Boudjellal se livre après la victoire contre Sale

Boudjellal se livre après la victoire contre Sale

Le mercredi 19 décembre 2012 à 17:25 par David Demri

Publicité

Alors que son équipe se dirige vers un quart de finale de H Cup, le président du RC Toulon réagit sur les transferts de ses nombreux rivaux.

De prestigieuses recrues sont annoncées à Montpellier (Mas, Timani, Pélissié, Ranger, Tchale-Watchou) et au Racing (Tonga’uiha, Lydiate, Roberts et, hier, le Springbok Kruger). Assiste-t-on à une nouvelle course à l’armement en Top 14 ?

Il y a deux clubs avec de gros moyens financiers qui semblent vouloir investir par rapport à leurs projets. Si les noms avancés sont vrais, je dis bravo. Chacun va à sa vitesse et si quelqu’un court plus vite que moi, je l’applaudis. Mais on n’est pas dans la même logique. Quand j’ai fait ça à Toulon, c’était pour créer une économie. Je pense qu’eux font ça pour gagner des titres. Or, même si ces clubs survolent le Top 14 la saison prochaine, ils n’auront jamais comme nous + 40 % d’affluence dans leur stade ou + 500 % de chiffre dans leurs boutiques.

Comment pouvez-vous annoncer un budget de 30, puis 35 millions d’euros pour les prochaines saisons, contre 21,8 aujourd’hui, dans le contexte économique actuel ?

Ma petite entreprise ne connaît pas la crise. Notre modèle économique n’est pas en récession. Le stade est plein, les partenaires affluent de tous côtés. J’ai une croissance à deux chiffres.

Toulon semble avoir la plus grosse masse salariale, avec le 4e budget. Comment est-ce possible ?

D’abord, vous ne connaissez pas la masse salariale des autres. L’an dernier, deux clubs ont refusé la visite de la commission du salary cap, et je ne pense pas que ce soit Bourgoin et Mont-de-Marsan… Quand je vois le budget des Toulousains (34,9 millions d’euros au prévisionnel 2012-2013, NDLR) et la masse salariale qu’ils annoncent, je suis un peu inquiet sur leur capacité à gérer un club. Si leurs chiffres sont justes, s’ils ont vraiment 8 millions d’euros de masse salariale auxquels il faut ajouter les charges salariales, ça veut dire qu’ils ont au moins 18 millions de frais à côté. Ils doivent payer les petits fours et les nuits d’hôtel un peu cher… S’ils ont besoin que je les aide, je me tiens à leur disposition pour venir, en compagnie de ma contrôleuse de gestion, les aider à trouver où faire des économies. René (Bouscatel, NDLR), il faut se reprendre !

Le cas du Stade Toulousain est particulier puisque le budget du stade Ernest-Wallon compte dans le budget global. Comment est structuré le vôtre ?

Dans certains clubs, toutes les activités sont incluses dans la SASP (société anonyme sportive professionnelle, NDLR). À Toulon, j’ai créé plusieurs sociétés, chacune correspondant à une activité différente, parce que je pars du principe que vendre des bières ou des t-shirts est autre chose que de jouer au rugby. Une partie du produit est reversée à la SASP, pas les charges. À périmètre égal, on peut estimer que le budget actuel du RCT est déjà de l’ordre de 25 millions d’euros.

Vous avez déclaré dans « La Provence », lundi, votre intention de recruter « cinq ou six joueurs de dimension mondiale ». Y parviendrez-vous ?

Je fais ce que je dis, en général. Mais on n’est pas pressé, on attend de voir. Aujourd’hui, on a une chance qu’on n’avait pas avant : Toulon, c’est le  »club to be ». Tous les joueurs de la planète sont demandeurs. À une époque, au moment du recrutement, on payait une forme  »d’impôt Pro D2 » ou  »non-H Cup » : on devait payer toujours un peu plus cher que des clubs jugés plus attractifs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

On parle des Sud-Africains Habana et Smit à Toulon. Pourquoi recruter des champions du monde de 2007 et pas de 2011 ?

