Bernard Lemaître veut refaire du RC Toulon une machine à gagner

Bernard Lemaître veut refaire du RC Toulon une machine à gagner

Le vendredi 12 juin 2020 à 11:03 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié lors de la conférence de presse organisée ce vendredi matin au centre d’entraînement de Berg.

Ce-dernier a clairement dévoilé ses objectifs avec le club Varois : il souhaite refaire du RCT une machine à gagner et va s’en donner les moyens.

Voici la détermination de Bernard Lemaître. Extrait:

« Notre objectif est clair et je veux le réaffirmer, nous souhaitons faire ou refaire du RCT un club phare en Europe et dans le monde. Pour y arriver nous devons nous donner des bases solides grâce à une politique de club saine, une politique sportive qui associe étroitement toutes les composantes du club et l’Association, principal vivier de recrutement, et grâce à des infrastructures modernes et performantes. Le RCT est un grand club, âgé de 112 ans, avec un passé glorieux. Ses anciens que je veux saluer ont été parmi les plus grands joueurs français. Son public, celui qui fait vibrer le Stade Mayol, ses abonnés, ses partenaires, ses supporters, est d’une importance capitale pour le club. Notre mission est de remplir la stade à chaque match. Aujourd’hui notre RCT retrouve peu à peu une vraie dynamique et l’ensemble du club va monter en puissance. Ainsi, en se dotant de bases solides nous garantissons l’avenir à moyen et long terme du RCT. »

via rctoulon.com

Publicité

29 Commentaires

  1. Pitoumacfly 12 juin 2020 at 11h- Répondre

    Beau discours ! Eh bien j’espère qu’il a raison et qu’on arrive a remonté sur le toit

  2. Aurélien 12 juin 2020 at 11h- Répondre

    Sans manquer de respect aux joueurs recrutés, on est quand même loin d’avoir l’effectif pour régner sur l’Europe.

    Alors certes, l’économie du rugby et du RCT, et les règles dissuasives ne permettront plus jamais de revoir la Dream Team du doublé, mais quand même…

    On a une belle petite équipe, avec des joueurs prometteurs, et 2/3 top joueurs de niveau mondial, mais on ne peut pas rivaliser avec les Provinces Irlandaises ou les meilleurs clubs anglais actuellement.

    • Faf 12 juin 2020 at 11h- Répondre

      Club phare d’europe??!!
      Soir il y croit comme il croyait à Merignac (qu’il a fait descendre en deuxième division) soit il se moque de nous…

  3. hannibal 12 juin 2020 at 11h- Répondre

    on lui a pas dit que c’est la fin du monde ?

  4. hannibal 12 juin 2020 at 11h- Répondre

    Aurélien, je pense qu’il parle d’un projet sur plusieurs années

  5. jl83 12 juin 2020 at 11h- Répondre

    oui il parle surement d’un projet sur plusieurs années, mais avant que l’on remonte sur le toit de l’Europe Collazo s’occupera de ses arrières petits enfants, mignoni sera rentré à toulon s’occuper de son jardin et les poules auront des dents, mais bon c’est pas pour autant que l’on ne continuera pas d’aller à Mayol.

  6. jl83 12 juin 2020 at 11h- Répondre

    Durant le confinement j’ai revisionné les matchs de la grande époque 2012 à 2015, ça fait mal… on était sur une autre planète

  7. Cristo83 12 juin 2020 at 11h- Répondre

    J’en trouve certains dur dans leur jugement…
    On a un président qui sauve notre club qui allait tout droit vers la banqueroute.. un mec qui dépense sans compter, mais avec de l’intelligence et de la patience. On va se retrouver avec un centre d’entraînement et de formation au top, des comptes sain, un stade mythique rafraîchit, une équipe jeune en devenir.
    Je ne dis pas qu’on a un effectif de folie, on peut se poser des questions sur la qualité du banc, mais arrêtons de penser qu’on pourra comme avant, remplacer Botha par A, Wiliam ou faire sortir Wilkinson et le remplacer par Giteau…
    Soyons patient… ne comparons pas cette saison aux années précédentes ou on changeait d’entraîneur tout les 6 mois et on nous faisait croire que la femme d’un joueur ne se faisait pas a la région, alors qu’en fait, on ne pouvait plus le payer …

  8. Marco 12 juin 2020 at 12h- Répondre

    Hum, avec l’effectif faudra qu’il m’explique comment il compte faire , surtout quand tu vas enlever les internationaux.

