BJ Botha va s’engager avec Toulon

BJ Botha va s’engager avec Toulon

Le lundi 21 janvier 2013 à 13:21 par David Demri

Publicité

Malgré les signatures de Martin Castrogiovanni, John Smit et Benjamin Noirot, Toulon n’a pas encore terminé son recrutement en première ligne. En effet, L’Equipe annonce dans son édition du jour que le pilier droit du Munster BJ Botha (33 ans) va s’engager cette semaine avec le RCT pour une durée de deux saisons.

La venue du joueur Sud-Africain devrait précipiter le départ de Davit Kubriashvili en juin prochain. Le Géorgien est notamment courtisé par Bayonne et des clubs Anglais.

Publicité

  1. Afkbebe 21 janvier 2013 at 13h

    Il vaut quoi? Des specialiste pour repondre?

  2. Oli 21 janvier 2013 at 13h

    C'est rien, un sud af' de plus c'est pour finir la collection

  3. Aurélien 21 janvier 2013 at 13h

    Ouais ben entre lui et le Kube (qui selon Gilles Technique est en plein progrès, j'ai pensé à toi pendant le match de Montpellier), y a pas photo hein…

    • Davp 21 janvier 2013 at 13h

      le KuB est super technique et en plein progrès certes, mais dans la tronche cela n'a pas l'air de suivre

  4. BANO83 21 janvier 2013 at 13h

    c’est pénible….

  5. DavP 21 janvier 2013 at 13h

    Connais pas :S
    MAis Quand on voit le niveau de Servat on peut se dire qu'a 33 ans un pilier pour encore pousser fort 😀

  6. eric.7283 21 janvier 2013 at 13h

    ok!
    donc castro qui est un destructeur à doite va venir pour jouer à gauche en doublure de shéridan….
    ma fois…..
    OUI cela veut dire départ certain de kub et jenkins,ce qui équilibre les hors jiff.

    • Kévin RCT 21 janvier 2013 at 14h

      eric.7283 on a besoin de 3 piliers droits et 3 piliers gauches regarde l'effectif de Toulouse et Clermont. Espérons que Carl ou Kub ne pètent pas ou soient suspendus pendant les phases finales sinon on s'exposera à une déconvenue comparable à celle de l'an passé quand Carl était suspendu.

      • eric.7283 21 janvier 2013 at 20h

        et alors???????
        TU CROIS peut-être que castro sera 2 et botha 3!
        ben tu te trompes alors,désolé…LE N°3 JOUE très rarement il est donc confié aux jeunes ou au pire un bon pilier français de niveau moins bon que les 2 premiers.
        DANS notre cas,ni kub ni jenkins ne pourraient rester car on dépasserai le nombre de hors jiff;
        donc un botha ne viendra pas pour être le n°3 des piliers droits!
        ça sera:
        à droite: hayman,botha,…castro
        à gauche: sheridan,castro,chiocci + fresia
        voilà tu as bien tes 6 PILIERS
        😉

  7. Afkbebe 21 janvier 2013 at 13h

    Il est titulaire au munster ?

  8. charre 21 janvier 2013 at 13h

    Encore un jeunot plein d'avenir.

  9. Aurélien 21 janvier 2013 at 13h

    @ DAvP Mais quels progrès sérieusement ?! Pas extraordinaire en mêlée fermé, régulièrement sanctionné, incapable d’avancer à l’impact, multiplie les pertes de ballons ou en-avant… Alors soit on ne voit pas les mêmes matchs, soit c’est plus ton affection pour lui qui te fait parler ainsi.
    A m’endonné, faut arrêter de se voiler la face. OUI c’est un minot de la rade formé au club comme on les aime, OUI il aime le club, OUI il est certainement très sympa, et OUI il y a bien pire que lui. Maintenant, force est de constater qu’il n’est pas au niveau, qu’il ne peut pas suivre face à de grosses cylindrées.