D’abord, je n’ai pas dit que j’avais recruté des champions du monde 2007… Ensuite, les Néo-Zélandais sont pour la plupart bloqués auprès de leur fédération. Les recrutements de All Blacks, en plus, ne sont pas tous des grands succès : ça marche très bien pour Sivivatu (à Clermont, NDLR), mais un peu moins bien pour Rokocoko (à Bayonne). Et je vous dirais que, ce qui nous intéresserait le plus, ce serait de recruter des champions du monde 2015 !

Et si c’était le cas de Gaël Fickou, que vous avez laissé partir pour Toulouse l’année dernière ?

Il faut arrêter de dire qu’on a  » laissé partir » Fickou. On a vraiment essayé de le garder. Et pourquoi personne ne dit jamais que Toulouse a  » laissé partir » Michalak ? Ils ont pourtant tout fait pour qu’il parte… Aujourd’hui, Fickou est certes à Toulouse, mais Michalak, lui, il est à Toulon.

Que représente le succès 62-0 du RCT sur Sale, dimanche en Coupe d’Europe ?

Rien. Nos neuf essais sont beaucoup moins significatifs que la victoire de Clermont au Leinster(21-28). Ça, oui, c’était significatif. Les joueurs de Sale étaient tellement dépassés que, pour la première fois, je me suis senti capable d’entrer sur le terrain et de marquer un essai. Pas entre les poteaux, il ne faut pas être prétentieux, mais en coin, j’aurais pu.

Quelle est votre position dans le débat qui oppose Anglais, Français et Celtes sur la formule de la Coupe d’Europe ?

On est trop nouveau dans cette compétition pour donner notre avis. La formule qu’on préférerait, ce serait celle où le RCT joue tous ses matches à domicile jusqu’à la finale. Mais, sérieusement, ce qui m’étonne le plus, c’est que personne ne songe à une Coupe du monde des clubs, alors que le monde entier se demande qui est le plus fort entre Toulouse, le Leinster et les Chiefs (la franchise néo-zélandaise de Hamilton, qui a remporté le dernier Super 15, NDLR). Je ne plaisante pas. Depuis la dernière fois qu’une telle confrontation a eu lieu, il y a 15 ans, les choses ont évolué. Ce serait intéressant et ce serait une réussite économique assurée. Si on arrive à trouver des dates pour que Toulouse affronte deux fois Trévise, je ne comprends pas pourquoi on n’en trouverait pas une pour un match Toulouse – Chiefs.

Source: sudouest.fr

Publicité

  1. Tof83 19 décembre 2012 at 18h

    Il y a des fois ou ce mec m'agace mais je dois avouer qu'il est bon ! L'intelligence + l'humour = un mec de génie !

  2. davP 19 décembre 2012 at 18h

    @Tof83
    Pour l'humour c'est subjectif et Pour l'intelligence c'est relatif.
    :mrgreen:

    Mais pour moi la raison de son succès: c'est surtout un très bon business-man/negociateur + un fin connaisseur/passionné du rugby, on aurait un Mayol de 30.000 places cela serait enormissime.

  3. Fab100 19 décembre 2012 at 19h

    + 500 % de chiffre dans les boutiques, c'est super, mais on peut faire bien mieux !! Je partage mon temps entre la Savoie et l'Isère, et dans les magasins de sports, je trouve partout des produits du Stade toulousain, mais aucun du RCT. Pourquoi ??? Ca me gonfle d'une force. Est-ce lié à l'équipementier ??

    Au niveau mershandising, on en est encore qu'aux balbutiements …

  4. eric.7283 19 décembre 2012 at 19h

    y a un truc quand même sur le quel il rêve…

    NON MOURAD,désolé mais les grands internationaux français hors mi michalak ne sont pas attiré par toulon!!!

    ils ont tous refusé!

    mermoz est venu se relancer et surtout car michalak venait,basta était au fond,palisson n est pas un international en puissance…

    désolé mais sur ce point précis,non on attire pas.

