Boudjellal n’en rajoute pas (Rugby365)

Boudjellal n’en rajoute pas (Rugby365)

Le dimanche 15 août 2010 à 15:00 par David Demri

Publicité

La défaite surprise subie face à Bayonne, vendredi n’a pas entamé le capital-confiance de Mourad Boudjellal. Le président toulonnais voit cet échec comme un moyen de lancer la saison de Toulon qu’il compare à l’Espagne.

Toulon est tombé de son piédestal, vendredi. Annoncé parmi les favoris au titre de champion de France, le RCT a chuté dès la première journée face à Bayonne (26-22). A domicile qui plus est. L’objectif de rester invaincu à Mayol comme la saison passée est déjà inatteignable pour les hommes de Philippe Saint-André. Avec sept recrues alignées dès le coup d’envoi, Toulon présentait un visage new look. Mais finalement pas assez conquérant pour s’imposer. Malgré tous ces contretemps, Mourad Boudjellal n’a pas chargé son équipe. « La saison ne commence pas bien mais l’important est qu’elle se finisse bien, a déclaré le président sur le site du club. J’ai le souvenir d’une Coupe du monde de football où le vainqueur a perdu le premier match. Ça a été le cas cette année. » La claque reçue face à l’Aviron n’entame pas les ambitions du président qui prédit à son équipe un parcours à champion du monde.

Boudjellal veut se servir de cet échec comme élément fondateur de la saison de son équipe. « On a perdu trois points. Peut-être qu’on en a gagné d’autres qu’on aurait perdu. Je crois que les joueurs se voyaient un petit peu trop beaux et tout le monde redescend les pieds sur terre. Dans les médias, le RCT c’était « Star Wars », a ironisé le président. On va essayer de redevenir des petits joueurs laborieux en essayant de gratter des points à droite à gauche pour récupérer ces trois points. J’ai connu des défaites plus terribles. Souvent les équipes qui commencent mal vont au bout des compétitions. C’est peut-être un signe. Je ne suis pas plus inquiet que ça parce que nous avons des joueurs professionnels. » Fidèle à ses habitudes, c’est avec humour que le PDG de la maison d’éditions Soleil Productions envisage la préparation de la suite de la saison. « Il y a un proverbe africain qui dit : « Qui mange une noix de coco, fais confiance à son anus ». Nous, c’est un peu ça. On va avoir du mal à la digérer, du mal à l’évacuer. Si on arrive, on fera de grandes choses derrière. Ça peut être une défaite constructive. »

Le départ manqué va booster l’équipe. C’est ce qu’espère Mourad Boudjellal dont le leitmotiv désormais est de se calquer sur le parcours de l’Espagne. « L’Espagne a perdu son premier match en Coupe du monde (ndlr : 1-0 contre la Suisse). A l’arrivée ils sont champions du monde, argue le l’homme fort du RCT. Ça ne veut rien dire du tout. Il y a encore beaucoup de points. Je serais inquiet si je ne sentais pas la déception des joueurs. On va réagir de suite. Ça va nous remettre les idées en place. De prendre des coups sur la tête, ça peut faire du bien. Ça prouve qu’il y a encore des choses à faire pour le club. A part être le favori des médias on n’est pas grand-chose. » L’optimisme du président sera mis à l’épreuve de Biarritz la semaine prochaine. « J’ai totalement confiance dans le staff. Je sais que Saint-André déteste perdre et je sens que les joueurs vont être recadrés. On a des grands joueurs dans l’effectif. » Il faudra analyser le discours à l’issue du match la semaine prochaine. Une deuxième défaite de rang sera peut-être moins bien vue.

Publicité

  1. shell 15 août 2010 at 17h

    MOURAD ?? la noix de coco de quelle façon il faut la manger ?? car la prochaine noix s'appelle

    biarritz !! et manger deux noix de coco à une semaine d'intervalle c'est plus un anus qu'il faut

    avoir,mais un cratère !!!

  2. Georges 16 août 2010 at 09h

    Bien vu..Shell..va falloir frapper fort pour s'imposer à Biarritz…il y a une autre pensée..sauvage..de TESSON..qui ponctue..NOIX DE COCO :..frapper fort avant d'entrer !!!!..Allez Toulon 🙂

  3. Big fan 16 août 2010 at 13h

    Georges…la matière 1ère est toute trouvée pour vos futurs exercices de style…dans le domaine de la parodie ! (on est d'accord ?)

  4. Georges 16 août 2010 at 14h

    BIG FAN..parodies et caricatures…sont les plus pénétrantes des critiques !!..selon Huxley..c'est un philosophe Rosbeef..essayiste de talent…on ..essayera encore de s'y référer…pour ..concoter… quelques essais !!!! 🙂

Comments are closed.