Broncan explique le recrutement très Pro D2 de Castres : « Je préfère avoir 9 joueurs qu’une star »
Broncan explique le recrutement très Pro D2 de Castres : « Je préfère avoir 9 joueurs qu’une star »
Le samedi 23 juillet 2022 à 0:28 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
C’est mercredi prochain que les Castrais renoueront avec l’entrainement afin de préparer la saison 2022 / 2023.
Les malheureux finalistes de la saison dernière débuteront leur préparation physique avec la ferme intention de retourner en finale du Top 14 dès le mois de juin prochain.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le manager du CO, Pierre-Henry Broncan est revenu sur le recrutement effectué par le club Tarnais.
Il explique dans un premier temps pourquoi Castres a beaucoup recruté de joueurs évoluant en Pro D2. Extrait:
« La raison, elle est simple. On ne peut pas se mettre sur le marché des gros joueurs du Top 14 sur un plan financier. Et j’aime bien ce fonctionnement d’aller chercher des jeunes joueurs dans des divisions inférieures, et leur donner une chance de rejoindre le Top 14, et de jouer en Top 14. Un recrutement moins cher, donc, avec des joueurs ultra motivés qui vont bien se préparer, et qui se sont bien préparés. Ils vont amener de l’énergie à notre équipe.
La Pro D2, c’est un Championnat que je regarde beaucoup, que j’aime beaucoup. C’est un Championnat marathon et c’est intéressant pour nous parce que c’est un Championnat à 30 matches, et on sait bien que, entre le Championnat et la Coupe d’Europe, on a besoin de joueurs qui savent enchaîner les matches. Et ces joueurs qu’on a recrutés, ce sont des jeunes Français talentueux dont certains ont été champions du monde, qui ont pu faire des saisons pleines en Pro D2, c’est quand même intéressant. »
Lorsque le journaliste lui indique que la plupart des joueurs recrutés sont issus de la région Castraise, Pierre-Henry Broncan explique que c’est un hasard. Extrait:
« C’est un peu le hasard, ça s’est fait comme ça, si on devait aller chercher des joueurs un peu plus haut dans le nord de la France, on le ferait aussi. Ce n’est pas un critère mais ça permet une intégration plus rapide, ils pourront rentrer, durant la présaison, le week-end chez eux… C’est moins déracinant qu’un joueur qui vient de l’étranger. »
Dans la foulée, le manager Castrais explique préférer recruter neuf joueurs plutôt qu’une star. Extrait:
« Cela va être compliqué, mais on n’a pas les moyens… On est allé chercher sept joueurs, et deux autres en Fédérale 1, ça fait neuf joueurs en tout. Et aujourd’hui, je préfère avoir neuf joueurs de plus qu’une grosse star qui arrive. Et les grosses stars, si elles sont très bonnes, elles jouent en équipe nationale aussi, ça veut dire que tu ne les as pas durant les fenêtres internationales. »
D’ailleurs, il affirme que le CO a formé son groupe avec le moins d’internationaux possibles pour ne pas être amputés de nombreux joueurs durant les périodes internationales. Extrait:
« Ces fenêtres, c’est quand même très dur pour les joueurs mais aussi pour les clubs. Et on ne va pas se cacher, on a bâti un effectif avec le moins d’internationaux possibles… »
Une exception toutefois dans le recrutement Castrais : celui du deuxième ligne international Fidjien Leone Nakarawa qui arrive en provenance du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Le Fidjien c’est l’exception, c’est un joueur qui était au chômage. On l’a eu à un prix très bas. Il a eu un objectif qui me plaît, il rêve de faire la Coupe du monde 2023 avec les Fidji, ça passe donc par une grosse saison avec nous. Et comme on a une connexion fidjienne, il sera vite intégré. Je ne m’inquiète pas.
