Boudjellal: « Ça ne me dérange pas d’être le seul représentant de la France en HCup »

Boudjellal: « Ça ne me dérange pas d’être le seul représentant de la France en HCup »

Le mercredi 23 octobre 2013 à 17:35 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

mourad-boudjellal-president-du-rct-constate-le-racisme-dans-le-rugby-photo-afpLa Ligue Nationale de Rugby a récemment annoncé un nouveau règlement à venir à propos du quota JIFF, qui sera mis en place dès la saison prochaine. Ce nouveau règlement stipule notamment que 55% des joueurs inscrits sur une feuille de match devront être issus de la formation française.

Pour manifester son mécontentement et son désaccord vis-à-vis de cette décision, Mourad Boudjellal, le président du RCT a décidé de ne plus participer à la Rugby Champions Cup mais de finalement se ré-engager en H-Cup, vouée à disparaître selon les dernières tendances.

Contacté ce mercredi par La Provence, Mourad Boudjellal persiste et tout laisse penser qu’il ne s’agit finalement pas d’un bluff mais d’une réelle volonté. Il explique qu’être le seul club à représenter la France en H-Cup est loin de le déranger, bien au contraire. Extrait:

« Cette dernière (l’ERC) a dit que la seule présence du RCT dans cette compétition au niveau des clubs français serait déjà un sacré argument pour maintenir la H Cup en placeEn matière de droits TV notamment, les retombées ne sont en rien négligeables avec Toulon dans la compétition. Moi, en tout cas, ça ne me dérange pas d’être le seul représentant de la France en H Cup. »

Affaire à suivre…

Publicité

25 Commentaires

  1. Ron 23 octobre 2013 at 17h- Répondre

    C’est ballot, à force de s’isoler, et ben on est tout seul!

    • Hellboy 23 octobre 2013 at 17h- Répondre

      Non, il n’est pas tout seul !

      Il est prêt à entrainer le club avec lui.

  2. Olive 23 octobre 2013 at 17h- Répondre

    Et voilà, ça y est: c’est reparti !!!
    J’apprécie vraiment ce qu’il a fait pour le RCT, même si je n’adhère pas à TOUS ses projets, mais je n’ai JAMAIS adhéré à la forme de sa communication!
    C’est lamentable, ridicule. Il faudrait qu’il suive une formation.

    Sur le fond de ses propos, je ne le juge pas vraiment. On va être en vraie difficulté avec ce nouveau quota (et on ne sera pas les seuls), et en plus je suis d’accord pour dire que c’est débile. Ca ne va pas vraiment dans l’intérêt de l’EDF puisque des étrangers Top 14 sont sélectionnables!!!
    Si c’est donc la seule mesure de représailles qu’il ait, pourquoui pas, mais on va encore passer pour les vilains petits canards…

  3. Afkbebe 23 octobre 2013 at 17h- Répondre

    Faut etre sur de son coups mais pkoi pas si cela peu faire chier les hautes instances

  4. Georges 23 octobre 2013 at 17h- Répondre

    :-* :yes: :beer: ..pitin..seul représentant de l’hexagone en H CUP avec les Anglo-Saxons..dans la lumière des caméras..droits d’image exclusifs..quelle aubaine..un an après tous les autres clubs français suivent..une gifle à toute cette nomenklatura de vieux pardessus…Allez Mopumou..fonce..montre leur ce qu’est le monde de l’Entrepreneuriat..de toute façon tout le monde s’exile in London…épicétou…Allez TOULON..

  5. Laurent 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Seul avec les provinces du Leinster, du Munster ou de l’Ulster…seul avec Edimbourg, Glasgow et pt´être même avec le champion d’Europe de cette saison qui remettra en jeu son titre…

    Le tout avec Toulon et ses stars… Le projet RCC prend du plomb dans l’aile…

    Pas sur que les TV voient le RCT et la HCup si seuls que cela.

    Boudjellal met réellement à mal la LNR en se ralliant à la HCup.

    Goze et son comité directeur qui se croit tout puissant doit se sentir bien plus seul que le RCT car pour le coup le RCT casse l’union des clubs français qui se mettaient hors la loi en créant un autre championnat d’Europe.

    Le RCT même s’il a fait volte face en raison Di désaccord sur les JIFF a de plus l’appui de la FFR désormais et aura la possibilité de toucher des droits TV dont se verront priver les autres qui peuvent être interdits de concourir dans une nouvelle compétition.