    D’un autre côté , il peut pas dire qu’on va jouer le top 6 au niveau partenariat ça serait moyen.

    Son principal atout est d’avoir règlé les ardoises en millions d’euros du passé , qu’on existe encore est déjà une victoire et il faut lui en remercier.

    Mais l’ambition pour l’instant faut se la mettre derrière l’oreille , la vie est faite de cycle.

    • RCT Yoda 12 juin 2020 at 22h- Répondre

      Pas vraiment d’accord avec toi Marco. Avec l’effectif que l’on a on peut monter une belle équipe.

      Gros / Étrillard / Gigashvili
      Etzebeth / Jolmes ou Rebbadj
      Isa / Parisse / Ollivon
      Serin / Carbonel
      Ikpefan / Belleau / Hériteau / Heem
      Moyano

      Sans oublier Paia’Aua qui a beaucoup de talent à exprimer.
      Moi j’y crois, surtout si Dupuy se révèle comme un super entraîneur des 3/4.

  9. RALFIN 12 juin 2020 at 12h- Répondre

    L ANNONCE fait plaisir et du bien,mais le recrutement de cette année comparée aux autres equipes ambitieuses est largement en dessous et decevant,si déjà on accroche le wagon des 4 ou des 6ERS DU TOP 14,la saison sera reussi,l ambition c est bien,mais le terrain reste le seul juge du reel,on perd messam,gorgodze,VDM,devant plus vernet,vanverbergh(2 espoirs de qualité)onambélé(qui avait son role et sa place durant les doublons)pour juste l arrivée de jolmes et d un pilier droit de federale,ça me parait plutôt voir nos ambitions a la baisse
    derrière toeava remplace savea,bonneval et smaili partent et ne sont pas remplacés
    le passage durant les doublons et le nombre de blessés durant la saison,seront un critère essentiel dans nos resultats

  10. zouz 12 juin 2020 at 12h- Répondre

    Toute les personnes qui pensent qu’il a sauvé le club sont tombés dans le panneau de ses discours démagogique. Puis son projet est beau dans le discourt, mais on a bien vue que face aux équipes qui on un gros pack ont été en dificulté (SF, Bordeaux Begle, Montpellier) et même si je le trouve bon, je trouve qu’on est pas assez méchant. Et en centre? J’ai l’impression qu’on a un groupe de gentil.

  11. Seb83 12 juin 2020 at 12h- Répondre

    Je reposte l’effectif là du coup.

    Je dois avouer que je vous comprend pas bien, vous attendez des noms ? Mais à quoi ça sert d’empiler les stars quand l’effectif est déjà là ? Nos stars on les a déjà. Regardez par vous même l’effectif est solide et on n’a enfin un peu de continuité.
    Au final l’équipe est quasiment là même que la saison dernière. Ou je rappel on n’a enchainé une quinzaine de match sans défaite.

    Voici l’effectif :

    Pillier gauche : Gros, Frésia, Tao, Devaux
    Pillier droit : Gigashvilli, Setiano, Le Rennais qui jouera sûrement peu + Tao qui dépanne

    Talonneur : Etrillard, Tolofua, Soury + Lachaud

    2ème Ligne : Etzebeth, Rebadjj, Tao, Alainuese, Jolmes

    3ème Ligne : Ory, Isa, Hoarau, Lakafia, Ollivon, Parisse + LeCorvev + Rebadjj qui peut dépanner

    Demi de mêlée : Serin, Meric, Tukulua + Beaudon

    Ouvreurs : Belleau, Carbonel + Paia + Toeava

    Centre : Heriteau, Dachary, Toeava, Paia, + Belleau qui depanne + Heem qui dépanne.

    Ailiers : Ikpefan, Dakuwaka, Villiere, Cordin + Heem qui dépanne + Moyano qui dépanne tout comme Dridi

    Arrières : Heem, Moyano, Dridi + Cordin qui adore ce poste.

