Bientôt du nouveau pour Bastareaud (VarMatin.com)

Bientôt du nouveau pour Bastareaud (VarMatin.com)

Le lundi 9 mai 2011 à 10:27 par David Demri

Publicité

L’affaire de la venue de Mathieu Bastareaud au RCT revient dans l’actualité au terme de cette saison.
Le souhait de rejoindre Toulon, émis par le trois-quarts centre du Stade Français il y a déjà plusieurs semaines, pourrait être exaucé officiellement dans les tout prochains jours.
Le cas de Felipe Contepomi qui servirait de « monnaie d’échange » reste donc plus que jamais d’actualité.

L’affaire de la venue de Mathieu Bastareaud au RCT revient dans l’actualité au terme de cette saison.

Le souhait de rejoindre Toulon, émis par le trois-quarts centre du Stade Français il y a déjà plusieurs semaines, pourrait être exaucé officiellement dans les tout prochains jours.

Le cas de Felipe Contepomi qui servirait de « monnaie d’échange » reste donc plus que jamais d’actualité.

Publicité

  1. mica2b 9 mai 2011 at 11h

    Alors on peut oublier SBW je pense !!!

  2. sbw8307 9 mai 2011 at 11h

    le petit basta viendrait a toulon sans h cup ???? si c'est le cas ca montre bien la motivation du garcon et la ce serait une très bonne recrue

  3. Aurélien 9 mai 2011 at 11h

    Je n'ai même plus envie de le voir à Toulon. Quand je vois comment nos "stars" se sont comportées face à Montpellier, je commence à douter de l'idée de recruter des mecs à problème dans son genre…

  4. bule 9 mai 2011 at 12h

    Contepomi va quitter Toulon

    (Sport24.com)

    09/05/2011 | Mise à jour : 09:02 Réagir

    «Je vais partir. Nous sommes tombés d'accord avec Philippe Saint-André et le président Boudjellal. Ma dernière année de contrat devrait être cassée. Ce n'est pas encore officiel, mais j'ai obtenu mon bon de sortie. Alors, à Montpellier, c'était bien ma dernière apparition avec Toulon. […] Bien sûr que Paris m'intéresse, mais il faut voir. Oui, il y a Mickael Cheika, mais je n'ai eu aucun contact concret pour le moment.»

  5. Mangi 9 mai 2011 at 12h

    Il fini en beauté le contepomi…

  6. f2b 9 mai 2011 at 12h

    perso content de voir un jeune, international francais arriver.

    Mais un peu peur, de user d individualisme! faire 2 passes et bim a chaques fois, faut arreter! faut faire d"s combi, envoyer du jeux au large, l arriere qui s intercale, l ailier petit coté qui se propose brf on propose rien, on varit pas notre jeux! Et avec Basta, en jouant arreté comme on le fait, a peine il aura la balle, il sera prit! j spr qu ils vont se remmettre en question!

  7. Galinette 9 mai 2011 at 12h

    Avant de se pencher sur la venue d’une star sup derrière, il est impératif de prendre un entraineur style Béchu pour nos avants.

    En effet, le rugby commence devant. Sans un gros paquet qui déblaie et avance vous pouvez mettre n’importe qui derrière vous ne gagnerez jamais ou rarement.

    Au risque d’être la risée de tous sur ce blog je vous donne mon ‘chouchou’ pour entrainer devant c’est Christophe Urios l’entraineur d’Oyonnax, car pour moi, n’en déplaise à certains Toulonnais un entraineur des avants est urgentissime faute de quoi la saison 2011/2012 sera identique à celle que nous venons de vivre.

  8. Aurélien 9 mai 2011 at 13h

    Ah bah le moins qu'on puisse dire, c'est que Brique n'a pas fait de miracles cette saison. Espérons que Mignoni en fera pour les lignes arrières l'an prochain…

  9. mica2b 9 mai 2011 at 13h

    Moscato pour entrainer les avants pourquoi pas

  10. chris83 9 mai 2011 at 14h

    GALINETTE tu as mille fois raison l'urgence du recrutement EST un VRAI entraineur des AVANTS , genre Béchu ou effectivement Urios (qui a une super reputation dans ce domaine)

    Ensuite inutile de comparer PSA et Galthier l'un est manageur et l'autre entraineur

    il faudrai s'organiser comme à CLERMOND avec un Manageur (chez eux LHERMET) et un staff d'entraineur et faire comme il l'avait fait lors de l'année de leur titre , recruter un preparateur mental . ET qd je dis STAFF c'est à l'image du Munster ou des franchises NZ

    avec plusieurs spécialistes par domaine

    Apres je n'ai rien contre TOM mais si son role c'est de faire l'interface linguistique uniquement !!! on pourrait peut être lui confier un role de surveillant de la vie du groupe , histoire d'éviter les pb extérieurs

  11. Mimo83 9 mai 2011 at 15h

    Le fait de ne pas disputer la HCUP va peut être entraîner un "degraissage" de l'effectif plus important que prévu…

    Et ça devrait bouger dans les jours à venir, suite aux tests et aux entretiens annoncés par PSA.

