Bluffé par le XV de France et Fabien Galthié, Marc Lièvremont trouve aussi la « com » parfois « lourdingue »

Bluffé par le XV de France et Fabien Galthié, Marc Lièvremont trouve aussi la « com » parfois « lourdingue »

Le mardi 8 décembre 2020 à 17:32 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Marc Lièvremont s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer les belles prestations du XV de France lors de la Coupe d’automne des Nations.

Le consultant rugby de Canal + ne manque pas de complimenter le travail effectué par le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié.

Il l’affirme : Fabien Galthié est allé plus vite que tout le monde. Extrait:

« Fabien Galthié et son staff sont allés plus vite que nous, que moi. Galthié a pris de l’avance par rapport à ses prédécesseurs. Ce qui est positif, c’est la construction du staff, qui me semble très complémentaire et qui est représentatif de notre rugby pro, avec des techniciens comme Galthié, Labit, Servat ou Ghezal qui ont oeuvré dans les clubs. »

Il apprécie les paris gagnants effectués par le staff de l’équipe de France. Il cite plusieurs joueurs. Extrait:

« Cette équipe, au-delà du fait qu’elle suscite l’enthousiasme, et qu’elle gagne, a dégagé un cadre de jeu et une ossature de joueurs en très peu de temps. Les paris Haouas, Bouthier, Willemse, il fallait y penser. Les trois, c’est bluffant, même s’ils jouent à des postes où il n’y a pas d’évidence non plus. Concernant les joueurs qui n’ont pas été repris, c’est simplement qu’il y a meilleur qu’eux aujourd’hui. Pour moi, il n’y a pas photo. »

Selon lui, cette formation a encore une grosse marge de progression. Extrait:

« On parle d’une équipe qui a moins de vingt-cinq ans de moyenne d’âge. Elle va donc progresser dans tous les domaines. On se cherche encore au fond du terrain parce que certains potentiels sont dormants. Mais si on prend Thomas, Penaud et Raka, on sait tous que ce sont trois joueurs qui ne sont pas loin du top niveau mondial. On attendra toujours de Thomas monts et merveilles et il est en capable. Je demanderais un peu de tolérance pour lui. Ils ne sont pas si nombreux les joueurs qui peuvent débloquer un match d’un coup d’éclat. »

Il apprécie également le leadership qui règne au sein du groupe France. Extrait:

« Je trouve que le leadership dans cette équipe est très bien partagé. Le capitaine Ollivon est le garant d’un certain état d’esprit et il est exemplaire. Sa personnalité et celle de ses adjoints Cros et Alldritt en impose. »

Pour conclure, Marc Lièvremont regrette simplement la com du staff qui est parfois « lourdingue » comme l’histoire de ne pas vouloir parler de remplaçants mais de finisseurs. Extrait:

« Bon, honnêtement, dans la com, il y a parfois des trucs lourdingues comme cette obsession de ne plus vouloir parler de remplaçants et de titulaires mais de finisseurs. On sait tous que les joueurs veulent commencer, que ça a du sens pour eux et que ça en aura toujours. Passons, c’est plus agaçant qu’autre chose. Ce qui est plus intéressant, c’est que la science du jeu du sélectionneur s’est immédiatement transférée sur le terrain. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Mocodéro 8 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Ça te parait lourdingue mais pas tant que ça. Les mots sont le vecteur de la pensée, sans langage, point de réflexion possible. Les mots ont un sens et ils véhiculent un état d’esprit. Le terme « remplaçant » suscite toujours la méfiance (cf. médecin remplaçant par exemple) et est plutôt dévalorisant.
    Le terme « finisseur » par contre, est positif. On a besoin des finisseurs, ils font partie intégrante de la stratégie. Chacun a son rôle bien défini et se sent parfaitement impliqué.
    C’est très très important.

    • le nougatier 8 décembre 2020 at 21h- Répondre

      C’est comme les femmes de menage et les technicienne de surface la paye est la même mais la notation sur le fiche de paye change tout et tout le monde est content…

  2. RAPIDO 8 décembre 2020 at 18h- Répondre

    ancien joueur ancien sélectionneur ancien dans les idées ancien dant tout .. faut pas s’étonner de ces déclarations surtout au sujet des joueurs ,ne pas savoir prendre des décisions et répéter toujours les memes schémas et les memes réflexions .. j’avais des doutes sur galthié pour son passé d’entraineur de club mais là je suis bluffé et je vois qu’il prend son pied comme nous dans son role de coach national … avec liévremont jamais (le dernier c’était BL surtout pour sa communication) et encore maintenant à canal ça sent la naphtaline dans ses commentaires !!!

    • Ovalie 9 décembre 2020 at 10h- Répondre

      Lievremont est honnete integre et droit. Tu verrais les Noves Saint André (Blanco) dire  » Fabien Galthié et son staff sont allés plus vite que nous, que moi » en bref dire qu’ils sont meilleurs. Rien que ça montre son objectivité et son honneteté
      Alors on a le droit de ne pas être d’accord avec ce qu’il dit ou ne pas aimer ses commentaires mais pas utile de lui cracher dessus. Et en plus avec le temps on devient tous l’ancien de quelqu’un ou de quelque chose

  3. PipiouRCT 8 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Débuter un match c’est être titulaire, jouer 60 mn ou plus plutôt que 30, supporter la pression.
    Mais pour garder tout le monde concerné et sous pression Galthié francise
    l’explicite impact-player pour l’étendre à toute forme de remplacement, alors qu’un remplaçant n’est pas forcément meilleur que s’il débutait : ça dépend du joueur en fait !

    Suppléants, aussi , s’emploie.

    C’est vrai que c’est un peu  » insistant  » et que ça ne donne le change qu’à ceux qui veulent y croire mais pour l’instant en tout cas  » le discours du coach  » passe. C’est le moins que l’on puisse dire.

    J’apprécie qu’en ancien sélectionneur il ne fasse pas preuve de jalousie comme d’autres ( Berbizier en son temps, ou Novès mais ce n’est le concernant qu’une opinion personnelle ) en terminant par vanter l’essentiel : sa science du jeu.

    Celle pour laquelle Boudjellal était allé le chercher et qu’il n’a pas perdue depuis…. Mourad a tenté de le charger de tous les maux en bouc émissaire parfait à qui faire porter le chapeau de la dégringolade toulonnaise, mais ça marche plus, la recette est éventée.

  4. HL1315 8 décembre 2020 at 20h- Répondre

    C’est le rugby du 21e siècle lui répondrait Jones qui a utilisé cette notion de « finishers » en réponse au « bomb squad » (démineurs) des Sud Africains. Les démineurs devant entrer sur le terrain si cela se passe mal.

  5. jfs 8 décembre 2020 at 23h- Répondre

    Moi ce que je trouve lourdingue c’est de parler encore de Thomas. Oui il est rapide mais il ne plaque pas, ne gratte pas de ballons, ne saute pas au ballon, bref arrêtons cette mascarade. En trois matchs villiere l’a mis au placard. Et je suis sur qu’il y a d’autres ailiers à la place de rattez, qui n’est par ailleurs pas mauvais et volontaire mais bon….