Je suis content de notre recrutement. On va aussi intégrer cinq crabos (catégorie junior) dans le groupe pro. Il y aura beaucoup de monde à la reprise. Et puis, on a pris deux joueurs chez les amateurs dont Loïs Guerrois, un joueur qui était à Auch. »
Publicité
13 Commentaires
Et bien moi , j’ai envie de partager son avis , à *Pierre-Henry Broncan* !.. Car en PROD2 , nul doute qu’en cherchant bien , des pépites , croyez moi qu’il en a quelques unes où l’on peut sans crainte s’attarder dessus . Cette PROD2 devient de saisons en saisons un véritable vivier de talents cachés . J’aime d’ailleurs beaucoup ce Championnat !..
et wilkinson , Giteaux , botha au RCT il s’agissait de starlettes , il n’y avait aucune plus-value sur le terrain ?
propos inutile de broncan comme d’habitude , il sait qu’il n’aura pas les moyens de se payer des joueurs de classe mondiale alors on crache son venin
C’est toi qui crache ta frustration venant d’une période qui n’est plus coco. Tu parles d’une équipe composée de 16 étrangers sur 23 joueurs (les meilleurs du monde à tous les postes). Ce n’est plus possible aujourd’hui, il y a la règle sur les JIFFs, le SC et les étrangers n’étaient pas appelés par leur nation et donc aucune période de doublons: trop facile…Broncan se bat avec ses moyens et il le fait très bien, le CO à quand même fini en finale!
Quand on voit le nombre de clubs de ProD2 qu’il a personnellement torpillé en tant qu’entraineur, il a raison d’essayer de renvoyer l’ascenseur à quelques joueurs quand ils peuvent gratter un peu en Top 14…
il a raison , les joueurs preferent se defoncer pour leur equipe nationale que pour leur club dans leur majorite !!, pas inquiet pour le co qui jouera les premiers roles la saison prochaine !
Il est top cet entraîneur. Il est en phase avec la philosophie de son club… et personnellement j’adhère à leurs valeurs. Je confirme que le CO sera sûrement encore dans les 6 la saison prochaine… et fera l’impasse en coupe d’Europe 🙂
Les clubs de top14 sont des entreprises de spectacles avec des budgets et une masse salariale Castres est une petite ville avec un gros sponsor (Fabre) parcontre le CO a bien compris qu’avoir des vedettes n’est pas une garantie absolue de résultats bien au contraire ( voir Toulon cette année) Castres est dans le vrai le rugby doit rester une équipe de copains qui a un objectif défendre les intérêts du club l’époque Mourad a Toulon est révolu il faut penser le rugby pro autrement avec des joueurs impliqués et la prod2 forment ce genre de joueurs.
J’ai hâte de voir le résultat avec cette philosophie, il y a de grandes chances qu’il ait raison quand on met en avant le ratio, investissement / résultat qu’ils ont déjà démontré cette année !!
Dire qu’un club qui a une renommée établie pille les autres clubs me semble relever de l’ignorance de ce qui se passe!
Chaque club prépondérant de sa zone d’influence,qq que soit son niveau attire les joueurs, c’est un fait, le CO n’échappe pas à la règle, et apparemment beaucoup de joueurs sont contents d’avoir fait partie de ce club, qui a été un tremplin pour eux aussi.
Quand on sait que Castres est a une petite heure de Toulouse, leur performance et leur particularisme est encore plus fort!!!!
Castres ils vont prendre les mêmes joueurs que nous mais chez nous ces mêmes joueurs vont complètement se foirer mais chez eux ils vont jouer le titre ¯\(°_o)/¯
Ils arrivent a entretenir leur rengaine « on est les petits pauvre et les autres c’est les méchants riches » avec un talent indéniable.
Et même « toi » quand tu joues au pari sportif tu les mets rarement gagnant mdr …et pourtant ils sont toujours là . Ce club est fascinant
C’est évident que Lemaitre ne raisonne pas du tout comme lui:il l’a démontré avec le
recrutement de Kolbe , véritable Jackpot pour le ST .
Lemaitre a réagi par rapport au mécontentement des supporters du RCT qui se plaignaient que le recrutement était médiocre l’an dernier.
Pour Toulon kolbe était un véritable jackpot mais il a rien fait cette année car Toulon a tué leurs meilleur joueurs regarde ils partent tous dans d’autres équipe de top 14 comme Louis carbonel
@Name !… Euhhh !!!… Alors là , juste à mon humble avis , tu dois probablement te tromper d’individu , mon brave !.. Oh que Oui !..