    Parce que que le Challenge est loin de la HCUP en terme d'intensité, et que je nous vois mal en faire un objectif prioritaire par rapport au Top 14.

    La "physionomie" et la profondeur d'effectif nécessaire n'est pas comparable.

    Je pense notamment à Sackey, dont je ne remets pas en cause les qualités humaines, il est peut-être sympa mais sur le plan du rugby, autrement dit son boulot, ce pour quoi il est payé, le bilan est proche du néant, malgré quelques sprints le long de la ligne et quelques sursauts (d'orgueil ?).

    Je pense aussi à Genevois, qui en plus d'être "en sucre" pour un talonneur, n'a pas montré grand chose, ni sur le plan sportif, ni sur le plan humain. Sa simulation au Stade de France est un summun du genre et me reste en travers de la gorge. C'est pour moi assez révélateur sur le joueur et son état d'esprit… Je préfère largement que l'on continue à pousser Ivaldi et Orioli, sous l'aile de l'inusable sébastien Bruno ^^

    Pour Hayman, je suis plus mitigé. Je nous vois mal nous en séparer (et qui pour le remplacer ?). Il s'est montré interessant et plutôt à son aise balle en main, dans le jeu, ce qui peut paraître assez surprenant vu son profil. En mêlée fermée par contre, sans pour autant se faire marcher dessus, il s'est trop rarement montré à son avantage. Et comme c'est quand même à ce niveau-là qu'il est censé justifier son salaire, il n'est pas impossible qu'il se voit proposer un nouveau contrat, avec une partie de sa rémunération sous forme de primes ou d'un variable. Et puis je crois sincérement qu'avec un "vrai" entraîneur des avants, ça peut (encore) faire (très) mal.

    En troisième ligne, un des bons de sortie accordés à Missoup ou à El Abd devrait malheureusement se traduire en départ effectif, si au moins une des recrues annoncées (Rokobaro et Tawake) ne fait pas marche arrière. Sans parler d'Armitage, bien que pour ce dernier, je pense que MB a du bien "bétonner" son contrat.

    Au poste de 1/2 de mêlée, on peut se poser des questions. A moins que Henjack accepte clairement de jouer un rôle de remplaçant "titulaire", pour ne pas dire de second couteau, il ne va pas être simple de donner beaucoup de temps de jeu à des joueurs comme Cibray (héritier plus ou moins "naturel" du poste), Tillous-Borde, qui vient se relancer, pas faire banquette, et enfin le jeune Magnaval, qui risque de ronger son frein et d'être frustré…

    A l'ouverture ou au centre, l'avenir de Henson ne tient qu'à un fil, qui devrait être coupé sans hésitation si il est retenu pour la CDM (aucun intêret de le conserver avec l'arrivée prévue de Giteau). Et puis franchement, même si j'étais partisan pour qu'on lui donne cette fameuse "dernière chance", il est assez flangrant dans les attitudes des uns et des autres qu'il ne sera jamais bien intégré au groupe. Et on va se mordre les doigts d'avoir prêté Barthélémy à Albi, malgré l'arrivée du prometteur Dumora.

    Toujours au centre, je pense que nous sommes partis pour commencer la saison avec Lovobalavu, Messina, Kefu et Bonnet. Au moins une recrue s'impose. Bastareaud ? Il n'est pas en ordeur de sainteté en équipe de France. Avec une looooongue préparation, aux "petits oignons", je pense que ça peut envoyer du bois. Seul problème, il ne restera peut-être pas insensible aux arguments de Laporte, qui veut le conserver à Paris. Et puis le Stade Français à une chance de disputer la HCUP… Ce n'est pas rien… Notre absence en HCUP devrait également nous priver du rêve de revoir SBW sous nos couleurs, tout du moins en 2012. Enfin, la blague Willie Mason devrait rester… une mauvaise blague. Enfin j'espère…

    Aux ailes et à l'arrière, indépendamment d'une hypothétique sélection de Palisson et de Lamont pour la CDM, une recrue est là aussi necessaire pour suppléer Loamanu, Lapeyre et Sinzelle. David Smith, Rokocoko, etc… C'est séduisant, mais pas gagné !

