Biarritz – Toulon: l’analyse d’Aubin Hueber (BDM)

Biarritz – Toulon: l’analyse d’Aubin Hueber (BDM)

Le lundi 23 août 2010 à 16:43 par David Demri

Publicité

L’entraîneur des avants toulonnais revient sur la prestation de son équipe ce vendredi à Biarritz.

Bonjour Aubin,

A froid, quel est votre sentiment sur cette victoire obtenue à Biarritz ?

Tout d’abord, c’est une grande satisfaction d’avoir retrouvé une vraie équipe de rugby. On a vu une équipe qui avait envie de se racheter après la déconvenue de la première journée face à Bayonne, des joueurs déterminés avec une envie féroce de défendre et de gagner ce match. C’est ce qu’on attend de nos joueurs et c’est le minimum à fournir quand on porte le maillot du Rugby Club Toulonnais.

On dit souvent qu’un match se gagne devant. Quel bilan tirez-vous de la prestation du huit de devant ?

Les garçons commencent à bien mettre en place le travail effectué jusque là. Cependant, tout n’a pas été parfait avec quelques ballons en touche perdus, une structure de mêlée à perfectionner. Carl Hayman doit bien trouver ses sensations avec les autres joueurs. Voilà, il y a encore du boulot mais dans l’ensemble nous repartons du Pays-Basque avec beaucoup de satisfaction notamment sur l’état d’esprit affiché collectivement mais aussi individuellement. Les valeurs retrouvées sont vraiment le point primordial que nous retenons de ce déplacement à Biarritz.

Rentrons dans le spécifique avec un bilan sur les « fondamentaux du rugby » :

Tout d’abord, votre analyse sur la mêlée rouge & noire qui affrontait une des équipes les plus performantes du TOP 14 dans ce secteur ?

Sur huit introductions, nous avons perdu un seul ballon en fin de match. Sur les autres mêlées, on a réussi à sortir nos ballons. Nous sommes globalement plutôt satisfaits de ce secteur. De plus, on a réussi à intégrer Benjamin Bastères en pilier gauche et Saimone Taumoepeau au talonnage sans que la qualité de notre mêlée soit altérée. Davit Kubriashvili a également réalisé une bonne rentrée mais lui a plus l’habitude de ce niveau. Donc voilà, la structure de mêlée a été intéressante.

Quelques ballons perdus en touche… Votre sentiment ?

Sur douze lancers pour Toulon, nous en avons perdu quatre. En revanche, sur dix lancers biarrots, nous en avons subtilisé également quatre. Donc cela s’équilibre même si bien entendu, nous aurions préféré prendre tous nos ballons et leur en piquer quatre mais sur la globalité, nous nous sommes plus ou moins partagés les ballons dans ce secteur de la conquête.

Nous avons vu les toulonnais très adroits sur les renvois. Votre avis ?

Ce qui a été très important pour nous, c’est que lorsque nous avons marqué des points, nous avons su bien réceptionner le renvoi suivant pour remettre tout de suite de la pression sur l’équipe adverse. Nous n’avions pas su le faire contre Bayonne. Nous n’avions pas été efficace dans ce secteur. A Biarritz on a su corriger le tir et être efficace sous les renvois.

Vendredi soir se profile la rencontre face au Racing-Métro 92. Que pensez-vous de cette équipe ?

Le Racing sort d’une petite contre-performance contre Montpellier. Quand on connaît Pierre Berbizier et certains joueurs qui composent ce groupe, on peut s’attendre à un match compliqué avec un combat féroce. Chabal a annoncé qu’ils voulaient se reprendre à Toulon après ce raté à Montpellier un peu à l’image de notre faux pas face à Bayonne.

Quels vont être les secteurs de jeu particulièrement travaillés cette semaine ?

On va continuer à perfectionner ce qu’on a su bien faire à Biarritz. Il faudra se baser sur une grosse défense et profiter de quelques opportunités offensives si le Racing nous le permet…

Info entraînement : Les entraînements du mardi 24, et du jeudi 25 août se dérouleront à huis clos.

Publicité