Biarritz – Toulon : Intégrer le « BO » wagon ( Source Rugbyrama )
Biarritz – Toulon : Intégrer le « BO » wagon ( Source Rugbyrama )
Le jeudi 19 août 2010 à 10:26 par David Demri
Publicité
Biarritz vise les sommets cette saison et ce n’est pas Serge Blanco, le président basque, qui cherche à masquer les ambitions de son équipe : « Un titre, c’est une envie, et j’ai fait passer mon envie aux joueurs. Maintenant, avec l’effectif dont on dispose, si je fais une analyse rapide, un titre, on en a les moyens« . Effectivement, la première sortie du BOPB version 2010/2011 a été prometteuse même si la deuxième période s’est avérée plus difficile à négocier avec notamment trois essais encaissés. Une baisse de régime qui est tout de même logique puisque les Biarrots n’avaient eu droit qu’à un seul match amical avant la reprise officielle du Top 14. Un manque de répétition qui a aussi des conséquences sur la prestation des Basques mais le manager Laurent Rodriguez s’y attendait : « Le résultat est positif dans la mesure où nous n’avons rien à reprocher dans l’engagement où dans les intentions de jeu. Maintenant, nous devons peaufiner la finition car nous avons manqué des occasions. »
« Se placer aux avant-postes «
Les Biarrots devront montrer un peu plus de réalisme dès cette deuxième journée de championnat pour la réception de Toulon à Aguilera. « Nous avons la chance de recevoir deux fois lors des deux premières journées« , note le pilier Sylvain Marconnet, « nous devons gagner deux fois pour se placer aux avant-postes et tenter ensuite d’y rester. » Il est clair que le parcours du Castres Olympique la saison dernière va inspirer beaucoup d’équipes en ce début de championnat mais les hommes de Serge Blanco doivent en découdre avec Toulon, une bête déjà blessée après la défaite à Mayol face à Bayonne (22-26). « Les Toulonnais vont vouloir prendre des points« , note l’ancien président de la Ligue, « Nous allons devoir encore hausser notre niveau de jeu car le RCT est présenté comme un des deux grands favoris du championnat. On se méfie de cette équipe toulonnaise et nous la respectons. »
Avec Ngwenya et Harinordoquy
De la méfiance mais aucun complexe pour les Basques selon Serge Blanco : « La victoire face à Montpellier nous a donné de l’espoir. Je suis confiant pour la réception de Toulon. Si je ne suis pas confiant en ce moment, comment l’être ? » Surtout que le BOPB va pouvoir compter sur les retours de ses internationaux en troisième ligne avec Imanol Harinordoquy et Wenceslas Lauret. Sans oublier la présence sur l’aile droite de Takudza Ngwenya qui avait manqué la reprise en raison d’une mesure disciplinaire (retard à l’entraînement). Des renforts qui devront faire oublier le seul point noir de ce début de saison : la blessure de Fabien Barcella. Le pilier international sera absent pendant sept mois (rupture du tendon d’Achille)
Publicité