Boudé par Robbie Deans en 2011, Matt Giteau signe son grand retour
Boudé par Robbie Deans en 2011, Matt Giteau signe son grand retour
Le vendredi 3 juillet 2015 à 16:01 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le polyvalent trois-quarts Australien Matt Giteau a été appelé par Michael Cheika pour réintégrer le squad des Wallabies, près de cinq ans après son dernier match avec l’Australie.
A partir de 2005, le joueur ne dispute plus les phases finales du Super Rugby. Que ce soit avec les Brumbies ou avec la Western Force, Matt Giteau n’arrive plus à devenir un leader de jeu.
En 2009, Matt Giteau passe à côté d’un match contre l’Ecosse et ne permet donc pas aux Wallabies de l’emporter. Avec plusieurs pénalités loupées et une transformation manquée sur le gong, le joueur est remis en question par de nombreux spécialistes de l’hémisphère Sud.
A partir de là, le sélectionneur Australien de l’époque, Robbie Deans estime que Matt Giteau n’arrive plus à résister à la concurrence, avec notamment l’arrivée du talentueux Quade Cooper. Robbie Deans précise qu’en l’absence de certains cadres de l’équipe tels que George Gregan ou Stephen Larkham, Matt Giteau n’est plus en mesure de mener l’équipe vers la victoire. Pour autant, ce-dernier ne lâche rien et a bien l’intention de disputer le Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande.
Entre temps, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal rencontre Matt Giteau en 2010 au Stade de France, lors d’un test-match de l’Australie contre la France. Le joueur avoue être intéressé par un nouveau challenge à l’étranger mais estime l’offre financière pas assez intéressante.
Quelques mois plus tard, le joueur décide finalement d’accepter la proposition de Mourad Boudjellal et de rejoindre le Rugby Club Toulonnais à l’issue de Mondial. Malheureusement, Matt Giteau ne sera pas retenu par Robbie Deans et ne disputera donc pas la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande.
Depuis son arrivée à Toulon, l’international Australien n’a cessé d’impressionner avec d’incroyables performances, au point de devenir un réel match winner au RCT. Pour rappel, Matt Giteau a remporté l’intégralité de ses matches disputés avec Toulon cette saison, hormis la demi-finale du Top 14 contre le Stade-Français.
Impressionné par cette constance, Michael Cheika ne s’est pas fait prier pour rappeler cette pépite en vue du Mondial 2015 en Angleterre.
Publicité
1 Commentaire
C est un joueur exceptionnel tout simplement 🙂
Reviens nous très vite