    Bref, nous ne sommes pas à l'abri d'une ou plusieurs surprises. On s'est compliqué la vie, on s'est tiré une balle dans le pied… il va forcément y avoir des conséquences. Wait and see, encore une fois…

  12. Georges 9 mai 2011 at 15h

    Viens vite…BASTA…on a besoin de toi pour pointer qqs essais…sans se tromper de coté..!!!..LOL…comme le fit… sans enthousiasme… un certain Argentin Ercétien ce samedi en Terre Héraultaise…déjà dans sa Coupe du Monde Pumassiéne !!! ALLEZ TOULON 🙂

  13. rctrop 9 mai 2011 at 15h

    Urios ! Grande gueule ..Atypique ,, beaucoup de charisme !! Ça doit filer droit avec lui,, c'est sur qu'à Toulon il serait dans son élément. Je suis pour Mais en a t'il envie ?et est t'il disponible ? Si mes souvenirs sont bons n'a jamais été protoulonnais mais les temps changent!!

  14. Mg83700 9 mai 2011 at 16h

    CONTEPOMI peut partir, il n'a plus le niveau de l'ouvreur du LEINSTER. Il a été un des plus mauvais à MONTPELLIER. Il n'est pas bien dans sa peau depuis son arrivée à TOULON et il lui faut un autre club pour se relancer

  15. Galinette 9 mai 2011 at 20h

    Au risque de déplaire à Mimo 83, je voudrai revenir sur son analyse et notamment trois postes.

    1- le talonneur Il est vrai que Genevois n’a pas fait une grande saison c’est le moins qu’on puisse dire. A sa décharge sa blessure l’a grandement handicapé. Dire pour cela qu’il est en sucre est un peu dur a comprendre et entendre car, dixit ses anciens entraineurs cet un guerrier ‘jobard’. Souvenez-vous l’an dernier quand Toulon est allé gagné à Bourgoin alors que c’était chaud chaud devant, à 10’ de la fin du match les entraineurs Berjaliens l’ont fait rentrer à nouveau et la mêlé n’a plus bougée.

    Pour ce qui est de Bruno, dimanche il n’a pas trop donné l’exemple…

    L’an prochain je verrai bien : Genevois, Ivaldi, Bruno, Orioli.

    2- le demi de mêlée Si cela se confirme et que Millas vienne entrainer je joue mon Chaly que Tllous Bordes en pleine bourre sera le titulaire à la mêlée. S’il ne c’était pas ‘pété’ l’épaule il ya 1an ½ il n’aurait jamais quitté l’équipe de France.

    L’an prochain je verrai bien : Tillous-Bordes, Cibray, Henjak, Magnaval.

    3- derrière Si devant on se promène, derrière tout ira bien. Les départs sont remplacés même la venue de Basta à mon sens n’a pas lieu d’être m’enfin s’il vient…

    Allez Toulon.

  16. Mimo83 9 mai 2011 at 23h

    Mais… m'en déplaise, m'en déplaise… ^^ 🙂

    Tant que nous pouvons débattre et échanger en respectant les points de vue de chacun, nous avons le droit de ne pas être d'accord… Et je ne prétends pas avoir forcément raison… Disons que nous avons simplement un ressenti différent à propos de certains joueurs.

    Dans le fond, c'est vrai, je suis dur avec Genevois, mais il n'a jamais vraiment été à la hauteur des attentes placées en lui. Il est loin d'être le seul, mais quand il a joué, je trouve qu'au lieu de s'exprimer dans le jeu, il a trop souvent fait parler de lui et pêché sur le plan de la discipline.

    Il a enchaîné les pépins physiques, même après s'être complètement remis de sa fracture du poignet. Vu son jeune âge et le poste où il joue, ce n'est pas super rassurant. Mais ce n'est que mon avis.

    Et après tout, si je me trompe et qu'il me fait mentir à l'avenir, en faisant une préparation et en débutant la prochaine saison comme un "guerrier barjot", j'en serai le 1er content ! Et aussi le 1er à le reconnaître… Quand un joueur se reprend, pour ne pas dire se remet en question, puis progresse sensiblement au fil des matchs auquel il participe (cf. Lapeyre, par exemple), je le dis aussi et je le reconnais volontiers.

    Mais, à ce jour, je continue à croire que Ivaldi et Orioli peuvent très bien faire sous l'aile de Bruno. Un Sébastien Bruno décevant contre Montpellier, peut-être… Mais on parle là de celui qui a tenu notre mêlée quasiment toute la saison (en dehors de sa vilaine blessure, lui aussi…). Et toute la saison dernière également. Pour l'instant, ça reste lui le "patron".

    Concernant Tillous-Borde, je suis assez d'accord avec toi concernant le niveau de ce joueur. C'est une excellente recrue.

    Mais justement, je disais simplement que 4 joueurs à ce poste et sans la charge que représente la HCUP, ça fait peut être beaucoup et qu'il y a un risque de générer une certaine frustration, un risque de "perdre" un autre jeune extrêmement prometteur (Magnaval).

    Enfin, "si devant on se promène, derrière tout ira bien"… Tu es pour le moins optimiste… Moi peut-être un peu moins… Et l'officialisation du recrutement de David Smith, pour palier au départ de Wulf, est une bonne nouvelle.

Comments are closed.