« Boudjellal est devenu incontournable »

« Boudjellal est devenu incontournable »

Le mardi 30 août 2011 à 16:30 par David Demri

Publicité

Président de la commission de dicipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) depuis trois saisons, François Guers est en vacances dans sa résidence secondaire située dans le golfe de Saint-Tropez. Ce Racingman de cœur a évoqué les changements – notamment au niveau de la discipline – prévus cette saison, ses sentiments sur l’équipe de France, le RCT et la saison passée.

Quel est le bilan de l’exercice 2010/2011 au niveau disciplinaire ?
Avec seulement vingt cartons rouges sur l’ensemble du championnat, la saison a été plutôt calme sur les terrains… Mais il en a été tout autrement aux bords de ces derniers!

C’est-à-dire ?
Nous avons rencontré énormément de problèmes au niveau des bancs avec bon nombre d’entraîneurs. Certains ont passablement franchi la ligne jaune. Ils devraient s’inspirer de garçons comme Philippe Saint-André ou Guy Novès, exemplaires du début à la fin de la saison. Des médecins se sont également illustrés et nous prévenons d’entrée qu’il faudra que cela cesse!

Des mesures vont-elles être prises ?
Oui, nous avons proposé au comité directeur que les clubs soient cités en cas de mauvaise tenue de leurs coaches au cours d’une rencontre. Ces clubs se verront ainsi infliger des amendes pouvant aller jusqu’à 25000 euros! Nous espérons que ce sera un bon moyen de dissuasion.

Il y a eu l’affaire Chabal. Avez-vous voulu en faire un exemple ?
Absolument pas! Le fait que ce soit Sébastien Chabal a engendré une couverture exceptionnelle de la part des médias. On ne peut pas tolérer qu’un joueur traite un arbitre professionnel, d’incompétent. Les joueurs professionnels ont un devoir d’exemplarité et une image à véhiculer auprès des jeunes qui pratiquent le rugby.

Un mot sur le RCT : que vous inspire Mourad Boudjellal, qui a décidé de se consacrer à 100 % à son club ?
Il est devenu incontournable dans le monde du rugby et c’est une bonne chose. Il devrait normalement faire partie du nouveau comité directeur de la LNR après l’assemblée générale élective de Lyon, le 4 septembre. Si le RCT en est là aujourd’hui, il le doit à cet homme qui est un passionné avant tout!

Un favori pour succéder au Stade toulousain ?
Toulouse, Biarritz, Clermont, le Racing et… le RCT ! Je vois bien le champion dans ces cinq-là. Un dernier mot sur l’équipe de France en coupe du monde ? Elle sera bien préparée et ça peut tout changer. Je la vois bien intégrer le dernier carré, après, tout reste possible sur un match, mais battre les All Blacks, chez eux, sera très difficile.

Source Var Matin

Publicité

  1. Publicité

  2. Georges 30 août 2011 at 17h

    😳 :mrgreen: 😆 …avec le souhait que François fera montre d'une réelle rationalité… non unilatérale…. dans son acte décisionnel…à l'endroit de notre banc ERCETE…on verra bien !!!!! Allez TOULON 🙂

  3. lecastellan 30 août 2011 at 19h

    Il ferait bien également de prendre des mesures disciplinaires vis-à-vis des arbitres qui sont trop souvent à côté de la plaque et qui refusent d'utiliser les moyens (vidéo) qu'ils ont à leur disposition pour éliminer toute ambiguïté (RCT – BO en a été encore la preuve). Si ces arbitres respectaient un peu plus les joueurs et le jeu, peut-être que sur la touche, il y aurait également un peu plus de respect.

  4. annecy 30 août 2011 at 19h

    Tout a fait d'accord avec lecastellan sur le problème de l'arbitrage ! ! !

    Pour les favoris, je verrais plutôt : Toulouse, Toulon, Le Racing,Clermontet….Bayonne.

  5. Laurent 31 août 2011 at 14h

    annecy, je pense qu'il pense comme toi mais il est obligé de dire Biarritz sous peine de retour de baton de Blanco !

  6. Publicité

Comments are closed.