  5. Tony83 19 décembre 2012 at 19h

    Eric, on commence à attirer, la preuve dans les joueurs que tu cites et quand on aura un titre, on attirera encore plus… A moins que ce soit la concurence qui fasse peur aux internationaux français, souvent tres gourmands.

  6. Patusm 19 décembre 2012 at 19h

    Faut arrêter de se branler sur les joueurs de l équipe de France une majorité ne valent pas les joueurs qu on a notamment en 3 eme ligne ou chez les 3/4 allez toulon

  7. Kévin RCT 19 décembre 2012 at 19h

    eric.7283 Mermoz et Palisson étaient quand même titulaires en finale de Coupe du monde pas plus tard que l'an passé… Dire que Palisson n'est pas un international en puissance c'est très dur c'est un super joueur qui a joué de malchance ces derniers temps mais qui reviendra en équipe de France à coup sûr.

  8. un vrai supporter 19 décembre 2012 at 19h

    Lionel beauxis quitte Toulouse il faut le prendre il a 25 ans c est un jiff et le remplaçant de wilko si il dit stop

  9. Philippe de Cuers 19 décembre 2012 at 19h

    Beauxis,a mes yeux,capable du meilleur comme du pire,trés irrégulier comme garcon.

  10. starlette 19 décembre 2012 at 19h

    les internationaux vont sortir de notre formation d'ici quelques temps soyez en certains!!!

  11. ongbak83!!!! 19 décembre 2012 at 19h

    il ne faut pas oublier que nous sommes des revenants laisson,s le temps au temps!!et bientot nous verrons que du rouge et noir partout meme dans le chocolat je veux bien sur parler de nos couleurs a nous fils de besagne que nous sommes!! 😀 😉 😉

  12. CielCiel 83 19 décembre 2012 at 19h

    Lol pas de beauxis , non merci 😆

  13. SoupeAuPistou 19 décembre 2012 at 19h

    Beauxis c'est le type qui a failli nous faire gagner le bouclier l'année dernière :mrgreen: !!! Comme ce qui a été déjà dit, je le trouve trop irrégulier et pas au niveau. Si Wilko part, on aura Michalak à l'ouverture avec Giteau, et je pense qu'il vaudra mieux investir sur un 9 ou un centre (Habana ?) plutôt qu'un 10, puisqu'on a déjà des joueurs de très grande classe à ce poste !!!!

  14. Lionel 19 décembre 2012 at 20h

    Ce que je retiens surtout ce sont ses dernières paroles "si on trouve du temps pour que toulouse joue deux fois contre Trevisse" : je pense qu'il a une grande idée derrière la tête, ce petit coquin!! Une espère de coupe du monde des deux ou trois meilleurs clubs des nations majeures du rubgy des deux hémisphères.

  15. JaK 19 décembre 2012 at 20h

    Cette interview a (je trouve) un parfait dosage de chambrage sympatique et de bonnes vérités qu'il fait bon dire de temps en temps.

    Certaines sorties de MB peuvent être too much de temps en temps, mais quand le dosage est bon, je trouve notre président vraiment excellent.

  16. viking83 19 décembre 2012 at 21h

    Faut pas oublier que Trévise et les Chiefs ne sont pas dans le même hémisphère, les calendriers ne concordent pas, une des deux équipes ne sera pas au top.

  17. Passionnercete 19 décembre 2012 at 21h

    Excellent ! Une bonne dose de chambrage, un peu de fausse modestie, quelques enormites,un peu de vérités et de bonnes idées , secouez vous avez un cocktail Mourad!