  10. Genty83 21 janvier 2013 at 14h

    Eric7283,
    Une fois de plus d’accord, pourquoi un pilier droit? Puisque Castro va venir
    Et Jenkins et Kube c’est sur… Bye

  11. Passionercete 21 janvier 2013 at 14h

    @Eric, Parce que Clermont! Eux ils ont trois mecs à chaque poste et ça peut tourner s'en affaiblir la machine! Nous si Hayman où Sheridan sont absent on est sur le cul! Et à la fin de la saison on sera aussi sur le cul.
    Le kub voulait partir…on l'en a empêché, aujourd'hui il n'y est plus et il n'y sera jamais plus. Alors qu'il parte et on essaye autre chose, il est où le risque. Je l'aime bien mais samedi il m'a fait de la peine….
    Et n'ayez crainte, il restera toujours à becqueter pour Chiocci et Frésia, si c'est ça qui vous fait peur! :p

    • Kévin RCT 21 janvier 2013 at 14h

      Exact Passionercete deuxième fois de la journée que je suis d'accord avec toi après ton post sur Gray

    • eric.7283 21 janvier 2013 at 20h

      MAIS C EST PAS LE SOUCIS!
      je le sais bien ça
      sauf que ça nous donne pas un vrai pilier gauche derrière sheridan,justement!
      et c est donc castro qui deviendra gaucher….
      je rappel aussi que l on est maintenant plein dans les hors jiff donc si on veut prendre un autre gros pilier à gauche,il faudra un jiff……désolé personne de bon,a moins que poux veuille bien venir….

  12. starlette 21 janvier 2013 at 14h

    et quand les choses sérieuses commencent ce sont les 5 de devant qui font le métier et les défenses qui le finisse.
    on s'entraine toute l'année à faire du beau jeu pour finir en guerre de tranchée dès que les matchs éliminatoires commencent

  13. PatCracker 21 janvier 2013 at 14h

    Brandon James Botha est un grand copain à Smith. Ceci peut expliquer cela.
    Il a un site web, communication moderne, donc il peut payer un webmaster.
    http://www.bjbotha.com/

    Il joue pilard au Munster, au vu de leur gros pack alors que là bas ils sont plus souvent dans la pluie et la boue, là ici il devrait être bien mieux soleil et température aidant.

    En principe ce genre de joueur Sud Aff est rude et tenace, voir en ce moment notre pack, sans Bakkies et bien j'ai la mauvaise impression qu'on ne fait plus peur à personne et que les gus en face en profitent, voir Gorgodzé le cinéma qu'il a fait face à nous lors du dernier match.

  14. RALFIN 21 janvier 2013 at 14h

    il a ete international avec les springbox,en principe c est un bon client,on va retrouver une bonne partie des sud af de 2007,je ne comprends pas trop qu on prenne 2 piliers droits,mais bon castro est polyvalent,en principe on devrait etre plus fort en melee que cette annee,dommage tout de meme,qu on ne trouve pas des joueurs plus jeunes qui pourrait s inscrire ds la duree,
    car la on va viellir encore plus l equipe;peut etre on completera avec de tres bons espoirs jiffs,c est ce que j espere
    evidemment ca confirme que ni le kube,ni jenkings ne seront conserves,mais la melee est notre point faible cette annee et il fallait trouver de nouvelles solutions et soulager sheridan et hayman

  15. StPons83 21 janvier 2013 at 15h

    C'est les soldes en Afrique du sud en ce moment ??

    • chris83 21 janvier 2013 at 16h

      et c'est pas finie !!! c'est la BOKS-RCT CONNECTION
      le prochain c'est normalement un centre très proche de Bakkies

      • eric.7283 21 janvier 2013 at 20h

        BEN,le centre qui est en vue et qui a été audité par le club c est tuilagi….PAS UN SUDAF!

  16. chris83 21 janvier 2013 at 16h

    de source proche du joueur , le KUBE va partir (il aurai souhaité resté, mais le staff lui a fixé des objectifs qu'il ne veut pas admettre, le georgien est fier !!!) direction soit Bayonne soit un club anglais négo en cours

  17. Stef 21 janvier 2013 at 16h

    Bakies botha nouveau DRH du RCT 😉

  18. Genty83 21 janvier 2013 at 17h

    Carlito, Sheridan, Smit, Castro , Bj Botha , bakkies Botha, Rossouw, JMFL, JNV, Masoe Giteau, Wulf , Smith , Habana , Claasens
    Wilko Kennedy

    Cela fait 17 non Jiffs
    Je pars sur le principe du départ de Kub et Jenkins. Si Wilko reste Kennedy doit partir.
    Si Wilko arrête et que Kennedy part, on piste Tuilagi, mais alors pas de Gray. Ou alors Gray et pas de Tuilagi. Et aussi pas de pilier gauche étranger en plus, c’est Castro qui fera le job en tant que droitier polyvalent.

