Brian O’Driscoll : « Antoine Dupont ? On s’habitue même aux choses merveilleuses »
Brian O’Driscoll : « Antoine Dupont ? On s’habitue même aux choses merveilleuses »
Le vendredi 10 février 2023 à 9:41 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
L’ancien trois-quarts centre international Irlandais Brian O’Driscoll s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le choc à venir entre l’Irlande et la France, programmée ce samedi après-midi dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.
Selon lui, l’Irlande a davantage progressé que le XV de France au cours de ces dernières années.
Il l’annonce : l’Irlande sera favorite ce samedi contre les Bleus.
Il livre son constat. Extrait:
« Mon constat : depuis leur dernier affrontement, remporté par la France à Paris d’un rien (30-24), l’Irlande a progressé. Plus que la France, je crois. Cette défaite a été cruciale sur le chemin de notre équipe d’Irlande. Elle les a fait grandir. On dit toujours qu’on apprend dans la défaite : bon, ça, c’est la théorie. Encore faut-il le mettre en pratique et effectivement apprendre, comprendre pour s’améliorer. Les Irlandais l’ont fait. Par la suite, ils gagnent leur tournée de juillet en Nouvelle-Zélande, ils ont aussi battu l’Australie et l’Afrique du Sud en novembre. Tout est parti de là, de cette défaite en France. Les Irlandais sont plus forts qu’il y a un an. Je les trouve mieux armés dans le défi physique, frontal. Leur talent pour faire les bons choix proche de la ligne de défense est toujours aussi impressionnant. Aussi, ils maîtrisent mieux les scénarios d’un match. Pour moi, l’Irlande sera favorite ce samedi. »
Cependant, il estime que même en cas de victoire, l’Irlande ne sera pas forcément favorite pour le Mondial. Extrait:
« Même si nous sommes en année de Coupe du monde, le chemin est encore très long… Ce sera peut-être l’équipe à battre, mais pas un favori exclusif. Les deux équipes garderont toutes leurs chances. La Nouvelle-Zélande sera aussi au rendez-vous, je ne m’inquiète pas pour eux. Comme l’Afrique du Sud. Je n’imagine pas qu’il puisse y avoir un seul grandissime favori à ce Mondial. Et tant mieux, c’est tout le charme de cette compétition qui arrive ! »
Il précise qu’une victoire des Bleus serait un véritable coup de tonnerre. Extrait:
« Si les Français réussissent à l’emporter à Dublin, ce sera un coup de tonnerre. Et ils feront encore grandir ce sentiment de force collective qui les habite déjà. Si l’Irlande gagne, ce sera peut-être moins retentissant mais l’équipe en tirera un bénéfice tout aussi grand. La France, c’est l’équipe que nous n’arrivons pas à battre, depuis la dernière Coupe du monde. La dernière qui a gagné chez nous, à Dublin. Si on y parvient samedi, on en tirera une confiance immense. »
Il revient dans la foulée sur la forme du moment des deux sélections. Extrait:
« Attention à ne pas verser dans l’excès : cette équipe de France est structurellement trop forte pour aligner deux mauvaises performances. Pour autant, ce qu’ont montré les Irlandais au pays de Galles en dit long sur leurs dispositions du moment. Samedi, ils joueront à domicile. Racontez ce que vous voulez : c’est un avantage et un élément important. Et j’y reviens, ils ont appris de leur dernier match contre la France. Ce jour-là, ils ont perdu mais ils ont en fait gagné beaucoup de choses, beaucoup de compréhension sur les petits détails qui leur faisaient défaut. Le match de samedi s’annonce immense mais je suis persuadé que les Irlandais poseront encore plus de difficultés à la défense française. (il marque une pause) Je m’engage, là, quand même. J’espère que je ne vais pas me tromper, sinon je vais avoir l’air de rien y comprendre ! (il éclate de rire) »
Pour conclure, Brian O’Driscoll avoue être moins surpris qu’avant par les performances d’Antoine Dupont, même s’il trouve le Français toujours merveilleux. Extrait:
« Il y a peut-être moins de surprise, on s’habitue même aux choses merveilleuses. Et pourtant, je le trouve encore plus fort.
Des choses moins spectaculaires. Il reste quelques moments d’émerveillement mais Dupont a surtout développé un contrôle sur le jeu incroyable. D’abord, il est d’un calme qui me fascine. Dans un rugby où tout va très vite, il donne l’impression d’avoir toujours plus de temps que les autres. Il ne fait rien dans la précipitation parce qu’il a toujours un temps d’avance. C’est très rare et c’est la marque des très grands joueurs. Je me souviens de Jonny Wilkinson, qui avait ça aussi.
Sa force physique lui permet de ne pas craindre l’urgence. Il gagne donc du temps de cerveau pour anticiper ses choix. Des choix qui sont très souvent les bons. Surtout, il entre dans la tête de tout le monde sur le terrain : ses adversaires et ses coéquipiers. Il lit en eux et lit le jeu plus vite que les autres. En clair : il comprend tout ce qui va se passer avant les autres. Lui sait déjà ce qu’il va se passer, donc il prend un temps d’avance. Quelques dixièmes de seconde, cela suffit à faire de grosses différences. Sur un repli défensif, un soutien offensif, en couverture d‘un jeu au pied, il est toujours en avance. Ce sont ces joueurs qui vous font gagner les grands matchs, ceux qui ont ce truc en plus. Avec ce temps d’avance, ils vous sauvent d’une situation chaude ou vous créent des opportunités dans une défense qui semble hermétique. »
Publicité
4 Commentaires