    Pas sûr désormais que ce soit le RCT qui soit si seul que cela… D’autres risquent très vite de se compter et de devoir compter les droits TV pour la compétition européenne qui risquent de manquer au bout du compte …

    • billkm 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

      J’annonce le ralliement du Racing et du MHR au RCT dans pas longtemps…

    • Georges 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

      :-* :yes: ..entièrement d’accord avec @ Laurent…seule solution de venir à bout de cette nomenklatura SudOuestiste constituant LEUR République bananière depuis des décennies…l’avons dit autrement sur un autre commentaire qui n’est pas encore passé..si MOUMOU a des couilles..il faut qu’il soit jusqu’au-boutiste à en secouer le cocotier du figisme et du conservatisme…ALLEZ TOULON.

    • Hellboy 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

      Je ne sais pas.

      Il n’est pas allé à la réunion de l’ERC organisée par Lux pour compter ses alliés. Les celtes sont à 1 doigt de rejoindre la RCC maintenant qu’ils ont perdu les Gallois…
      Les chaines de TV suivront l’ensemble des clubs anglais et français, mais ne suivront pas le RCT tout seul.

      Tout le monde sait qu’il bluffe. Et qu’il n’a rien dans son jeu.
      Qui paierait des droits TV à l’ERC ? France TV et Canal Plus ont déjà tourné le dos à l’ERC.
      Les chaines irlandaises ? Italiennes ? Quelle blague !

      Peut-être que la LNR lâchera un peu de lest sur les délais des quotas JIFF.
      Mais c’est out ce qu’il peut espérer.
      Son bras de fer est perdu d’avance et ses menaces absurdes. S’en est ridicule.

      • Laurent 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

        Tu sais la LNR n’a pas grand chose non plus sinon les clubs anglais … Elle avait son union pour elle car celle-ci était la plus importante dans l’affaire dans la mesure où elle se mettait hors la loi vis à vis des règlements internationaux.

        Tant que la LNR était unie elle avait un avantage mais à partir du moment où un club très attractif notamment vis à vis des diffuseurs cassent cette union c’est plus le même bouillon …

        Si la FFR dit désormais au club français bon Beh interdiction de jouer un autre championnat et oui ceux qui voudront continuer la HCup avec Toulon le pourtant et toucheront des droits TV les autres bon et bien tu verras l’union sacrée qui n’est déjà plus ce qu’elle deviendra…

        L’IRB met déjà la pression dit la Fédé anglaise pour qu’elle fasse entrer les clubs anglais dans les rangs…

        Toulon vient plomber le projet de nouveau championnat européen car Toulon est hyper attractif… Et qu’avec Toulon tu peux continuer à avoir des diffuseurs.

        MB est en train d’envoyer un ptit message à Goze : « ce que tu as voulu m’enlever en mane financière par le nouveau système de rémunération par les JIFF je vais vous le reprendre par la HCup… Ce que certains d’entre vous vont gagner par le système incitatif des JIFF vous aller le perdre en vous asseyant sur les droit TV de HCup » sachant que si la FFR dit au club français vous ne jouez pas un autre championnat d’Europe et bien ils ne pourront pas faire le contraire.

        Le rapport de force s’équilibre désormais voire s’inverse.

        Après, nous verrons bien, je n’ai pas la vérité mais la LNR est désormais plus bancale que jamais…

        MB passe réellement un message à Goze.

        • Hellboy 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

          La seule raison crédible qui justifierait son putsch à mon avis :
          que les droits TV négociés pour la RCC et renégociés pour le Top 14 soient encore insuffisants à son goût, voire pas viables du tout pour le long terme de la RCC.

  6. Pomasson 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Voilà une idée qu’elle est bonne. On devrait jouer tout seuls. Vu le niveau du moment, on pourrait même ne plus perdre. Quoique…
    :silly:
    @laurent, j’espère que tu as raison.

  7. Gino83 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Hs dav d et Alex regarder le dernier article de la Provence ou ils disent que nous nous sommes fait siffler a l annonce de notre club pour monter sur scène et il n y avait personne je sens que vous allez avoir du boulot sur les comm allez toulon

  8. Koji 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Moi moi, je je je
    Jamais il ne pense aux supporters qui justement lui ramènent une partie du pognon ?

  9. Polochon 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

    La Coupe d’Europe a existé sans Toulon, et elle continuera d’exister sans Toulon s’il faut. Faut arrêter d’être mégalo .
    Vous croyez vraiment que les irlandais ou les gallois qui font jouer que des locaux vont abonder dans le sens de MB qui pleure parce qu’on lui demande de faire jouer quelques français ?

    • Laurent 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

      Je crois que tu n’as pas tout suivi… Les clubs irlandais iront dans le sens de leur intérêt Et vont déjà dans le sens du RCT par voie de conséquence.

      Au passage ils font jouer que des locaux qui forment juste l’Equipe d’Irlande…

      Le RCT est juste en train de fragiliser le projet des clubs français et anglais qui est HORS LA LOI.