  19. cicoudu83 21 janvier 2013 at 17h

    hier en tout cas pour l'avoir vu avec le munster il était solide en mélée meme si le racing a eu un carton rouge faut pas l'oublier et dans le jeu courant il était omni présent . Aprés il a quand meme joué a l'ulster et au munster qui sont quand meme des valeurs sures en terme de pack donc bon pourquoi pas de toute façon la sud af connection c botha qui doit etre derriere et ca ne peut etre que positif vu la mentalité de champion de bakkies donc insulter ses compatriotes c insulter bakkies et mettre en doute sa parole sur sa compétence a déceler le professionalisme de ses collègues. Enfin les avants sudafs sont de l'hémisphere sud les joueurs les plus adapté a la rudesse des mélées du top 14 .

    Aprés je ne détiens pas forcément la réalité mais quand on voit botha steenkamp, bj botha a l'ulster et au munster , joe van niekerk, francois steyn , mujati. Globalement les recrutements sud af d'europe sont une réussite donc bon pourquoi pas .

    Il vaut mieux un "vieu" performant pour 2 trois ans, et aprés faire des cycles de renouvellement avec des valeurs sures que sois disant un jeune genre bastere que tout le monde voyait devenir un crack et qui a 28 ans n'a tjs rien fait ( je ne crache pas dessus mais c un constat , c un exemple assez révélateur quand même !!!).

    Aprés il faut aussi etre lucide jenkins pas au niveau espéré, et kubriashvilli n'est vraiment pas fait pour un club qui prétend au 3 premieres places . Si ces 2 nous donnaient entière satisfaction on aurait pas eu a recruter donc bon il faut ce qu'il faut !!!

    Et puis les français de clermont et toulouse sont frileux , pourquoi iraient ils ailleurs que dans leur club qui marchent trés bien c compréhensible aussi, du coup on va voir vers le sud vu qu'en angleterre maintenant ils font barrage jusqu'a la coupe du monde et qu'il n'y a que les boks qui maintenant permettent a des joueurs qui jouent en europe d'etre selectionnable . Il n'y a donc pas 36 solution pour que le rct puisse rivaliser avec montpellier , toulouse ou clermont !!!!!

    Enfin je ferait remarquer au passage a tous ceux qui se soucient du rugby français (mdr) et qui sont contre l'afflux de joueurs étrangers que montpellier contre le rct présentait dans son paquet d'avant ni plus ni moins que 7 etrangers dans le 8 de devant ( le seul français des avants était bias), le grand toulouse et anti étranger par excellence avait contre leicester 4 étrangers sur 8 pour les avants dont un 1ere ligne 100 % étrangere avec jonstone, botha,steenkamp , albacete donc bon si tout ca n'illustre pas l'hypocrisie de la france du rugby sans compter d'ailleurs le racing qui va recruter que des etrangers dont un boks , le stade français qui se vantait d'avoir sa petite merveille avec plisson qui va recruter steyn , montpellier qui va recruter des ranger, timani , et qui lorgnait sur giteau cooper et meme le vieux sharpe donc voilà il faut bien se tenir informé au lieu d'etre tjs réfractaire et d'accuser notre direction de ne rechercher que des vieux ou des étrangers car visiblement tout le monde nous copie maintenant mais pas avec notre réussite ( le racing 3 hcup et éliminé en phase de poule , nous 2 et 2 quarts de finale par exemple).

    Ceux qui me croient pas pour les compo c facile vous allez faire un petit tour sur rugbyrama il y a toutes les compo dans la rubrique coupe d'europe !!!! Un peu long ce commentaire mais je me devais de stopper l'hypocrisie . Le fait est que notre club progresse d'année en année et en 5 ans seulement on est devenu une grosse écurie alors que toulouse ca fait depuis 1996 qu'ils se sont construit en top 14 et clermont ca fait une dizaine d'année qu'ils tiennent le haut du pavé donc forcément ca draîne toute la jalousie de la terre !!!!