    • RALFIN 12 juin 2020 at 12h- Répondre

      certes au niveau des titulaires de l an dernier,on est quasi identique,mais sur l effectif,on perd 3 joueurs importants :gorgodze,messam et VDM,3 gros joueurs,pas remplacés,oui le pilier de federale pour VDM,juste un pari (d ailleurs,il a un contrat d une saison)ghibasvili ,souvent en equipe nationale
      et on perd :onambélé,vernet et van verbergh pour une arrivée:jolmes;gros pari particulièrement durant les doublons et il faudra aussi etre chanceux et epargné par les blessures
      derrière,ça devrait etre aussi a peu près idem;toeava remplace savéa,paia aua revient de blessure,ça peut faire une belle paire de centre( ils sont epargnés par les blessures,car là aussi,leur fragilité physique peut etre un risque)
      on perd;bonneval et smaili,mais ils n ont pas ou tres peu joué l an dernier
      face a des equipes ,qui se sont renforcés,il est legitime que l on soit inquiet avec un effectif plus leger

      • Seb83 12 juin 2020 at 15h- Répondre

        Beaucoup ne sont pas remplacé parce qu’on n’a pas besoin aussi. On n’avait un nombre effarant de 3ème ligne l’an dernier.

        Au final je vois ça comme ça :

        VDM n’a pas joué l’an dernier et on n’a été monstrueux sans devant. Il a un très gros salaire. On le remplace par un vrai numéro 3. Puis si ce Rennais n’est pas au niveau on n’a you toujours Tao et le les 2 jeunes. Pour un poste de numéro 3 c’est amplement suffisant.

        Messam va laisser sa place de doublure de luxe à Ory, ce qui est très bien.

        Gorgodze est remplacé par Jolmes que Collazo connaît bien et qui avait sa mise au placard était au porté de l’EDF.

        Onambélé qui est un dernier choix, sera remplacé par Le Corvec. Avec ce dernier on n’a 8 3ème ligne ce qui est encore énorme.

        Vernet c’etait plutôt faible, un nouveau jeune va éclore à sa place. Vanverbergue n’a pas voulu prolonger mais on n’a Waël May. Et là encore on parle de minots qui vont se contenter des miettes .
        Derrière on remplace le fantôme Savea par l’un des meilleurs 3/4 du Top 14. Solide et expérimenté. Paia revient en tant que centre ouvreur pour remplacer Smaili. Et Bonneval se fait remplacer par Moyano.

        L’effectif n’est pas plus léger, on l’a ajusté. On laisse des fantômes comme Messam et Savea pour avoir des Ory et Toeava.

        Ou des joueurs qui n’ont pas joué comme VDM et Bonneval.

  12. vuillon 12 juin 2020 at 12h- Répondre

    Seb 83 sur la papier l’effectif oui mais sur les plages internationales… et avec un calendrier revu on sera mal sur les doublons on ne peut pas dire autre chose.
    On perdra à priori Gros, Gigashvilli, peut-être Etrillard qui était dans les petits papiers avant de péter, Etzebeth, Serin, Carbonel (?), Ollivon, Parisse (peut-être que pour un match), Isa, Tao, Hériteau et Cordin (qui seront peut-être de retour car pas retenus), Dridi (équipe de France jeune) voire Moyano puisque les argentins peuvent maintenant jouer hors du pays depuis le Covid… ça fait peur non ?

    • Marco 12 juin 2020 at 13h- Répondre

      Pilier droit , c’est hallucinant on sera sur la paille avec les 2 potentiels sélectionnés, ils doivent être en négociation avec un ou 2 piliers je pense sinon c’est mort ..

      Le reste pour finir 5 ou 6 pour moi ça peut passer , mais pas les premiers rôles ça c’est sur.

      • Seb83 12 juin 2020 at 15h- Répondre

        On n’a 2 équipes très compétitives.
        Je suis pas d’accord :

        Gros – Etrillard – Gigashvilli
        Etzebeth – Tao
        Jolmes – Parisse – Lakafia
        Serin – Belleau
        Ikpefan Heriteau – Dachary – Dakuwaka
        Heem

        Frésia – Tolofua – Setiano
        Rebadjj – Alainuese
        Ory – Isa – Ollivon
        Takulua – Carbonel
        Villiere – Paia – Toeava – Cordin
        Moyano

        Sans oublier : Petit Tao, Devaux, Soury, Lachaud, Boyadjis, Tchelidze, Drie, Hoarau, Le Corvec, May, Meric, Beaudon etc

        Même sans les internationaux l’équipe est compétitive sachant encore une fois qu’on sera pas les seuls.

    • Seb83 12 juin 2020 at 15h- Répondre

      On perdra autant que les autres clubs. Personne n’a d’effectif avec 120 sélections par poste, on sera tous dans la même galère.

      L’équipe sans les internationaux :

      Frésia – Tolofua – Setiano ou Tao
      Rebadjj- Alainuese
      Ory-Parisse-Lakafia
      Takulua-Belleau
      Ikpefan-Toeava-Paia-Dakuwaka
      Heem

      Avec un banc qui ferait : Soury, Devaux, Jolmes, Hoarau, Dachary, Ikpefan, Meric, Boyadjis.

