  1. danny39 19 avril 2015 at 23h- Répondre

    « Citez-moi un grand match, je dis bien un grand match, où Bryan est passé à côté » B.Laporte
    Rien d’autre à ajouter.

  2. cicoudu83 20 avril 2015 at 01h- Répondre

    encore un torchon signé Richard escot mais franchement quel journaliste de pacotille !!!! Bryan Habana invisible c’est juste qu’il a eu beaucoup de blessures mais sur tous les matchs qu’il a joué il a toujours été irréprochable et notamment aujourd’hui ou même s’il n’a pas eu beaucoup de ballon a été impeccable sous tous les ballons hauts et en défense !!! Et son interception il a eu l’audace de la tenter en prolongation aprés 90 min dans les jambes !!!
    Cette saison son ration nombre d’essais marqué , nombres de matchs joué est exceptionnel !!!! Il a marqué contre l’ulster en ulster là ou tous les grands clubs français se sont cassé les dents , il a marqué à leicester malgré la défaite, à toulouse là encore à l’exterieur malgré la défaite, à grenoble il fait la passe à giteau pour son essai et pas chez des équipes comme brive ou bayonne sans vouloir leur manquer de respect !!!!

    La saison dernière la demie contre le racing c’est habana qui vient provoquer l’essai de giteau en allant taper un coup de pied dans un ballon qui traînait dans un regroupement, contre l’union bordeaux begles il marque un essai libérateur pour la victoire ou beaucoup d’équipes se cassaient les dents et qui visaient à l’époque une qualif dans les 6 , et dans les 2 finales coupe d’europe , top 14 ses contests dans les ruck nous ont bien aidé et sa défense et sa présence sous les ballons haut aussi.

    Enfin Habana à toulon c’est 100 pourcent de victoire en finale et j’espère que ça va continuer !!!!

    Le seul truc qui est frustrant ce sont ses blessures mais quel joueur on ne peut pas avoir 110 sélections avec les springboks être champion du monde 2007 en finissant meilleur marqueur de l’histoire des coupes du monde et être un joueur médiocre !!!

    En tout cas trés fière de voir encore mon équipe en finale de la coup d’europe
    et de voir la plupart des meilleurs joueurs du monde se battre pour garnir le palmarès de mon club de coeur !!!

    Et puis un grand club se mesure aussi à tous les grands joueurs qui y sont passé que ce soit 1 an ou 10 ans. Toulon avait, a actuellement et se doit toujours d’avoir de grands joueurs à l’avenir c’est ça un grand club !!!

  3. Marcel 20 avril 2015 at 07h- Répondre

    A quoi çà servirait d’acheter des mercenaires à prix d’or si c’est pour rien gagner ?
    Sur le fond il a pas tord, BH est plutot discret depuis le debut de la saison (entre les blessures et les matchs en 1/2 teinte), mais il lui suffit d’être là au bon moment…

    • TronchonTronchon83 20 avril 2015 at 08h- Répondre

      « Acheter des mercenaires »?
      Putain ça doit faire plaisir aux joueurs d’être considérés comme ça par leurs « supporters »…

  4. Nyo83 20 avril 2015 at 09h- Répondre

    Dites les mecs, il doit y avoir une règle que j’ai pas bien assimilée (et pourtant je joue 2nde latte depuis un moment). Sur la chandelle de Michalak en début de match, on est d’accord Masoe part devant. Rien à dire. Mais il en conteste pas la chandelle à la retombée, un irlandais se saisie du ballon et le relache. à Ce moment là, le ballon n’est pas remis en jeu? la limite de hors jeu n’est elle pas terminée lorsque l’irlandais se saisie de la balle?
    Ensuite il la cafouille et Masoe vient la jouer, mais il ne fait pas action de jeu pour disputer la chandelle? Je pense que j’ai tort, mais merde je me sens comme un con lol.
    Merci d ‘avance pour vos éclaircissement.

    PARCE QUE TOULON!!!

    • alainc 20 avril 2015 at 09h- Répondre

      Oui je pensais comme toi, Masoe hors-jeu au départ mais l’adversaire l’aurait remis en jeu; Ou alors le ballon n’a pas touché le joueur du Leinster auquel cas Masoe est toujours hors-jeu.
      Un point du règlement a éclaircir, à décortiquer avec le ralenti si spécialiste il y a; le règlement du jeu dans l’en-but dit parfois tout et son contraire!.
      De toute façon il y a hors-jeu puisque l’arbitre en a décidé ainsi, seulement savoir pour éviter de mourir idiot.

      • alainc 20 avril 2015 at 09h- Répondre

        Je viens de penser a un truc, je crois que Masoe aurait du arrêter sa course et se remettre en jeu en faisant le mètre de trop en arrière avant de monter sur le ballon?

    • Dumas 20 avril 2015 at 09h- Répondre

      Nyo83, analyse très juste. C’est pas parce que c’est Toulon, mais le refus de cet essai est à tirer par les cheveux, si il aurait été accordé, le match aurait eu une autre tournure, et tj d’un côté comme de l’autre. Par contre, heureusement que le Leinster n’a pas voulu croire plus en ses chances..

    • leto 20 avril 2015 at 12h- Répondre

      Pour moi l’essai était valable aussi. Pas parce que des joueurs du Leinster touchent la balle mais simplement car des joueurs toulonnais situés derrière le botteur dépassent Masoe et le remettent en jeu.
      Alors on peut peut-être lui reprocher de ne pas avoir attendu…. mais c’est tiré par les cheveux quand même.
      Perso, j’aurais largement accordé l’essai

  5. steff 20 avril 2015 at 09h- Répondre

    OUI Nyo83 J’aimerais bien que l’on m’explique ! J’ai fais la même analyse. J’ai le sentiment que ce que se passe dans cette zone n’ai jamais très claire !?

    • starlette 20 avril 2015 at 10h- Répondre

      non messieurs,il y a un hors jeu que mr barnes n’a pas vu et il reviens dessus en demandant la vidéo.
      si mr barnes avait vu le hors jeu de masoë il aurait sifflé tout de suite et bien avant que le ballon de michalack ne retombe dans l’en but.
      un hors jeu sur coup de pied est toujours sanctionné immédiatement,là? il a fallu la vidéo et je suis le premier à le déplorer.

      • Nyo83 20 avril 2015 at 11h- Répondre

        Ah effectivement, ça a du sens!
        Merci Starlette, j’ai pas souvent joué avec la vidéo pendant mes matchs…. 😉

        A+ les amis en espérant une grosse fête le 2 Mai!!!

  6. milou83 20 avril 2015 at 09h- Répondre

    Bryan what ‘else….. voilà pourquoi habana préférer à d’autres …..énorme en défense et sous les ballons et delon de son côté ne s’est jamais fait piné surtout sur le jeu au pied adverse , et surtout tous les deux ont l’habitude des grands rdv voilà tout ….. allez rdv le 2 mai …..allez toulon bordel