    • Genty83 21 janvier 2013 at 19h

      Je ne critique pas la valeur de Botha (BJ) mais on se retrouve avec 3 pilars droit de haut niveau: Carlito, BJ, Castro
      À gauche : Sheridan et les jeunes Chiocci et Frésia , donc Castro va faire pilar gauche le plus souvent !!!! Donc pas son vrai poste.
      On aurait pu prendre un VRAI pilier gauche de haut niveau pour remplacer l’homme invisible (Jenkins) au lieu du droitier BJ, et éviter ainsi à Castro de jouer à un poste qui n’est pas forcément le sien.
      Mais bon pour être bien vu ici je vais donc dire:
       » le staff sait ce qu’il fait, ils sont compétents , 18 non Jiffs on s’en fout, on va tous les destroncher parce que Toulon!!! PILOU!!! PILOU!!!! »

      • eric.7283 21 janvier 2013 at 23h

        EXACTEMENT….tu dis pareil que moi.
        et quand on sait que castro n a joué à gauche que 1 FOIS PAR AN EN MOYENNE….
        on est loin du vrai polyvalent comme califano,marconnet,poux ou debaty….lui c est juste en dépannage…là y a un soucis! ou alors c est des conneries pour bj…

        PS: dis ce que tu penses,on est là pour discuter et échanger pas pour faire de la lèche….
        Alors,tu vas en prendre plein la tronche par moment,mais si tu argumentes,ça le fait…
        moi je suis pas toujours d accord avec cicoudu,mais il argumente,moi aussi…ALORS après ben,c est une histoire de goût…

  20. chris83 21 janvier 2013 at 18h

    117 kg 1m82 beau bébé
    en HCUP cette année titulaire lors des 6 matchs 80' / match
    24 Sélections avec l'AFS
    ancien des SHARKS de 2002 à 2008 puis l'ULSTER jusqu'en 2011, puis le MUNSTER

  21. Mataf 22 janvier 2013 at 13h

    Les Sud-Af s'intégrent généralement très bien car le jeu du Top 14, notamment le jeu d'avant, correspond très bien à leurs qualités: puissance, engagement, rigueur, sens du combat. Botha, pour l'avoir vu plusieurs fois à la télé avec l'Ulster et le Munster mais aussi avec les Bocks, me parait un excellent choix en pilier droit de haut niveau Je pense que cela implique le départ de Kubriaschvili qui ne progresse plus (quelles que peuvent en être les raisons) et peut-être l'échec du recrutement de Castrogiovani. Il reste donc en 1ère ligne à recruter un pilier gauche de haut niveau pour remplacer Jenkins qui restera une énigme pour moi car je ne comprends pas comment un mec de cette qualité (capitaine gallois du grand chelem, plus de 50 sélections, etc.) a pu descendre aussi bas dans ses prestations.

  22. Mataf 22 janvier 2013 at 13h

    SUITE:
    Enfin, pour les postes 3 il va bien falloir faire un choix car deux gauchers, Chiocci et Frésia, c'est trop; ne faudrait-il pas fixer définitement Chiocci à droite pour qu'il intégre complétement le jeu et la technique d'un pilier droit. Le poste est très spécifique et d'ailleurs en manque d'élèments d'avenir en France: Mas Attoub, Ducalcon et qui après? Frésia et Chiocci ont les moyens de devenir ce qu sont devenus Ric et Chaume à Clermont.

  23. Reivax 22 janvier 2013 at 14h

    Ras le bol ! Voir des mecs comme Samson, Fickou, Lapeyre ou Messina quitter le club pour ne recruter que des trentenaires sud-africains ou autres commence à me filer la nausée ! Faire venir des costauds est important, Botha, Hayman,Shéridan ou Steffon Armitage apportent énormément mais j'en peux plus de ne voir que 4 ou 5 français sur les feuilles de match ! Pour moi, on sera au niveau de Clermont et Toulouse quand on sera capable de faire une équipe à grande majorité française. Point de racismes dans ses propos, il s'agit juste d'un "problème" d'identification à mon équipe de coeur depuis 30 ans…On a pas besoin d'Habana à Toulon, Lapeyre, Messina voire même Dumora faisaient à mon goût des doublures suffisantes. Et encore, je dis doublure mais pour moi Lapeyre n'a rien à envier à Delon Armitage par exemple…

    • DavD83000 22 janvier 2013 at 14h

      Dumora …?
      Il est avec Cibray a Lyon et ils sont en galère pour être dans les 6…

      Faut savoir ce que l\’on veut a Toulon… Soit jouer le milieu de tableau ou être champion, et avec tout le respect que j\’ai pour Dumora, ce n\’est pas une doublure pour l\’élite du rugby français.

Comments are closed.