      Sans oublier nos jeunes en cas de pépin. C’est vraiment loin d’être degueulasse.

      • Thierry 12 juin 2020 at 16h- Répondre

        Non, Seb, Jolmes jouerait en 2ème ligne et rebbadj à la place d’Ory !

        De plus tu enlèves Carbo et Hériteau ce qui n’est pas certain et je suis même sûr du contraire en ce qui concerne les 2 en même temps.

        Pire, tu dramatises tout : Moyano sela là et Etzebeth surtout !

        Où as-tu vu que les Boks jouaient pendant le 6 Nations par ex ?

        • Seb83 12 juin 2020 at 17h- Répondre

          Oui je pense aussi qu’on récupérera Cordin, Heriteau voir Carbo.
          Mais c’était vraiment pour montrer que vraiment au pire des cas on n’aura cette équipe qui est loin d’être degueu. Sachant que tous les clubs de haut rang auront le même souci que nous.

          A part pour la tournée d’automne mais sinon oui Isa, Eben et Moyano seront avec nous lors du tournoi. Et je pense pas que Setiano sera pris puisque Galthié préfère d’autre.

  13. desmorct 12 juin 2020 at 13h- Répondre

    Beau discours mais regarde lles equipes et le jeu des annees glorieuses,le jour et la nuit

    • Seb83 12 juin 2020 at 15h- Répondre

      Une autre époque qui n’est plus possible pour personne désormais.

      Puis voir ce beau projet avec beaucoup de Français qui avance moi ça me fait bien plaisir.

  14. lovellrugby 12 juin 2020 at 13h- Répondre

    Quand on veut devenir grand il faut aussi chercher un manager qui gagne et quelques joueurs d’exceptions.CE rct vaut entre 6 et 9 pas plus

    • TTotof 12 juin 2020 at 16h- Répondre

      BRAVO ENFIN UN REALISTE!
      AVEC CE RECRUTEMENT EFFECTIVEMENT ON VA TITILLER L’EUROPE!!MDR.

  15. RCTWINNER 12 juin 2020 at 14h- Répondre

    Un effectif pour la nouvelle saison qui parait bien homogène, car certains garçons commencent à bien trouver leurs repères entre eux, et au rugby c’est primordial. La seule crainte qui semble justifiée par un grand nombre d’entre nous, c’est l’absence de nos sélectionnés internationaux lors des matchs à haute intensité, car va falloir que les suppléants du moment démontrent toutes leurs qualités…Peut être effectivement qu’en fonction de notre position au classement compétitions confondues, un ajustement de recrues peut être envisagé…Pour l’instant, tout n’est que supposition et dans l’attente, faisons confiance à ce groupe qui vit bien et nous a laissé entrevoir un fort potentiel….Allez TOULON

  16. MIG 12 juin 2020 at 14h- Répondre

    Et si on parlait de l’arbitrage ??? Nos années glorieuses ont du affronter l’adversité du terrain et du corps arbitral, certainement qu’avec l’effectif de l’époque rien ne pouvais empêcher nos 4 titres !!

  17. platon 12 juin 2020 at 15h- Répondre

    de toute façon on n a pas le choix
    c est un projet sur 3/ 5 ans
    ce qui me désole le plus le départ
    du jeune vanverberghe..
    on est dans le Rct nouveau
    et peut-être renouveau
    avec cette probable place en coupe
    Europe

  18. Thierry 12 juin 2020 at 15h- Répondre

    100% d’accord avec Seb83 : l’effectif on l’a !
    Pas encore pour gagner un titre de champion d’Europe mais pour revenir
    jouer dans la cour des grands.

    Le Top 14 est déjà envisageable : je rappelle qu’on est allé faire le nul à Toulouse l’année dernière… Au complet on fait peur de nouveau !

    Il manque un pilier droit de haut niveau, un 8 et un centre physique, voire un autre 9 de niveau international pour jouer la gagne sur les 2 tableaux mais ce sera pour l’année prochaine.

    En ce qui concerne le calendrier international il n’y a peut-être pas de quoi s’inquiéter si la refonte du calendrier tel qu’envisagé voit le jour : il est possible qu’il n’y ait quasiment plus de doublons.
    Ce qui nous arrangerait fortement car, oui, sans nos internationaux nous sommes justes. ( Mais tant qu’il y a Etzebeth sur le terrain pour les emmener on s’en sort quand même )