  18. San Nari 20 décembre 2012 at 02h

    quelques énormités… oui en effet. Dire par exemple:
    "Les joueurs de Sale étaient tellement dépassés que, pour la première fois, je me suis senti capable d’entrer sur le terrain et de marquer un essai. Pas entre les poteaux, il ne faut pas être prétentieux, mais en coin, j’aurais pu."
    c'est un manque de respect incroyable pour l'adversaire et vous ne me donnerez pas un seul exemple de Président avoir dit cela pour une équipe qu'il vient de battre.
    Sinon on apprend aussi que le budget réel est déjà de 25 millions… mais cela n'apparait pas officiellement…

  19. Garoufet 20 décembre 2012 at 09h

    C'est de l'humour, faut pas tout prendre mal!! Quand tu fous 60 pions à un adversaire, tu peux gentiment le chambrer. On avait tous, je pense, le même sentiment en fin de match : n'importe quelle action pouvait aller au bout! C'est ce qu'a voulu dire Mourad, et je trouve ça plutôt drôle…

  20. eric.7283 20 décembre 2012 at 09h

    les gars,mourad dit des choses et parle au présent!
    pas quand on aura gagné un titre.
    il dit là maintenant tout le monde veux venir à toulon,
    alors,ok on a mermoz…il vaut un deviliers,un smith,un sbw,un nonu…
    OUI ON A un palisson,il vaut un armitage,un balshaw,un mitchel,un clerc?
    On parle d internationaux star mndial,faut pas se tromper,mourad,quand il dit ça il parle pas de gars comme palisson ou mermoz aussi fort et bon soit-il!!!
    devant on a dégun en français
    les 4 QU ON a sont 2 ISSU DE notre centre,un venu de pro D2 et un ex-international qui n est pas une star ,non plu.
    si on croit ce qu il dit,on devrait avoir aussi des swarsweski,papé,maestri,picamoles,bonnaire,harinordoky,dusautoir,
    mas,domingo,poux,kayzer,forestier,debaty,taofifuenua,lakafia…
    mais aussi parra,doussain,yachvili,machenaud,fofana,médard,clerc,dulin,buttin,
    bref tous les grands noms…SEUL MICHALAK EST VENU CAR PERSONNE N EN VOULAIT;mermoz et palisson bon ok mais c est pas non plu des stars…et bastareau qui est un parie gagnant car il était au fond.
    ne jouons pas sur les mots on sait très bien que quand mourad dit "tout le monde",il parle pas du ptit gars qui peut avoir sa chance d y être,il parle de joueurs de renommée mondial,comme clerc ou dusautoir… ceux là,non désolé,ils ne viennent pas chez nous,au rct,ils disent,NON!

  21. Gilles Technique 20 décembre 2012 at 11h

    @Eric.7283: je n'aime aps beaucoup le mot "star" mais je dois reconnaîte que Michalak en est une!!!
    Il l'est au niveau nationnal (il a pris la place de Chabal) et au niveau internationnal. Carter lui a simplement pris la place de Star N°1!!
    Des internationnaux français on en aura bientôt 3 de plus: Gunther, Martin et Orioli. je fais le pari que d'ici la coupe du monde les trois susmentionnés auront à leur actif au moins (et certainement plus pour Gunther) une selection chacun!!!

    Si je fais le compte des internationnaux francais possibles: Mermoz, Michalak, Gunther, Bastareaud, Palisson, Suta, Martin et Orioli.

    Cela fait quand même une belle brochette!!!

    Et si le RCt gagne un titre cette année d'autres viendront!!

  22. eric.7283 20 décembre 2012 at 13h

    oui,ça c est vrai! mais ça n a rien a voir avec ce que dis…
    je dis pas qu on as pas d internationaux français dans l effectif.
    je dis que les très grands noms du rugby français refuse encore toulon (sauf michalak).
    JE PARLE,de mecs comme clerc,parra,yachvili,dusautoir,papé,swarzwzsky,mas,poux….
    Tu vois,ce genre de star française,eux…VIENNENT PAS!
    et mourad parle de maintenant pour le recrutement actuel que personne refuse toulon!…BEN MOI,JE CONTESTE,ces propos car ces faux.
    après oui,à force plus personne nous refusera mais ce n est pas encore le cas.

  23. popo 21 décembre 2012 at 17h

    @eric: Et quand il dit qu'il aurait pu mettre un essai, même en coin, contre sale je pense aussi que C'EST FAUX!

    Do you know what i mean?

Comments are closed.