      Tant qu’ils étaient unis les clubs français avaient leur union comme force … Là ils risquent juste d’avoir celle des clubs anglais et ce ne sont pas ces derniers qui leur fileront le pognon du manque à gagner s’ils sont interdits de jouer une nouvelle compétition.

      Les irlandais abondent déjà dans le sens du RCT… Les gallois ont pris le sens des anglais et autres clubs français mais feront très vite machine arrière s’ils voient que l’union n’est plus et que la HCup qui les favorisent a des chances de se maintenir.

  10. DedeLePremier 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Moi pas comprendre où est le problème, avec le budget et l’image de marque du club parmi les joueurs, il n’y a aucun problème pour recruter des JIFF de haut niveau.

    De toute façon tous les clubs sont logés à la même enseigne, donc c’est toujours le budget et le projet sportif qui feront la différence. Dans ce cas de figure c’est toujours les mêmes clubs qui seront en tête d’affiche, et le RCT y sera.

    La seule explication de ce caca nerveux c’est que la vente du club sera plus difficile sans ses stars, donc c’est SON retour sur investissement qu’il défend.

    Le problème du sport professionnel c’est ces « investisseurs » qui en veulent plus pour leur argent, y compris contre les règles, cela s’appelle le capitalisme financier fou.

    Alors ne parlez pas des valeurs du Rugby, si votre seul but est la revente des actions du club avec de grosses plus-values.

    • Laurent 23 octobre 2013 at 18h- Répondre

      Beh non le problème c’est que l’on veut par le nouveau système de répartition des droits TV favoriser des clubs qui auront du JIFF pour du JIFF même s’ils n’ont rien branler dans leur développement même s’ils ne sont pas rentables … Juste parce qu’ils ont du JIFF même si leurs JIFF sont nulle à chier…

      Juste donc permettre au gonze qui n’ont pas fait grand chose de leur club de subsister en se gavant sur l’attractivité créer par des clubs comme Toulon au passage.

      Et non Toulon n’a pas besoin de suivre l’avis d’un comité directeur qui au passage compte Fontès ou le Prez d’Oyonnax qui il est vrai ont de reelle compétence en matière de développement de club…

      Non le RCT a un toute autre modèle économique et estime que ce système est en train de casser la dynamique de ceux qui créent de la richesse dans le rugby.

      Au passage apparemment Toulouse, le Racing et Bayonne estiment la même chose.

      • Hellboy 23 octobre 2013 at 19h- Répondre

        Pas seulement Fontès, mais aussi Palmié, Luneau, Perez, Wolff, Marcel Martin…
        Le comité directeur de la LNR est clairement noyauté par la FFR.
        A tel point que les vrais représentants de clubs sont largement minoritaires.

        • Laurent 23 octobre 2013 at 19h- Répondre

          C’est exact.

          Et même si on n’a pas tous les éléments pour déceler ce que sera la vérité de demain, on est au moins d’accord là dessus.

  11. Genty83 23 octobre 2013 at 19h- Répondre

    Source RMCSPORT :
    Nouvelle compétition Européenne :
    La MB cup … Finalistes d’office le RCT contre Carqueiranne avec obligation pour ces derniers de faire jouer les juniors car sinon tout est possible.

  12. loupapet 23 octobre 2013 at 21h- Répondre

    L’histoire du Jiff risque de couter très cher au rugby français. Voici comment je le vois: on a d’un coté une manne financière qui semble plus important (pas de chiffres pour l’instant) et de l’autre coté un  » temps d’attente » entre les nouveaux joueurs formés et la constitution des effectifs actuellement).

    Donc, on va arriver sur le constat suivant:
    1) Le niveau du top 14 baisse par rapport à l’heure actuelle (pas bon pour les droits télé)
    2) Les internationaux vont voir leur salaire explosé (comme c’est le cas depuis quelques temps) => plus de joueurs « Star » ou « mercenaires » (ca dépend de laquelle on parle)
    3) Avoir des joueurs d’origines étrangères qui vont être comptés comme JIFF (c’est déjà le cas)

    Donc ce que va rapporter les droits télé vont être manger intégralement par les salaires JIFF. On appelle cela une trappe à liquidité !!
    Après peut être que le XV de France sera meilleur, si c’est le prix d’une redéfinition de la carte du rugby en France.

    Le dernier point qui m’écœure => un joueur dans le XV doit être déclaré d’office JIFF (Kockott pourrait être le cas typique).

  13. Corsinental 23 octobre 2013 at 22h- Répondre

    On est vraiment devenu les Closers et Voici du rugby. ….. ?:-) 😥