Boudjellal voulait libérer Anthony Belleau pour recruter Handre Pollard : Patrice Collazo a formellement refusé
Boudjellal voulait libérer Anthony Belleau pour recruter Handre Pollard : Patrice Collazo a formellement refusé
Le lundi 21 décembre 2020 à 16:19 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
C’est l’une des révélations faites par Mourad Boudjellal dans son nouveau livre « J’en savais trop » paru au début du mois de décembre.
Avant de quitter le Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal réfléchissait à la suite à donner à l’aventure d’Anthony Belleau avec le RCT.
En fin de contrat avec le XV de la Rade au mois de juin 2019, Anthony Belleau attendait de savoir si le club Varois souhaitait le conserver ou pas.
Dans son livre, Mourad Boudjellal nous indique qu’il souhaitait laisser filer Anthony Belleau à l’issue de son contrat, principalement pour obtenir une belle indemnité de formation dont le montant était estimé à 450 000 euros.
Aussi, l’ancien patron du RCT ne voulait pas payer Anthony Belleau le prix d’un ouvreur All-Black pour son premier contrat professionnel, lui qui était encore sous contrat Espoir en 2018.
En laissant filer Anthony Belleau à la concurrence, Mourad Boudjellal souhaitait donc encaisser la belle somme de 450 000 euros. Pour le remplacer, le patron du RCT souhaitait recruter l’international Sud-Africain Handre Pollard.
Mourad Boudjellal explique que cette opération aurait permis au RCT de recruter Handre Pollard à moindre frais.
Oui, mais le manager Patrice Collazo, fraîchement arrivé à Toulon en 2018, s’est totalement opposé au départ d’Anthony Belleau. Il souhaitait le conserver et lui donner du temps de jeu.
Mourad Boudjellal a donc écouté son entraîneur. Extrait:
« Anthony Belleau, ce n’était pas la bonne année pour le signer : il fallait le payer comme un 10 All-Black et en plus abandonner 450 000 euros. Je n’avais pas d’état d’âme. J’étais dans une logique uniquement économique. Sur ce coup-là, je signais le Sud-Africain et j’économisais un million. Mais Collazo n’y tenait pas. Il voulait conserver Anthony Belleau et donc lui donner du temps de jeu. »
Finalement, Anthony Belleau a prolongé son contrat avec le Rugby Club Toulonnais jusqu’au mois de juin 2022. De son côté, Handré Pollard a filé du côté de Montpellier dès la fin de la Coupe du monde au Japon, en 2019.
Le livre de Mourad Boudjellal « J’en savais trop » est disponible au prix de 18,90€, sur Amazon par exemple.
Publicité
17 Commentaires
Dans le livre il dit aussi que Colazzo ne voulait pas Eben mais whitelock
Mourad, heureusement que personne t’a empêché de vendre Tuisova pour un beau pactole car ça, c’était vraiment ta meilleure idée.
Brillant ! Chapeau l’artiste.
Ouf, on l’a échappé belle.
J’ai lu ses deux premiers livres… ça m’a suffit.
Finalement c’est comme la plupart des saga, on perd nettement en qualité au fur et à mesure de la sortie d’un nouvel opus.
Pourquoi dis-tu ça? C’est du 2nd degré?
Je préfère voir jouer Louis ou Antho. Pollard est un bon joueur mais quand même, ses parents !!! quand ils l’ont baptisé Handré, ils avaient surement un peu trop forcé sur le « H ».
purée vous etes bons les expats toulonnais à montpellier , le changement d’air ouvre l’esprit pour moi c’est trop prés c’est un peu comme si j’étais la valette ou ollioules , tu donneras le bonjour à chila et guilhem
à Guilhem, c’est sûr ! c’est le prénom de mon fils !! 😉
tu vois je connais déjà un membre de ta famille ce blog est comme un bistrot on fini pas boire à la meme table en rigolant
C’est bien le MB qui disait la main sur le coeur vouloir « miser sur les jeunes » qui reconnait qu’il était prêt à se débarrasser d’un jeune au profit encore une fois d’un joueur étranger ?
Il y en a vraiment encore qui croient que la parole de ce mec vaut quelque chose ????
à sa place je me serais mordu les bijoux de perdre une patate , meme encore maintenant avec ma rente perpétuelle , mais c’est bien qu’il ait écouté PC surtout s’il fait les gros yeux… ça prouve qu’il ne décide pas de tout au RCT
Signer Pollard sur 3 ans c’est 3 millions d’euros sans les faux frais. Même en vendant Belleau je ne vois pas où c’est à moindre frais. Sans compter que Pollard part faire les tournées avec l’AfS, en octobre novembre et du mois de Mai au mois de septembre.
Tu connais mieux que Mourad, c’est connu 😉
Sur le Rugby et le RCT certainement , j’en connais aussi beaucoup sur Mourad.
ce que je crois,c’ est que MB EST ETAIT un gagneur et un stratege,capable du meilleur et parfois du pire aussi,il etait ds la strategie de vendre des joueurs formés au club,comme il l a fait avec tuisova par exemple,pour renflouer les caisses et tenter des gros coups avec quelques stars dont le monde entier regarde avec des yeux de chimène,c est un joueur de poker qui ne supporte pas de perdre
aurait il eu raison de vendre belleau? non si l intention est de promulguer notre formation et de garder les meilleurs jeunes jiffs
oui,si on misait tout sur carbonel et qu a coté,on avait un pollard,là ou on le suit mal,c est l million par an,ok pour la 1 ere année,mais les autres années? et puis salary cap et nbre de jiffs,ce n etait pas le meilleur
collazo a des defauts,mais s il a une qualité sur laquelle,on ne peut que reconnaitre,c’ est sa volonté et capacité a faire jouer et a beaucp miser sur les minots du clubs et a essayer de les faire progresser,on pourra douter de ses qualités a gagner des titres,a creer un jeu de qualité,a faire du rct,un des meilleurs clubs d europe
a mon sens,MB et collazo ne faisait pas un duo harmonieux,la plus grosse erreur de MB ,pour moi,c est de ne pas avoir garder cokerill,a defaut d urios
collazo est plus un batisseur sur la durée,mais pas un createur de spectacle et un obsédé de gagner des titres,tout le contraire de MB,A un moment donné,ily a des couples qui ne peuvent pas fonctionner
Comme il a bien fait de quitter le RCT je ne le regrette pas
Nous avons connu Mourad dans une période faste pour lui et il nous en a fait profiter. Bravo pour nous mais ce n’est pas réjouissant de s’apercevoir que pour vendre un livre, il était prêt à sacrifier un bon joueur localement élevé dans l’esprit du club.
Merci Patrice d’être intervenu énergiquement pour sauver un jeune.
Pilou Pilou
Pour de l’argenr (un bouquin) il me déçoit !